Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à vous toutes !
Ma mère m'avait rapporté du Nouveau Brunswick un sac d'alpaca à filer... J'ai doublé mon fil hier et j'ai lavé mon écheveau... Je suis très déçu du résultat : un fil qui pique pique pique !!
Pendant le filage, j'ai remarqué que j'avais des bouts de poils qui étaient plus épais et plus raides... J'ai tenté de les retirer... Certains bouts de poils étaient trop courts pour être filés.. je les ai retirés aussi... enfin du mieux que j'ai pu !!
Je n'ai pas encore eu le temps de prendre de photo mais le résultat filé est un fil avec des petits bouts de poils qui sortent par-ci, par-là à la manière d'un hérisson...
J'aimerais savoir si c'est la façon dont j'ai filé les poils qui m'ont donné ce résultat (je les ai cardés, aurais-je du les peigner pour mettre tout les poils dans le même sens ??) ou c'est tout simplement la qualité du poil qui n'était pas vraiment bonne...
J'attend vos réponses avec impatience !
Dernière modification par Biscotte (24-06-2009 00:51:54)
Biscotte a écrit:
Pendant le filage, j'ai remarqué que j'avais des bouts de poils qui étaient plus épais et plus raides... J'ai tenté de les retirer... Certains bouts de poils étaient trop courts pour être filés.. je les ai retirés aussi... enfin du mieux que j'ai pu !!
Rassures toi, c'est certainement ton poil. Mais ça fera un beau sac
Hello, je pense aussi que c'est ta fibre. J'ai acheté l'an dernier des toisons complète et évidemment il y avait des poils plus dru; Après le lavage et surtout avnt de le carder j'ai du faire le tri de ce qui était beua du reste. Sans cela j'aurai eu la même qualité de fil que toi, un fil qui pique.
C'est pas grave c'est pas perdu, tagace à raison cela fera un superbe sac et tu obtiendras certainement un meilleur résultat la prochaine fois.
Oui, les poils qui piquent sont des poils de jarre (c'est bien comme ça que ça s'appelle, non ?), il y en a plein dans mon alpaga soi-disant de luxe de chez Schewe (c'est une marque allemande), je retire des tonnes des poils qui grattent pendant que je tricote
confirmation, ce sont des poils de jarre! ca arrive assez souvent, moi j'épile mon tricot autant que possible dans ces cas là, mais j'avooue que ce n'est pas le plus facile...
D'après la description que tu fais Biscotte, je pense aussi à du poil de mauvaise qualité (-> court et raide). Dans l'alpaga il y a 3 catégories, la 1, la meilleure, qui correspond au dos. Et la 2, qui correspond aux pattes et au cou. Et donc, je pense que tu as affaire à la qualité 2, d'un alpaga qui de toute façon, n'est pas super-top à la base.
Le jarre de l'alpaga, on le voit à contre-jour dans une toison, il est plus long que la moyenne des fibres (on parle de poil de garde), et il forme une petit touffe en haut des mèches. Il est alors facile de le retirer en le pinçant par le haut. Parfois, il n'est pas gênant car à force de sélection il est devenu presque aussi fin que le poil.
Bref, en conclusion malheureusement, l'alpaga n'est pas nécessairement doux, comme le mouton, il y en a du doux et du rèche.
moi mon chameau pique un peu et si je tire sur les poils qui dépasse ca peut être moins pire? j`ai essayé et ca a quand même marché. ca peut peut-etre etre efficace?
et vous savez les machins qui "rase" les pulls qui font des bouboules, ca pourrait peut-etre couper les bouts qui dépasse et qui pique? ou ca empirerait l`affaire? haha
je crains que ce ne soit pire si tu rases... vaut mieux épiler si on peut!
Ah merci beaucoup pour vos réponses !! J'avais peur d'avoir commis une erreur..!
Entre temps, j'ai pris des photos pour vous montrer la "bête" ;-)
Merci tagace pour la suggestion !! C'est une excellente idée :-)
et après un lavage???ça rendrait pas plus doux, comme ça le fait avec la laine de mouton ?.
Dernière modification par clacla (25-06-2009 06:14:51)
Dommage que cela ne soit pas doux, en tout cas, c'est très beau, Bravo !
C'est très beau en effet. Bravo
mOI aussi j'ai de l'alpaga qui pique ...
Au dépard , c'est doux et long . Je me suis contentée de l'écharpiller et je l'ai filé comme cela , sans le laver . Mais le résultat est piquant .
J'ai essayé de le carder mais je n'arrive pas bien à le faire ,il reste toujours des " petites boules qui s'amassent entre elles . Dois je insister ou peut etre que les cardes ne sont pas adaptées ?
Je me dis aussi que c'est peut etre parce que j'ai filé trop serré ?