Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
En fait ça fait un bon moment que je suis de retour de ce stage de tissage néolithique et antique chez Marie-Pierre Puybaret mais je n'avais pas trop de temps pour en parler. C'est fait, j'ai posté plusieurs articles sur mon site où j'explique le processus de montage sur un métier vertical à une barres de lisses et prépare les suivants pour métier à quatre barres et la technique du tissage aux tablettes
http://cybele04.over-blog.com/article-32713254.html
... tout cela en cinq jours intenses de stages entrecoupés de dégustation (en fait d'empiffrement serait plus juste!) de galettes au sarrasin bien garnies, de Kouig aman (pour ceux qui l'ignore c'est un gateau avec 99,99% de beurre et de sucre) et de tartines de caramel au beurre salé... beh oui, Marie-Pierre est en Bretagne pour ceux qui n'auraient pas compris.
Dernière modification par cybele04 (16-06-2009 11:37:18)
Hors ligne
C'est passionnant Cybele. J'ai le même métier à tisser (plutôt à tapisserie) vertical et je n'ai pas eu le temps d'en découvrir toutes les subtilités. Un stage en Bretagne me dirait bien !
Hors ligne
Marie-Pierre est une tisserande de formation classique qui s'est tournée peu à peu avec le contact de collègues archéologues vers la reconstitution de tissus archéologiques (en ce moment le Musée des Antiquités nationales à St-Germain-en-Laye présente une expo sur la nécropole mérovingienne de St-Denis et elle a reconstituée la tunique de la reine Arégonde!
http://www.musee-antiquitesnationales.f … egonde.pdf
J'y allais dans ce cadre là mais toi qui est tisserande tu en tirerais encore plus que moi qui suis vraiment néophyte dans ce domaine. En plus elle habite un charmant petit village près de la mer... un régal! Voilà son site :
http://www.eteks.com/artiss/
Hors ligne
Chouette!
allez dis moi... comment tu fais tes lisses? (ya tellement de technique que je suis toujours intriguée pour trouver la meilleure)
Hors ligne
Perline pour les lisses : c'est tout simplement de fixer par une boucle à la barre de lisses un fil sur deux de chacune des nappes des fils de chaîne (voir la photo de détail). Désolée de ne pas être plus explicite mais comme je ne connais pas les autres techniques dont tu parles je ne sais pas quelles différences il existe avec les autre manières de faire.
Hors ligne
le fait de prendre 1 fil sur 2 on est ok
ce qui m'interresse c'est la boucle
1/ prendre des fils de la même longueur, faire une boucle autour de la barre de lisse et du fil
2/ idem mais au lieu de juste faire simplement passer au dessus au dessous de la barre de lisse, faire un noeud qui ressemble à 2 demi clef ( on fait passer la boucle autour du fil de chaine ensuite on a 2 fils dans les mains, là on passe les deux au dessus de la lisse puis on reviens dessous la barre de lisse pour nouer au dessus du fil (oh que je suis obscure!)
3/ avec un seul fil et une navette on fait des boucles et des noeuds et là ya plein de façons de faire
Hors ligne
Cybele, j'ai essaye d'aller sur ton blog afin de voir cet article, mais malheureusement, il n'est plus disponible... J'ai essayé de demander à Marie-Pierre un stage de tissage archéo cette année, mais elle fait désormais signer une clause de non-concurrence à tous ses élèves m'a-t-elle dis...Dommage...
Hors ligne