Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
...mais toujours de mise !
Mon scanner fait la grève alors je copie le mot à mot de texte par Germaine Galerneau qui était une sommité en matière de tissage au Québec dans les années 1940-70. Disons qu'elle était aussi perfectionniste et bien exigeante pour ses élèves...
1- Ne laissez pas une chaîne ourdie trop longtemps, les fils étant trop libres; tisser immédiatement.(ou alors "pas trop longtemps après", c'est de moi, pas de Mme Germaine...)
2- Ne laissez pas sur le métier une chaîne tendue pendant la nuit.
3- Ne laissez pas les navettes sur la chaîne entre les périodes de tissage.
4- Ne laissez pas des loupes dans les lisières.(ou alors très peu...)
5- Ne jamais faire de noeuds dans la trame.
6- La tension égale de la chaîne est très importante.
7- Ne tissez donc pas si la tension n'est pas égale.
8- En tissant, tenir le battant(ros/peigne) au milieu.(cependant pour un métier 1,50m, vaut mieux prendre les 2 mains, une de chaque côté, pour un battement égal).
9- Les nouveaux fils se changent à la lisière, jamais au centre du tissu.
10- La travailleuse corrige toujours une erreur...
Toujours de mise, c'est vrai, Esther !
Ce sont des conseils "de bon sens", mais c'est important de s'en souvenir !
Une petite remarque, toutefois...
... en N°10, j'aurais plutôt écrit... le travailleur corrige...
Mais bon !!!
Merci pour ces conseils intéressants, j'en prends note
Paul, c'est tiré d'un "Bulletin des agriculteurs" et c'était dans la chronique féminine...avec les recettes, le courrier du coeur, la couture...
Esther, j'ai un problème #4 ... mais sur un côté seulement. Suis-je normal, professeur Esther (prof Paul aussi )?
Peut-être Éli, t'as un oeil qui voit moins bien que l'autre ?
J'avoue que moi aussi j'ai ce problème !
Je comprend que ce n'est pas une bonne idée de laisser sa loupe dans les lisières...
Paul a écrit:
On ne lance peut-être pas la navette de la même façon avec la main droite et avec la main gauche... ??
Connaissez-vous un tisserand (une ) ambidextre ? I y aurait là une ébauche de réponse.