Vous n'êtes pas identifié.
Ce soir, j'ai eu le plaisir de montrer à ma nière (11 ans) comment apprendre à filer : je me revois il y a 6 mois... et mxpliquer et montrer à quelqu'un n'est pas aisé (merci Milou pour ta patience lors de ma visite en mars dernier à Orléans !!!) mais c'est aussi un plaisir de transmettre : je me suis aperçue que j'explique en me rappelant des conseils de vous toutes. Le plus compliqué est l'association du pédalage et du travail des mains : pour moi, c'est devenu automatique (comme vous me l'aviez prédit !)
Comme ma nièce est très impatiente, avant tout, je lui ai rappelé que le filage est l'école de la patience et du calme... mais je sais aussi que chaque nouvelle fileuse voudrait y arriver de suite... C'EST EN FILANT QU'ON DEVIENT FILEUSE !
Hors ligne
C'est bien de montrer ton savoir à ta nièce...Un vieux proverbe..dit..c'est en forgeant que l'on devient forgeron....Donc...elle filera à son tour...et sera devenue un fileuse..Garance...
Hors ligne
Bravo à toi Cixi de prendre le temps de transmettre tes connaissances...c'est très valorisant!
Hors ligne
J'ai fait la même chose avec mon fils de 13 ans...maintenant sur les marchés il fait de la démonstration avec moi ... les touristes sont toujours étonnés de voir un garçon de 13 ans habillé sport avec un rouet entre les mains....entre 2 jeux sur la nintindo Ds je vous rassure
Hors ligne
Super Christine!
C'est effectivement touchant d'apprendre à quelqu'un d'autre; j'ai souvent entendu que d'apprendre à d'autres nous oblige à approfondir et nous fait avancer, je l'ai observé dans plusieurs techniques ou disciplines, matérielles ou autres, et je le constate au filage aussi.
Ce qui me passionne c'est de sentir les différents tempéraments et les différentes façons d'aborder cet apprentissage,et de trouver la meilleure façon pour chaque personne.
Désolée pour mes premiers cobayes, je n'étais pas encore très futée à mes débuts de transmetteur
Hors ligne
Oui Marie-Claire, je trouve que transmettre nous remet en question, et donc nous fait avancer, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle avant.
J'aime transmettre et c'est plus fort que moi, et je crois que peu importe la manière dont on le fait, si on a la passion on transmettra avec le meilleur de soi-même. Bravo Cixi
Hors ligne
mais c'est aussi un plaisir de transmettre
tout à fait, et c'est la seule façon de garder l'art actif.
Mes enfants venaient aussi avec moi au centre où j'ai appris. Mon garçon, à l'âge de 11ans, filait et s'est fait assez de laine (2 fils) pour se crocheter une paire de chaussons. Une fois, nous avions invité un journaliste local pour un événement au centre... la première photo qu'il a prise était de mon garçon en train de filer à côté de ma fille (14ans) qui tissait.
Par nature, les enfants sont curieux... pourquoi ne pas explorer cette "qualité" et leur laisser faire l'expérience.
Hors ligne
c'est génial ce que vous faites ici et ds la vraie vie ;-))))))
mes enfants sonts uper curieux aussi et adoooore m'aider a filer ;-)
Hors ligne
Je suis d'accord avec Marie-Claire et Sandrine, en enseignant son savoir, on approfondit et on développe ses connaissances, on se pose (ou on nous pose) parfois même des questions qui nous font avancer...
Ma fille n'a que 7 ans et elle a encore pour l'instant trop de mal à pédaler régulièrement pour filer, mais elle a teint et étiré sa première mèche qui l'attend de pied ferme.
Hors ligne
j'aime bien aussi partager ce que je sais, malheureusement, mes filles s'en fichent pas mal de ce que je fais....
Hors ligne
oui, CIXI , montrer et partager c'est exaltant.
ça doit dependre de l'age surement !!!! quelle age tes filles florence ?
Hors ligne
chez moi sa dépend de leur humeur, mais j'ai du mal a les laisser faire, car par exemple aujourd'hui je désidais de broder, je prend mon ouvrage et hop, voila mes 2 filles "oh maman tu nous apprend" (elles ont 8 et 6 ans), bon la grande sa va elle comprend ce qui faut faire mais le petite,.. c'est plus dur à chaque point elle faisait une erreur. Mais demain je remet ça.
Pour le filage, mon père se fout de ma geule et me dit c'est l'usine ici quand j'ai reçu ma cardeuse, et quand j'ai reçu mon rouet c'était presque comme si j'étais revenu à l'age des glaces.
Mais quand ma mère et mon père ont vu les beau fils que je faisais ils ont changé d'avis.
J'aime bien mettre des photos sur mon blog, car la y a pas de prèjuger et ce sont toutes des tricoteuse qui le visite, alors c'est chouette.
Dernière modification par Esther (03-07-2009 23:00:48)
Hors ligne
Oh Esther que je te comprends avec tes filles; je vis la même chose ici avec celle de 9 ans et celle de 6 ans.
Hors ligne
Mes filles ont entre 18 et 22 ans... 4 filles = 8 mains gauches!!!
Mais le vent tourne peut être. J'ai obligé Agathe, mon ainée à apprendre car elle partait faire un marché à ma place et devait faire des démos de filage... elle a filé deux jours pleins et... si elle ne vivait pas à du 450 KM/H, je pense que je devrais négocier mon rouet. Elle y a prit goût... Tout est possible.
Hors ligne