Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je vous ai déjà parlé de la fête de la route de la laine qui aura lieu samedi 13 juin à Olargues dans le département de l'Hérault.
Je serais présente avec Muriel (alpaga). Je vous invite à aller voir le programme trés riche que j'ai publié sur mon site (je ne suis pas arrivée à le mettre directement sur le forum à cause du format).
Je serais heureuse de faire votre connaissance à cette occasion, n'hésitez pas à vous manifester pour qu'on se retrouve. Peut être un petit écheveau entouré autour du poignet pour identifier les fileuses du forum ??? C'est juste une idée !
Je suis allée voir le programme sur ton site. En effet très riche programme! Que ça fait envie!. Mais je ne serai pas dispo, le 13 juin je fête les 18 ans de mon neveu. J'espère que ça sera pour l'année prochaine.
moi aussi , je ne serais pas dispo , snifff, quel dommâge , bien je me contenterai des photos , sinon l idée d écheveau au poignet , c est top !!!!
Oui oui , me revoilou , j'ai enfin à nouveau internet , en rade depuis l'ascension ( y a p'tetre un lien !!!!)
Je me rejouis d'avance de retourner voir Joelle et Pascal et en plus la fete de la laine , là c'est super top.
Je vais voir le programme
Je vous souhaite un agréable séjour chez Joëlle et Pascal, Muriel. Et amusez-vous bien à la fête de la laine
Bon, y a de bonnes chances que j'y aille, mais comme je suis abonnée aux rendez-vous manqués, on verra !
Qu'est-ce qu'il y a le matin, à part la ballade ? les expos, sans doute ? A priori, on pourrait se voir où ?
L'écheveau, c'est d'accord et j'aurai des boucles d'oreille en forme de fuseaux....
Dernière modification par arcolan (12-06-2009 20:03:49)
Effectivement, rendez-vous manqué....... ça valait quand même la peine d'y aller mais il faisait chaud !!!
Dernière modification par arcolan (13-06-2009 20:48:39)
Bonjour Arcolan, j'imagine que tu t'appelles Christiane car les fileuses de tirelaines m'ont dit qu'une Christiane m'avait cherché... Ho, quel dommage, nous nous sommes ratées pour la deuxième année consécutive.
Muriel et moi, avons "traîné" la patte dans les échoppes de Pézenas et surtout chez la chapelière Ce qui nous a rendu sur place vers 17H.
Allez, on ne baisse pas les bras, on se retrouve en aout avec Laurence des laines zinzin à la fête du fil à Labastide Rouairoux.
Ha non, je ne m'apelle pas Christiane mais Thérèse, il faisait si chaud que je leur pardonne ! évidement 17 h, c'était un peu tard, à cette heure-là, je dégustais une pêche melba à Lamalou....
Pour Labastide, j'y crois pas trop parce que vous allez encore squatter la filature...
Dernière modification par arcolan (15-06-2009 18:17:52)
Et oui maintenant j'ai un très beau chapeaux de Pézenas avec lequel je me sens toute belle !!!
il faisait très chaud .
On a découvert le fuseau corse , j'ai pris des photos , je tache de vous montrer ça mercredi , là je courre un peu après le temps
moi j'irais à la fête du fil, c'est vrai qu'on risque de se retrouver à la filature!!entre deux pelotes de laine
Et moi, je fuis la filature, parce que ça me déprime ! à me dégouter de filer .....
Ben , parce ce qu'il y a trop de différence entre la fileuse humaine et la fileuse mécanique....voir ces gros cônes de laine et penser aux heures qu'il nous faudrait pour les filer, pfffff...... je préfère ignorer !
Moi au contraire, j'aime bien. Je ne me sens pas en concurrence avec ces machines, qui sont des machines alors que je suis être humain.
Et je suis toujours fascinée de voir ce que l'homme est capable d'inventer pour aller encore plus vite
moi je vais essayer d'y aller a la filature et tot le matin!!!il va me falloir la date exacte de la fete du fil a la bastide rouairoux
mouais ..... c'est quand même pour ça que le filage manuel a failli disparaitre des mémoires..... et puis, si je file, c'est pour le plaisir de faire ma laine, pas pour en acheter de toute faite
Sincèrement Arcolan, je pense que si le filage manuel a failli disparaitre ce n'est pas à cause des machines, mais à cause du désintérêt général qu'on porte à cette activité depuis longtemps.
On pourrait dire pareil pour le tissage et le tricot, or ils sont loin de disparaître et pourtant, c'est mécanisé depuis aussi longtemps que le filage
Pour le tissage, s'il n'y avait pas eu un certain renouveau dans les années 60-70, qui semble reprendre maintenant, il n'y aurait plus grand chose, à commencer par le matériel . Pour le tricot ,ça dépend, c'est vrai que maintenant ça sort de l'utilitaire pour rentrer dans le loisir et le créatif.... comme a fait le tissage en son temps....
Sûr, que le filage était une activité utilitaire et non vue comme nous la voyons aujourd'hui et donc quand elle n'a plus été lucrative, elle a été abandonnée.
Dernière modification par arcolan (16-06-2009 11:57:52)
myrtille voiçi un lien sur le blog de la fête du fil, en général c'est toujours le 15 aout qu'elle a lieu.
on pourra se revoir alors, si tu veux venir avant et passer quelques jours chez moi c'est avec plaisir!!
la fête du fil
Dernière modification par amina (16-06-2009 12:08:17)
Coucou Amina, j'ai déjà prévu d'inviter Myrtille mais vu qu'on sera toutes ensembles, ça sera sympa
Donc, Myrtille, je peux te loger là où tu connais déjà. Fais moi signe en privé
mon coeur est tout emu !
Voila voila un petit peu de complément sur cette fete de la laine.
le fuseau corse essayé par Joelle , on ne peut pas faire plus simple et plus économique
Une table de camping avec une ferrue des lichens qui se lance dans la teinture :
Chez Joelle , j'ai craqué literralement pour une de ses écheveaux ,ça y est je sais comment je vais l'utiliser :
Et puis nous avons préparé des nappes colorées à filer en nous régalant d'avance du filage
Dernière modification par alpaga9 (16-06-2009 18:50:14)
oh c est beau tout ça , le fuseau corse , il fontionne vraiment ?
comment ça fonctionne le fuseau corse? on tourne à la main?