Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
vu que j'étais faché après mon écheveau agneau-chameau moi, je l'ai teint avec du curcuma !!!!
et comme j'aime bien la couleur, je me lance a mordancer la laine en ruban que j'ai et je ferais 2 teinture diff pour filer et retordre après...( enfin, tenter....)
Dernière modification par clacla (01-07-2009 09:15:25)
tention, le curcuma, c'est une fort jolie teinte, mais ca ne tiend pas bien longtemps
Je confirme, chez moi aussi elle déteint. Il reste une bonne base pour faire des verts en surteinture, ou des oranges
ok merci ;-)
je reteinterias par dessu alors !!!!
hiers oir j'ai mis des fougères que j'ai coupés en morceaux, mis a bouillir et laisser macérer toute la nuit..là je viens d'y regarder, la couleur ets trés chouette, une sorte de rouge foncé....
je viens d'y mettre la laine mordancé hier...
Ouais, très furtif le curcuma, je ne sais pas si il y a moyen de fixer mieux. Avec les alcalis il devient d'un beau rouge, qui redevient jaune en séchant. Desespérant!
mouarffff !!!!!!!! tant pis alors ;-)))))
En asie, le curcuma est utilisé avec une autre plante , l'indian trumpet, qui fixe la couleur; sinon, ça ne tient pas, helas!
Oui c'est à ça que j'ai pensé, le mélanger à une autre plante aux pouvoirs fixants.
et la fougère, ca donne des beaux verts bronzes...
Mais il me semble que pour la fougère c'est le début du printemps, juste les jeunes frondes non ? du moins c'est ce que j'ai appris...
bah là j'ai pas compris, la couleur du jus après decoction des fougères, c'était vraiment une rouge, et la laine est vieux rose.....c'est pas flash vu que mordancer au vinaigre mais c'est pas mal, mm si ça tiendra pas....
Tu sais clacla parfois la couleur du "jus" est pas du tout mais pas du tout la même que celle de la laine au sortir.
oui ça je me doute, mais la laine est plus rosé que verdatre, alors que quand j'avais fait un essais avec de la fougère c'était ressorti vert trés clair....est-ce parceque j'ai coupé les fougères en morceaux??
voilà la couleur avec les fougères !!
et curcuma ;-)
Le fait que tu coupes les fougères en morceaux ne doit rien changer. Par contre tu as acidifié avec du vinaigre et que ça rougoie est normal. Quand à la couleur je pense que ça vient aussi de la période où tu cueilles tes fougères, pour le vert pour moi c'est à la montée de la sève...En teinture végétale il y a de bonnes et de mauvaises périodes pour la teinture avec certaines plantes !
Ne jamais se fier à la couleur du jus pour l'obtention du résultat final !
Et ben c'est chouette! J'ai justement ramassé des fougère mâles, je vais de ce pas les essayer.
mâles ??? ya male et femelle chez les fougères??? argh j'avoue de pas avoir demandé le sexe a celle que j'ai coupé....
Non pas du tout, hi,hi, c'est une autre espèce de fougère.
J'avais fait des teintures à la fougère en juillet-aout l'an dernier et fait des essais entre fougère jeune ou adulte
c'est ici
la couleur de la fougère adulte ressemble assez à celle de Cla cla
mais il est très bien ce rose! voilà encore une surprise tiens!
mdr pour l'espèce de fougère mââââle ;-)))
bon benvoilà selon la saison si la fougère est mature ou pas, la couleur est pas la mm !!! c'est délire je trouve ;-))))))