Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ben moi, pour mon rouet, on m'a dit de rentrer le fil par le trou de l'épinglier le plus proche et non de lui faire faire ce chemin bizarre ! (c'est à dire qu'elle enfilait à l'envers) je me demande si ça n'abime pas le fil ? Mon fil passe derrière les crochets... c'est comme ça qu'ils faisaient à la Communauté de l'Arche.... mais celles qui ont une antiquité pourraient regarder les marques qu'elles ont ....
Hors ligne
Je devrais recevoir une nouvelle antiquité d'ici 1 semaine... on regardera
Hors ligne
Comme cette histoire m'intrigue je suis allée voir sur mes 3 vieux rouets. Aucun des trois n'a de marque de fil passant entre les deux crochets. Peut-être s'en servait on ainsi pour le gros fil mais vu les orifices des épingliers ça n'était pas du bulky !!!
Hors ligne
sur mon ancien rouet, les crochets étaient positionnés ainsi, et je les ai tournés vers l'éextérieur et légèrement redressés, car le fil avait tendance à sauter dans la position initiale !...
c'est peut être pour cela que la fileuse à qui appartenait ton rouet le faisait passer par-dessous l'épinglier ?... mais moi aussi, je me demande si ça ne finissait pas abimer le fil .
Hors ligne
Bah tu sais au début certainement, mais une fois que le fil a fait sa plae das le bois... c'est plus le bois qui a à craindre car la laine et le lin ça "poli"
Hors ligne
Jacotte je suis si heureuse pour toi, ton rouet est super mignon, et marche bien,
ton filage est superbe, je te félicite : très beau travail, très beau filage, et très beau rouet
Merci Milou et merci à toutes pour vos messages.
Tout compte fait, je pense que c'est plus pratique de faire passer le fil dessous l'épinglier comme dans ma dernière photo... pour une autre raison. Si vous remarquez dans cette photo, j'ai enfilé mon "lead" (traduction svp) par le trou du bas de l'orifice car il est plus accessible que celui du dessus. Donc c'est tout à fait logique que le fil passe par dessous l'épinglier pour ensuite se retrouver dessus au niveau des crochets qui sont alors dans la bonne position.
Autre chose que j'ai oublié de mentionner... lorsque j'étais chez Myrtille, son petit mari a réussi à me défaire la partie tournante ou rentre l'une des courroies, pour sortir la bobine et on s'est aperçu que celle-ci n'était pas visée mais juste enfoncée sur la tige métallique de l'épinglier - tige qui devient plus fine vers le bout.
Tout est bien qui fini bien... ça tourne et le rouet se fait embobiner !!!
Hors ligne
super Jacotte
Il est super ton rouet, bon travail!
Hors ligne
Dis Jacotte, j'ai une question à propos de ton nouveau rouet Est-ce qu'il y a une pièce de cuir au niveau de l'épinglier (côté entrée du fil) ? Si oui, dans quel état était-elle quand tu as récupéré ce rouet ? As-tu dû la remplacer ? Si oui, par quoi ? Le rouet de ma belle-mère, qui me semble-t-il est identique au tien, a une pièce en cuir complètement desséchée et je me demande si je ne vais pas devoir la remplacer pour pouvoir le faire fonctionner.
Merci d'avance pour tes précisions
Hors ligne
même desséchée, si elle maintient l'axe, ça devrait marcher ? tu peux la graisser au maximum...
Hors ligne
Même desséchée ça devrait être bon ? Cool Parce que là elle est vraiment craquelée et dure
Hors ligne
Si elle est solide, une fois bien graissée, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas faire son travail, c'est juste un support....
Hors ligne
Merci Arcolan Bon je reviendrai certainement avec de nouvelles questions quand j'aurai le rouet à la maison (je vends un peu la peau de l'ours avant de l'avoir tué, je n'ai pas encore demandé à ma belle-mère si elle voulait bien me le prêter cet été )
Hors ligne
Il faut que tu fasses chauffer de la graisse dans une casserole et tu mets ta pièce dedans.
On fait cela en scellerie, ça ira plus vite.
Hors ligne
Joelle, n'importe quelle graisse (animale, végétale...) ou une graisse spécifique ?
Merci pour ton conseil Je l'appliquerai quand ce joli rouet trônera provisoirement dans mon salon
Hors ligne