Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Ça y est... je suis du même côté de l'Atlantique que la majorité des membres depuis quelques jours... et je vous envoie le bonjour de Bordeaux.
Aujourd'hui, j'ai fait l'acquisition d'un rouet ancien - imaginez ça (ce n'était pas prévu au programme)... je vous mets des photos pour que vous me donniez vos impressions. Il semble être en état, mais étant donné qu'il n'a pas encore de courroie, je n'ai pas pu le tester (de plus, je n'ai pas de laine brute ici!). J'ai du le remonter correctement car la personne qui le possédait - n'ayant aucune idée du fonctionnement - l'avait mis tout à l'envers et rien ne restait attaché ensemble.
Voici à quoi il ressemble:
L'épinglier semble être beaucoup plus mobile lorsqu'il est placé vers le bas comme ceci... mais je ne sais pas si c'est de cette façon qu'il doit être.
Je pense que c'est un rouet à double entraînement. Il mesure 86cm de haut et la roue fait 40cm de diamètre. La pédale fonctionne... maintenant il faut que je lui trouve une courroie!
Voyez-vous quelque chose d'autre qui manque? Que pensez-vous de ma trouvaille?
Merci d'avance pour vos conseils et commentaires.
Bonne journée
Jacotte
Dernière modification par Jacotte33 (15-06-2009 12:20:43)
Hors ligne
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un double entraînement car il n'y a pas deux rainures sur la roue. Je me trompe ?
Hors ligne
Et pourtant il y a deux pièces qui pourraient faire passer la corde...Une sur l'épinglier et l'autre à côté qui sert à je ne sais quoi exactement. À moins que ce soit comme 2 niveaux de vitesse ?
Hors ligne
C'est bien un double entrainement, la roue n'a pas forcément 2 rainures
Hors ligne
exact. sur mon double entrainement, la courroie est une ficelle de coton épais. Ca fonctionne bien
En tout cas il est beau
Hors ligne
Je possède exactement le même rouet. C'est un rouet très commun dans le Sud-Ouest.
A présent je n'ai jamais tenté de filer avec car la roue est entière, mais fendue. Le plus difficile est de trouver les bobines qui s'adaptent dessus, elles sont rarement vendues avec.Et une seule bobine c'est un peu problématique. Il faut chiner sur les brocantes pour en trouver...mais ça se trouve à condition de prendre le temps.
Hors ligne
C'est un superbe rouet en tout cas Jacotte. On voit bien qu'il est double-entraînement, car les deux poulies ne sont pas solidaires
Hors ligne
Merci beaucoup pour vos messages. Je me remets du décalage horaire et tout doucement m'organise.
Jeanne-Marie, je suis contente de lire ton message... peux-tu me dire si je l'ai bien remonté, et si l'épinglier est dans le bon sens. Je crois qu'il y a peut être eu quelques modifications dans le temps (un des côté qui tient la bobine est rafistolé avec du fil de fer)
En tous cas, je vais essayer de lui mettre une courroie en ficelle de coton épais... puis me trouver de la laine brute pour l'essayer - j'ai hâte!!! Pour ce qui est des bobines... je pensais mettre le fil obtenu en pelotes pour faire le retors... avez-vous une autre solution? Je garderai mes yeux bien ouvert dans les brocantes pour d'autres bobines... on ne sait jamais.
Merci à toutes pour vos conseils
Bonne journée
Jacotte
Hors ligne
Va dans la galerie je t'ai posté 3 photos de l'épinglier. Le tien me semble bien monté mais ce qui manque c'est sans doute une pièce de cuir sur laquelle repose l'épinglier.
Tu pourras constater que le mien est bien moins astiqué que le tien !!! Il est aussi en moins bon état, mon mari l'a sauvé in extremis de la poubelle a une fin de brocante !
Il était en pièces détachées et la roue avait souffert !
Hors ligne
coucou Jacotte, je connais un tourneur sur bois qui est en train de me fabriquer un rouet un ,qui ressemble a un" country" et je pense qu'il pourrait te faire deux autres bobines pour le tien ,si cela t'interresse!!!! et quand nous allons nous voir, on va l'essayer ce petit bijou !!!!des que tu es en forme, on se fait une petite rencontre !!!!
Hors ligne
Pour les bobines certains artisans en font sur mesure pour les rouets anciens, j'avais lu ça sur ravelry, mais je suis incapable de me rappeller du nom de l'artisan en question.
Hors ligne
... pour ce qui est de la bobine... j'ai pas réussi à la sortir et je me demande si elle sort en réalité - je ne voudrais pas casser quelque chose avant même que de l'essayer.
J'ai donc mis une courroie et tout semble fonctionner - il ne me manque plus que la laine brute pour faire un essai. Coucou, Myrtille t'es d'attaque? (et disponible?) - dis-moi quand on peut se voir.
Encore merci pour votre soutient.
ps. Jeanne Marie, est-ce la bobine sur le tien peut sortir de l'épinglier? (ce qui me parait essentiel)
Dernière modification par Jacotte33 (15-06-2009 19:41:55)
Hors ligne
Oui oui, elle sort très facilement ! J'ai un autre vieux rouet dont la bobine ne voulait pas sortir. Nous avons huilé l'axe avec de l'huile de machine à coudre et à force de persister elle a fini par sortir. En fait c'était la rouille qui l'empêchait de coulisser..
Hors ligne
Esther B a écrit:
Et pourtant il y a deux pièces qui pourraient faire passer la corde...Une sur l'épinglier et l'autre à côté qui sert à je ne sais quoi exactement. À moins que ce soit comme 2 niveaux de vitesse ?
Aïe ! Je me suis vraiment fourvoyée ici. Faudra que je développe mon sens de l'observation... ou que je change mes lunettes... Mais il n'en est pas question, c'est le prix d'un billet d'avion hors saison !
Hors ligne
Éli, pour une fois que je remarque plus vite que toi... Garde tes lunettes !
Hors ligne
Il est splendide ce rouet, Jacotte. Je te souhaite bien fort, de trouver des bobines.
Hors ligne
Génial !! bons filages
Esther B a écrit:
Éli, pour une fois que je remarque plus vite que toi... Garde tes lunettes !
Hors ligne
Ça marche!!! super contente... je suis!!!
Myrtille, j'ai réussi à le faire filer... c'était juste une question de tension. Je me suis exercée sur le tien en premier lieu pour bien avoir la main car c'est relativement différent du Ashford que j'ai chez moi... puis je suis repassée à ma nouvelle acquisition.
Je vais quand même appeler le tourneur sur bois que tu m'as conseillé pour qu'il fasse en sorte que la roue ne bouge pas autant et qu'il répare la barreau qui est cassé à la base. C'est tout de même super qu'il file comme tu peux voir ci-dessous.
Dernière modification par Jacotte33 (23-06-2009 15:05:21)
Hors ligne
Aaaaaah mes beaux-parents ont le même ! C'est donc un double-entraînement ? Ah bah la prochaine qu'on va chez eux j'essaie de monter une courroie dessus
Hors ligne
Moi ya un truc qui viens de me choquer l'oeil et l'esprit.
On as toute tendance à faire passer le fil dans le crochet et quand on est au dernier crochet le fil passe dans les premier. hors sur l'épinglier de jacotte, comme sur le mien d'ailleur, on vois bien ces trait d'usure qui se sont creuséa ave le temps et qui sont derrière les crochets sur l'épinglier (regardez juste au dessus du doigt de jacote)
Hors ligne
Je viens d'essayer de faire passer le fil derrière le crochet, ça ne fait que donner moins de tension sur le fil. En tout cas mon épinglier (Kromski), a une encoche façonnée en creux, côté crochet. Et sur d'autres rouets comme les Majacraft, c'est impossible de faire passer le fil derrière.
Hors ligne
Perline, tu as de bons yeux!!!
Je viens de remettre le fil par dessous pour que cela épouse les rayures du bois... et en effet, c'est sûrement de cette façon que la propriétaire d'origine utilisait ce rouet. On voit bien les rayures d'usure des deux côtés de l'épinglier au niveau de presque tous les crochets et de l'autre côté aussi ce qui indiquerait les usures du retors (voir photo ci-dessous).
Je ne vois pas trop la différence que ce soit dans le procédé ou dans le produit fini. Il doit y avoir une explication... ou c'est juste une histoire de préférence.
Hors ligne
Bah dejà les crochet sont pas placés de la même façon que sur un moderne.
Hors ligne