Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Que je me présente, Carla. J'habite sur une petite île Marie-Galante (caraïbes). Je cherche des informations au sujet de l'indigo.
Le début du pourqoui. J'ai de la chance parce que bien tot je vais avoir un métier à tisser. Enfin mon rêve se réalise. je ne connais rien à rien voir encore moins. Un client de la métropole me la donne, eh oui. Bon il est en route mais ça prendra encore quelques semaines.
En attendant je cherche à me renseigner sur les teintures végétales. De préférence des plantes et fleurs que je puisse trouver ici. Et voila l'indigo. Puisque vers 1700 il y à eu des indigoteries ici sur l'île il existe encore les plantes. Ce matin je suis allez à la recherche des plantes d'indigo et j'en ai trouver. J'ai ramassé les feuilles et maintenant?... Je cherche comment faire de l'indigo à partir des feuilles.
J'ai chercher sur internet mais je ne comprends pas grand chose, fermentation, comment, avec urine (bon si il faut!) où quelque chose qui remplace.
Parmi vous tous si douée il se trouve peut être une personne qui peut me donner la recette?
Merci beaucoup,
Carla
bienvenue carla , je ne peux pas t aider désolée , mais regarde dans le forum , il y a la fonction " recherche" , là tu tappes " indigo" ou bien " teinture végétale indigo" , tu vas trouver plein d informations , à bientôt
Bienvenue Carla
coucou!! bienvenue Carla!!!içi tu vas trouver ce qui te faut ,fouille dans les messages ,tu vas te regaler!!!
Bonjour,
Merci de votre accueil.
Je cherche mais pour l'instant je n'ai encore rien trouvé. C'est vraie de faire de l'indigo à partir de la plante ça ne se fait pas très souvent je pense.
Je vous tiendrai au courant,
Carla
Tu ne prends pas la solution la plus facile en voulant partir des feuilles ! Personnellement je maitrise l'indigo à partir de la poudre achetée dans le commerce mais je n'ai jamais tenté à partir des feuilles car mes 3 indigotiers font 40cm de haut !!
Isatinctoria va sûrement pouvoir te donner une recette. Je sais qu'il faut faire ça par fermentation à une température constante d'environ 40° mais pour le reste des ingrédients je ne sais pas.
Bienvenue Carla
Coucou,
Oui je sais que c'est n'est pas le plus facile mais puisque ici l'indigo pousse dans la nature et l'île à une histoire avec l'indigo j'ai envie d'essayer en espérant que ça marche.
J'ai mis le tout à fermenter:reflexion: et on verra. Bien sur les idées sont toujours le bienvenue.
Carla
il me semble qu'avec cerains produits chimiques tu peux faire de la teinture directement à partir des feuille, c'est pour "pousser" la teinture, mais sinon pour la teinture à l'indigo il faut 2 ans avant de pouvoir teindre : faut la faire fermenter et la mettre en boule (1er année) la laisser secher et ensuite seulement lancer une cuve (2eme année)
J'ai trouvé ça :
L’indigo en teinture
L’indigo est bien connu comme teinture bleu sombre en Afrique de l’Ouest. La plante peut être cultivée spécialement à cet usage bien qu’elle pousse à l’état sauvage dans de nombreux pays. L’indigo n’a besoin ni de bouillir, ni de mordant ou autres produits chimiques, par contre, il faut avoir un bon estomac!
L’indigo est extrait des feuilles de la plante trempées dans de l’urine fermentée. Gardez environ 5 litres d’urine dans un récipient. Fermez-le hermétiquement avec un couvercle et conservez-le au chaud pour que l’urine fermente pendant 6 semaines. Ensuite, pilez à peu près 1kg de feuilles fraîches d’indigo et mettez-les dans le récipient en les mélangeant bien avec un bâton. Laissez-les pendant 3 à 4 jours. Ajoutez 0,5kg de coton propre et mouillé et remuez doucement. Plus vous laisserez le coton dans le liquide, plus vous obtiendrez une couleur foncée. Retirez le tissu au bout d’une demi-heure et essorez-le doucement à la main. Si vous voulez un bleu plus foncé, remettez-le dans la teinture. Lorsque vous sortirez le tissu du récipient, il sentira très mauvais et devra être rincé plusieurs fois avant que l’odeur ne disparaisse.
http://tilz.tearfund.org/Francais/Pas+% … lantes.htm
A priori ça c'est la verson poussée... faire fermenter l'urine c'est pour avoir de l'amoniac, tu dois pouvoir la remplcer par de l'amoniac du commerce (ça sentiras un peu moin smauvais )
Coucou,
Merci pour les conseils. En effet d'attendre 2 ans je ne pense pas que je peux. Hélas la patience n'est pas une de mes qualités. J'ai donc rajouté de l'amoniaque et les feuilles ont commencer toute de suite à rendre du couleur. Je vais attendre donc quelque jours pour voir çe que ça donne.
Je vous tiens au courant de l'évolution de mon indigo. On sait jamais peut être ça marchera.
Carla
Tu devrais faire les deux toi qui a la chance de pouvoir... Tu fais un test avec la version courte et tu rammasse des feuilles pour tester la cuve... (parce qu'il parait que quand une cuve est lancée ça teint énormément de fois)
Tu as de la chance Carla d'avoir de l'indigo tout près de chez toi
J'ai cherché mais rien trouvé de plus à part que les nord africains extrayaient la couleur aussi avec du sucre des dattes. on pourrait donc le faire soit avec l'ammoniaque soit avec le sucre
Au fait, bienvenue à toi! Et autour de chez toi, tu n'as pas d'anciens ou même de plus jeunes qui sachent encore faire? Si ça se trouve, c'es toi qui vas nous apprendre des choses!
Bienvenue Carla !
Tu as bien de la chance d'habiter une ile et une région si magnifiques !
ici dans le Midi Pyrénées, on n'a pas d'indigo, mais du pastel qui donne un autre bleu.
Bienvenue Carla.
Ne te décourages pas ce n’est pas si long que ça pour faire de l’indigo. C’est comme pour le pastel. Cherches sur internet pour monter une cuve de pastel.
Et surtout regardes sur wikipedia pour comprendre ce qui se passe.
Dernière modification par jlavedrine (15-06-2009 18:54:15)
Merci de votre accueil si gentil. Oui j'ai de la chance d'habiter dans un endroit si joli. Je me renseigne où plutôt je commence à me renseigner. Tout est encore si neuf. Les anciens peut être je vais voir. Il y a eu 17 indigoteries et on trouve encore quelques vestiges. En tout cas tout ça c'est passionnant. L'indigo ici sur l'île se trouve dans des endroits vers l'est. Une balade très agréable et puisque il fait quand même chaud une plage et la mer à côté. Peut être demain je retourne pour cueillir un peu plus. Je vais voir également pour la construction des cuves. J'habite à la campagne donc j'ai de la place.
Bien à vous, Carla
Carla, je viens de me ballader au-dessus de chez toi... avec Google Earth : dommage qu'on ne voie qu'une partie (sud-Est) assez nette.
Je n'en reviens pas du nombre de voitures qu'il y a à Gros bourg ! (sur la vidéo quand on clique sur le carré bleu)
pour une si petite ile ! de 15 km de diamètre ... il n'y a pas de bicyclettes , ou alors les côtes sont trop raides ?...
où habites tu , toi ?... j'aime bien mettre des repères sur le coin où habitent les membres du forum, histoire de voyager par l'imagination ...
Bonjour Babacool,
En faite Marie-Galante ne fait pas 15 mais 158km2. C'est n'est pas très grand non plus d'ailleurs. On à vite fait le tour. Mais perso ça ne me dérange pas du tout. C'est assez plat, on nomme Marie-Galante aussi la galette où île aux 100 moulins. Mais il à quand même des faux plats et je m'amuse pas à faire du vélo ici. Pourtant je suis d'origine Hollandaise et presque née sur un vélo.J 'habite dans la commune de Capesterre mais à la campagne, donc un peu à l'intérieur du pays. Je pense que Google Earth ne ta pas montré le tout puisque il fait vraiment pas beau ici. Il pleut beaucoup depuis cette nuit et hier j'ai pas vue le soleil non plus. Donc la cueillette de l'indigo se fera des qu'il fait meilleur.
J'aurai bien envoyer un petit montage que j'ai fait mais je ne sais pas comment envoyer des photos sur votre forum. Désolée.
Mon indigo prends de plus en plus de couleur mais la fermentation est loin d'être terminée surtout parce que il fait moins chaud que l'habitude.Ouf c'est bien parce qu'il fessait très chaud ses derniers jours.
Bonne journée à vous tous, Carla
Carla, je ne parlais pas en km2, mais largeur et longueur de l'ile... mais les faux plats c'est ce qu'il y a de plus durs pour les cyclistes !
Effectivement il y a pas mal de nuages chez toi en ce moment... comme chez moi !
http://www.die.net/earth/?zoom=2
patience pour ton indigo : les beaux jours vont revenir !
mes plants de coton que j'ai semés font 30 cm de haut, mais je ne sais pas si je vais obtenir des fibres cette année avec ce temps pourri , bien qu'ils soient en plein sud et abrités!...
Coucou,
Oups en effet j'ai pas lu diamètre comme quoi il faut toujours être attentif n'est pas? J'espère que ton coton donnera des fibres quand même. je ne savais pas qu'on pouvez faire pousser le coton en France.
Voila le temps c'est éclairci, c'est bien je préfère quand même. J'espère chez toi pareille.
Carla
Bonsoir Vébéé,
Les Cévennes gardoises que c'est beau. Je connais un peu des Cévennes puisque j'ai habité pendant 5 ans à Saint germain de Calberte. J'adore les Cévennes et les personnes qui habitent.
Bon mon Indigo pour l'instant est vert, très vert? Par contre quand je met quelques goutes sur une petite assiette blanc en séchant il y a du bleu qui reste. Je ne sais pas ce que ça donne, on verra, en tout cas j'adore et ça me passionne.
Carla
oui l'indigo, comme le pastel donne un bain vert, puis le bleu apparaît au contact de l'air, d'ailleurs parfois il y a une mousse bleue qui se forme à la surface .
J'ai vu ça à Lectoure il y a qq années, chez le fabricant de Bleu de Lectoure (pastel).
Pour le coton, en effet ce n'est pas une culture habituelle ici !... mais comme mon coin possède un micro climat, je tente le coup : j'ai semé à l'intérieur et sorti mes plants sur ma terrasse plein sud à mi mai, en les rentrant la nuit. Maintenant ils restent dehors nuit et jour et malgré le temps pourri (il pleut 1 jour sur 2...) ils poussent bien , une seule petite attaque de pucerons vite stoppée avec des purins maison et ils continuent à faire de nouvelles feuilles.
Il parait qu'il faut faire attention à ne pas oxygener le bain : il faut pas qu'il tourne au bleu sinon la couleur n'accroche plus.
Il faut teindre en vert et ensuite seulement en laissant le tissus à l'air il deviens bleu
Perline: tu trouves que l'ammoniac sent moins mauvais que l'urine????
D'apres mon experience de cuve de pastel, c'est le processus de reduction ( diminution progressive de l'oxygene du bain) qui permet au precurseur de l'indigo d'etre soluble dans l'eau mais c'est +rapide et +simple avec l'indigo qu'avec du pastel.
L'urine, c'est NH2 ( azote et hydrogene) qui devient NH3( ammoniaque); le produit fini ne permet pas la reduction mais dans une cuve de bleu il peut corriger un PH.
je ne l'utilise pas car cela me rebute psychologiquement bien que c' est tres economique.
on peut remplacer par d'autres produits fermentiscibles: le son de cereales, le SUCRE de canne p. ex., les plantes a anthraquinones garance..., le pastel bien sur qui renforcent l'effet.