Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bon je l'ai bloqué avec des alumettes, il faut que je finisse de remettre en état le reste (dès que j'aurais retrouvé ma colle à bois) et je vous dirais si ca marche
plus d'un an après, le grand roue est toujours en attente de modification pour le faire devenir un vrai grand roue.
Et le petit... est en plein de petits morceaux dans ma cave... Quand je travaillais dans une menuiserie j'ai demandé un coup de main pour le retaper mais la roue a éclaté 2 fois (elle étais voilée et plus trés ronde donc on a essayé de la réparer en la décollant et en la recollant), ils ont abandonné.
Vu que j'en ai un en prêt longue durée, je ne m'y attarde plus trop lol... peut-être que quand je devrais rendre le beau qui me donne du fil à retordre (ahah la vanne) uniquement parce que lui a besoin d'huile alors je verrais si j'investirais pas dans un neuf (ou le même que celui qu'on m'as preté je l'adore même si j'y comprend pas tout)
Dernière modification par Perline (04-06-2009 11:30:27)
CA Y EST LE GRAND ROUE EST ENFIN MODIFIE
L'avant dernier weekend, on a viré quelques bouts de bois, et Poucet (le forgeron de ma compagnie) a refait une pointe au fuseau.
Et ce weekend, j'ai mis mon père (qui reviens tout juste d'afrique pour les vacances) à contribution. Quelques coups de perceuse et de scie sauteuse, force de "ah mais tu me fait faire du boulot de cochon, j'ai pas mes outils" "si seulement j'avais mes ciseaux ça serais tellement mieux fait", et enfin la partie qui maintient le fuseau est déplacé. Mieux que tout, le montage est réversible puisque plutôt que de couper le bas du bois et de le clouer on a refait une fente comme à l'origine.
Là je tente, j'essaye, avec appréhension de peur de ne pas savoir et... c'est magique, ça va tout seul. Bon c'est pas régulier... mais là c'est la pratique qu'il va falloir attraper.
Un sourire jusqu'au oreilles et 1h30 de filage avec mon papa dormant comme un bienheureux juste à coté du pataclap du rouet (ouais il reste quand même pas mal bruyant!)
super : une petite photo SVP
une petite photo du tableau ?
a pas pris de photo avec papa en train de dormir.
Mais ce soir je vous en prend du rouet et je vous envoie ça.
Le tableau complet c'est : papa sur le canapé en train de dormir, Maman et la soeurette en train de regarder les photos sur l'ordinateur posé sur la table du salon, le pote en train de dessiner sa BD sur la même table et moi derrière en train de faire pataclap avec un grand sourire... et bien sur la TV en fond.
Chez moi en famille c'est toujours comme ça comme dans le temps chacun ayant ses petites occupations (mon père c'est soit la sieste en début d'après midi, soit la sculpture) et la grand mère racontant des histoires (Mme TV)
bah voilà, du coup j'ai sorti le rouet chez mon chéri, et pourtant on peu dire que ya pas grand place.
2h20 de filage pour 40g de laine mais j'ai pas mesuré. Par contre du coup j'ai emprunté le tricotin géant de sa mère et j'ai tricotiné. Pas assez long pour une écharpe, trop pour un bonnet, la taille idéale pour une manche...
Le fait d'avoir laisser le célibataire sans le fixer donne une torsion au tricot qui fait des effets vraiment trés beau je sais pas si on le vois. au final 3h30 de boulot.
Vlà la modif
et la bête après 2h20 de filage
direct du fuseau au tricotin (bah ouais j'avais pas mon écheveaudoir et je voulais voir ce que ça donne)
et le résultat (niveau régularité c'est encore pas ça mais ça viens)
C'est un vrai plaisir de filer sur ce rouet. C'est tout à fait différent de celui à pied ou du fuseau. C'est encore plus "magique" je trouve
Il a l'air superbe ce rouet ! Et vu la taille de la roue, doit y'avoir un beau ratio dessus
Ouaip le ratio est sympa! pas besoin de mouliner pour avoir quelque chose de correct. J'essayerais de faire une vidéo un de ces jours (par contre il a bien besoin d'un petit coup de cire)
je dirais bien 50cm mais je vais verifier ça
Quel rouet magnifique ! Et quel beau fil. J'aime aussi beaucoup la texture que ça lui donne. Tissé lâche, il serait superbe aussi.
ah ah le rouet est une merveille, et ton fil aussi , ça fait sympa avec le tricotin
c'est superbe Perline.
le rouet, le filage, le tricotinage, magique le tout ;
J'essaye de comprendre comment ça marche... et je crois avoir compris, mais ça doit pas être évident de filer fin comme tu l'as fait et régulier! Bravo pour le produit fini.
Verifé 56cm de diamètre
Merci, non c'est pas évident du tout de filer régulier et j'y suis pas encore mais on vois une nette amélioration du début à la fin lol
Maintenant le probleme c'est que je ne sais pas ce que je vais faire de mon tricotinage lol
pour comprendre comment ça marche c'est exactement le mêm principe que la chakkra. j'ai pigé le truc à force de me passer et me repasser des vidéos de fileuse à la chakkra (et il y a aussi 2 ou 3 fileuse sur grand roue sur youtube... bientot yaura moi aussi j'espère lol)
56 cm ? ça doit faire un ratio d'environ 1:18 , vu le diamètre de la bobine d'entraînement, ce qui est déjà pas mal.
en fait c'est moins grand que la roue du ElizabethII de chez Ashford . Je pensais que c'était une vraie grande roue de plus de 1 m 50 , comme celle de Riverrim sur son blog et sur youtube .
Donc, tu files assise et non debout ?
En tout cas, ton fil est très réussi et le tricotinage que tu as fait est original . L'effet tiendra t'il au lavage ?
La roue de mon ASHFORD fait 60 cm de large, c'est une grande roue : et je file assise.
Je ne sais pas pour l'effet.
Oui je file assise. C'est un choix (j'aurais pu à l'époque acheter un grand) pratique pour pouvoir le faire passer dans ma petite corsa (maintenant que j'ai un kangoo le choix ne sse poserais plus. Mais c'est aussi un choix historique car dans les grand roues tu as les deux : les 1m-1m50 qui se travaillent debou et à la main et le petites à manivelle qui se travaille assis comme le montre ces deux enluminures (la première du début XIVem et la deuxième de la fin)
donc 60 cm c'est une moyenne roue... si les grandes roues font 1 m et plus...
lol bon daccord on vas dire roue à filer comme ça on embette plus personne mdr
Dernière modification par Perline (24-06-2009 09:28:58)
Unpeu disparue de la circulation, me revoilou avec ma roue à filer... Toujours pas trés régulier mais je trouve ça reposant... En animation :
(en même temps voici mon nouveau costume XIVem)
http://perlinelatisserande.over-blog.co … 44252.html