Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde,
J'arrive enfin à faire un fil fin (pas très régulier tout de même) et je ne sais pas quoi faire :
- le garder en célibataire mais j'ai peur qu'il soit fragile bien qu'un peu trop tordu,
- tenter un retors navajo, mais mes premières tentatives avec un autre fil sont décevantes car j'ai tendance à mettre trop de torsion,
- attaquer une deuxième bobine pour un 2 ply classique
C'est un cure-dent qui donne la taille.
D'autre-part, pensez-vous que ça soit une bonne idée de teindre cette laine panachée marron et blanc ?
Merci pour vos conseils ...
Domi, si tu vois ce message, grosses bises !
Tu peux aussi le retordre avec un fil fin industriel genre fil à coudre ou à broder... ou même métallisé... Cela te permettra de garder sa finesse, et cela éliminera l'excès de torsion. Mais il est vraiment très fin donc pourquoi pas le 2 ply ? Et pour la teinture, il n'y a pas de limite à ton imagination !
J'ai teint une laine panachée grise et blanche et je suis super contente du résultat!
Pour ta fibre tu devrais peut-être te demander ce que tu vas en faire ensuite...
Elle est superbe
Par contre je vois sur le coté des morceaux un peu plus épais... si tu fais un retord, tu vas faire comme mi : halluciner à quel point ces petit bout que t'as bien tassé pour que ce soit à peu près régulier reprennent du gonflant au retord
Je l'a trouve jolie comme ça moi, un peu rustique.
Si tu as une pelotonneuse, tu peux mettre ton célibataire en pelote puis faire un retors andin
Mmm, tu as raisosn, j'ai vu des fils magnifiques avec un métalisé, et le contraste avec le côté rustique du shetland peut être sympa,
Perline, tu as raison, il faudrait pouvoir filer pour une utilisation donnée mais pour l'instant, je file pour filer, je débute, alors j'ai tant à découvrir ! Mias tu as l'oeil, tu as repéré les défauts du premier coup !
Flora, j'ai lu sur Tricotin que le retors andin était plutôt conseillé pour de petites quantités de fil. J'ai peur de tout emméler autour de ma main. Comment on fait le retors andin à partir d'une pelote ?
Dernière modification par Claire (13-06-2009 17:19:24)
Bah à partir d'une pelote faite à la pelotonneuse ou sur un nostepinne, tu prends le brin central et le brin extérieur que tu retors. Tout ça sans noeud au déroulage Ça reste le principe du retors andin
(pour en revenir aux "petites quantités", perso je mets jusqu'à 120g de laine sur ma main
Mais j'utilise une pelote dès que le fil est un peu fin, j'ai trop peur des cassures
)
Mais oui, c'est enfantin, j'aurai pu y penser !
Merci Flora