Vous n'êtes pas identifié.
encore besoin de vos lumières.....
j'ai 2 petits écheveaux d'agneau que j'ai filé, je veux les retordre ensemble.....sauf que il a bien fallu que je les enlèvent du fuseau....donc j'ai voulu faire une sorte d'échevauu, sauf que ça ressemble pas bcp a ça....
donc comment on fait pour faire un écheveau qui tient la route, pour pouvoir retordre ensuite et faire une pelote?????
parceque ça part en sucette quand j'enlève du fuseau........
Dernière modification par clacla (15-06-2009 18:30:44)
mis en écheveau, les fils célibataires (un seul fil ) récemment filés s'entortillent !
Il aurait mieux valu les mettre en pelotes et en les posant dans une corbeille ou une boite en tirer le fil à chacune pour les retordre ensemble ...
sinon pour faire un écheveau "qui tient la route" il faut le fixer, soit à la vapeur encore tendu sur l'écheveaudoir (ou ce qui t'a servi à faire l'écheveau ... sauf si ce sont tes bras !!!)
soit en bain chaud à faire sècher tendu .
Mais pour le retordre ensuite il vaut mieux ne pas le fixer, ainsi le retors est plus facile à faire.
Tu ne le fixes qu'après le retors s'il n'est pas équilibré : c'est à dire s'il vrille d'un côté ou de l'autre suivant qu'il est trop ou pas assez retordu par la torsion initiale es célibataires ... heu... ai je été claire ?... Pov' célibataires, on prend plaisir à les torturer ici !
Tu enroules le fil du fuseau sur une bobine et tu retords quand tu as deux bobines (ou rouleaux de PQ...) et il faut garder une certaine tension au fil tant qu'il n'est pas bloqué, pour qu'il ne s'abime pas.
Babacool m'a devancé !
Dernière modification par arcolan (15-06-2009 18:41:54)
arghhhh !! est-ce que je peux transformer mes pov' écheveaux, enfin les mettre sur des simili bobine ou ça va tout se defiler ????
mais j'ai pigé le principe, on file, si c'est du celibataire, on mets en bobine, on retord avec une autre, on met en écheveau et on fixe ...
Ben oui, si on veut retordre, il ne faut pas passer par l'écheveau, mais par la bobine !
hé hé ! oui Arcolan ! sauf que j'ai dit "fixé" au lieu de : "bloqué" qui est le terme exact !...
pardon si je débloque un peu en fin de journée !...
Clacla, si tu arrives à les mettre en bobines sans tout emmêler, en mettant par ex. les écheveaux correctement sur un support ou un écheveaudoir (ou même un dossier de chaises ou 2 bras compatissant dans ton entourage...) tu pourras les retordre normalement sans problème.
est-ce normal que ça ai cette tronche là ????
je vais tenter de defaire sans emmèler et mettre sur une bobine et ensuite je tente de les retordre ensemble...
merciiiiiiiiiiiii les fillles ;-)))))
oui, tout à fait normal, puisque la torsion a tenté de se défaire en entortillant l'écheveau ... pour le remettre d'aplomb, passe ta main dans la boucle côté gauche de la photo et essaie de récupérer le reste sur l'autre main pour refaire l'écheveau ...
ouf merci ;-)
Oui, c'est à peu près normal que ça ait cette tronche-là Vas-y tout doucement et n'hésite pas à te faire aider pour le bobinage, ensuite ça devrait aller tout seul ! Au retors, une partie de la torsion va s'en aller et ça ne tortillera plus ou presque.
ok !!!
je vais tenter ça ce soir ;-)))))