Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'ai laver un peu de ce que j'ai trier de ma toison de texel.....c'est tout feutré :-(((((
je vais me flageller.....j'ai fais tremepre ds la baignoire dehors avec eau chaude + liquide vaisselle + christaux soude etensuite comme c'est super crado et que je voulais pas remplir 50 fois la baignoire ( mon évier est super mini), j'ai mis ds ma machine à laver....bref, ç a trop brasser mm si j'ai virer l'essorage......
est-ce qu'au séchage et au cardage, j'ai une 2em chance ou c'est mort direct ?
et ton rinçage il etait a eau chaude ou froide ptet !!!choc thermique .............
Ce genre de coup, on ne le fait pas deux fois !
tiède, mais la laine avait refroidi, je l'avais fait egouttè avant de l'emmener ds ma machine !!!
j'ai mis a sécher là....ya rien a faire, c'est tout ratatiné, ça fait de grosses boules feutrés....
t'as raison arcolan....
c est dommâge , en principe si tu ne bouges pas la laine dans le bain de lavage et s il n y a pas de choc thermique , et pas de grosse ébullition , la laine de doit pas feutrer , le tout c est de respecter les étapes et surtout , d oublier la laine , pour ne pas être tentée d y toucher , enfin si j ai bien compris tout ce que j ai lu sur le forum
ouais j'ai fais une grosse connerie en la mettant ds ma machine.....
heir soir j'ai mis a tremper ds l'eau du baindes enfants ( dehors) ce qui me restait de trier, l'eau était tiède, j'ai mis des christaux et ça trempe tjs !!!!
ce soir, je changerais l'eau.....et je carderais quand ça sera sec !!!!
Je pense aussi que c'est la machine qui t'a fait feutrer ta laine. C'est hyper-risqué à la machine, car la plupart des modèles rincent à l'eau froide et donc choc thermique = feutrage.
Certains modèles rincent à la même température, mais Joëlle avait fait des essais et je me souviens qu'elle a eu des problèmes de feutrage. Bref, à la main c'est plus facile à contrôler.
oui c'est clair !!! en fait j'avais passer du ouessant à la machine et ça avait été super !!! bon là je me reflagelle...
Tu peux regarder dans le Wiki la méthode La Florentine ca reste une référence pour le nettoyage des toisons.... Avis perso Courage
merci, c'est imprimé !!!
je vais skatter la salle de traite, là bas, j'ai de l'eau chaude et froide et de la place pour poser mes seaux !!!!!!!
merci garance pour les tuyaux ;-)
me suis demander ce qu'était un boyau !!!!!
un tuyau d'arosage non?
Oui c'est ça
oui j'ai compris la mm chose, bonpas au premier coup mais quand même ;-)))))
par contre...soda a laver, c'est quoi ??
Clacla, je crois qu'il s'agit des cristaux de soude (attention, ce n'est pas de la soude caustique !)
ah ouais ? délire !!!! jamais j'aurais cru que les christaux de soude pouvaient s'appeler soda !!!!
Clacla,
L'aventure qui vient de t'arriver s'appele: expérience! Et comme ont dit dans le jargon...c'est le métier qui rentre!!!
Dernière modification par Cot-Cot (03-07-2009 04:05:04)
Attention, cristaux de soude (Na2CO3) et bicarbonate de soude (NaHCO3) c'est pas la même chose... Le bicarbonate de soude c'est bien le soda à pâte, non ? Clacla, les cristaux de soude tu les trouves en supermarché côté droguerie, on peut s'en servir pour faire le ménage, alors que le bicarbonate c'est plutôt dans l'alimentaire, en général à côté du sel.
oui oui je connais bien la diff entre les 2, je me sers bcp du bicarbonate...donc le bicarbonate c'est lui le soda a laver, c'est ça??
Non, le bicarbonate, c'est le soda à pâte (pour pâte à gâteaux. Si tu mets des cristaux de soude comme levure chimique dans tes gâteaux, je crois que je passerai mon tour pour le goûter ). Le soda à laver c'est les cristaux de soude.
ben quand je lis ce qu'a mis guarance je comprends l'inverse :
Washing soda...soda à laver...bicarbonate de soude.
je te rassure, je mets du bicarbonate ds mes gateaux ;-))))
Justement Garance n'est pas très claire, en la lisant j'ai eu l'impression qu'elle confondait bicarbonate de soude et cristaux de soude
mouarfff !! on va pas y arriver :-PPPP
garance, aide nous........
moi j'ai compris que les christaux sont appelés petite vache.....et le bicar soda....
Dernière modification par clacla (03-07-2009 11:06:09)
Non, "soda" c'est pour soude. Et la "petite vache" c'est le bicarbonate de soude.