Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#201 01-07-2009 22:51:32

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Quelques expériences de teintures

ho ben, j'ai le vieux bouquin de François Crépin sur la flore de Belgique (un peu le nord pour vous non, wink ) et aussi la flore de Baunier, je vais faire des repérage dans le coin...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#202 01-07-2009 23:15:48

jlavedrine
Membre
Date d'inscription: 14-10-2008
Messages: 120

Re: Quelques expériences de teintures

Je vais faire comme toi Florence, je vais herboriser.
      Sur mon bouquin il est dit : Comme Rumex conglomératus, mais tiges plus minces et plus droites. Tiges florales moins feuillues. Fruits avec une seule valve renflée (et non les trois).Lieux humides généralement ombragés, lisières des forêts, bord des chemins et des routes, prés terrains vagues sur sol lourd.
      En bref partout sauf sur les parkings des supers marchés.
     Mais terrain lourd c’est intéressant car ça correspond tout à fait à notre Limagne.

     Quoiqu’il en soit sanguineus est commercialisé.

Hors ligne

 

#203 07-07-2009 21:57:21

Feanrell
Membre
Lieu: Saint Etienne de Saint Geoirs
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 172
Site web

Re: Quelques expériences de teintures

En tous cas ici c'est très commun. Ca tombe bien, mon bain semble s'épuiser, va falloir en remettre smile C'est regrettable pour le rose tout de même, il était bien joli, ma nappe ressemblait à une barbapapa...

Hors ligne

 

#204 08-07-2009 09:48:24

cecile
Membre
Lieu: Virton Belgique
Date d'inscription: 25-06-2006
Messages: 110

Re: Quelques expériences de teintures

je suis bien surprise que vous utilisiez du vinaigre pour des bains de fermentation!!
le vinaigre EMPECHE la fermentation, ce PH tres acide evite que le sucre ne se degrade.

En mettant les feuilles de pastel dans une eau de pluie reposee, elles fermentent toutes seules, on ouvre le bocal tous les jours et on secoue! Si le PH ne descend pas en-dessous de 4 (necessite pour teindre la laine) on peut y ajouter une plante qui contient de l'acide ou du sucre sans compromettre trop la couleur. Cela va tout seul a la chaleur.

Hors ligne

 

#205 08-07-2009 09:53:41

cecile
Membre
Lieu: Virton Belgique
Date d'inscription: 25-06-2006
Messages: 110

Re: Quelques expériences de teintures

on remarque que la plante a bien fermente quand, au bout de 10 jours environ, elle ne flotte plus. Le bain est fugace et donne des tons pales.
En faisant des coques, on peut avoir des bleus plus soutenus!!

Hors ligne

 

#206 08-07-2009 10:44:00

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Quelques expériences de teintures

Il serait bien que tu cites tes sources, est ce ton expérience personnelle ou est ce des lectures?

De plus c'est un post ici, ou l'on parle essentiellement d'une macération ammoniacale. Ce qui est basique, nous ne sommes pas dans un bain acide, c'est complétement différent.

Je ne vois pas pourquoi une fermentation de type acétile serait mauvaise pour les bains.

Hors ligne

 

#207 08-07-2009 11:52:48

cecile
Membre
Lieu: Virton Belgique
Date d'inscription: 25-06-2006
Messages: 110

Re: Quelques expériences de teintures

c'est bien dans ce "post" que j'ai lu une maceration au vinaigre, je ne suis donc pas hors de propos.
oui, la fermentation acetique peut etre benefique aux bains tinctoriaux par fermentation acide
mais c'est tres different de tremper les plantes dans le vinaigre! Le vinaigre est le produit final qui n'evolue plus vers l'acidite, il empeche meme les levures de travailler, c'est pourquoi on conserve des petits legumes dans le vinaigre.

mettre les plantes dans du jus de pommes p. ex. et y ajouter un peu de levure à vinaigre permet au bain d'evoluer vers l'acide.
L'acide acetique n'est pas le meilleur pour "reagir' dans les bains tinctoriaux.

Cette evolution vers l'acide: c'est mon experience qui m'en a convaincu ( +  de 20 ans de pratique qd meme) et la technique d'Anne Rieger me l'a confirme, en plus on ne doit pas descendre en dessous de 3 car l'acide residuel dans la laine teinte decolore à la longue.

pour dire la pertinence de mes propos, il y a ma formation professionnelle, mes lectures qui deborde ce cadre et mon experience; mais je suis bien genee que tu me pousses a me vanter ainsi
l'ammoniaque aussi est a eviter dans les fermentations, notamment de lichens car les couleurs vives s'envolent au soleil et au lavage et c'est bien du travail pour un gris ou rose terne, je l'ai vu bien des fois a mes depends! (je sais que beaucoup de livres le cite et recite)

Hors ligne

 

#208 08-07-2009 13:06:45

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Quelques expériences de teintures

Eh bien je ne comprend pas vraiment, car le vinaigre est issu d'une fermentation acétique. Et certaines plantes tinctoriales nessécitent absolument ce style de fermentation pour donner leur couleur et solidité.
D'autre part,  macération et fermentation sont deux procédés bien distincts qu'il vaut mieux ne pas confondre, personnellement j'utilise les deux dans l'obtention de mes bains. Je ne me limite pas à une technique, je fais celle qui convient le mieux aux teintes que je désire.

Def macération (source wikipédia)/
La macération consiste à laisser tremper un végétal dans l'eau froide (parfois salée) pendant plusieurs heures, jours, voire semaines. (ex : haricots en saumure, olives). L'intérêt de la macération est généralement la conservation du végétal ou au contraire son délitement comme par exemple lors de la fabrication de purins en agriculture biologique.

Def fermentation (source wikipédia)/
La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue dans une source de carbone (souvent du glucose) en une autre forme d'énergie directement utilisable par la cellule en l'absence de dioxygène (milieu anaérobie). Louis Pasteur dira « la fermentation c'est la vie sans l'air ». C'est une simple réaction d'oxydoréduction où l'accepteur final d'électron est souvent le produit final. Elle se caractérise par une oxydation partielle du produit fermentescible, et donne lieu à une faible production d'énergie car la différence de potentiel redox entre le donneur et l'accepteur d'électron est assez faible.

La macération peut précéder la fermentation. Et l'on peut ensemencer avec ce que l'on veut comme ferment, il y a le choix.
Et quand je choisi l'option de macération seule avec conservation des végétaux en rajoutant une substance conservatrice, c'est bien parce que le liquide obtenu à des propriétés tictoriales, sinon je ne m'embêterais pas à le faire.
Mes bains à base de ferments de vinaigre (fermentation acetique donc) présentent une excellente conservation et un liquide très coloré. Et mes bains sont à ph stable de 4.

Je compte essayer d'autres types de fermentation, en ensemençant obligatoirement, histoire de ne pas avoir une colonisation non désirée, je ne cherche pas la putréfaction, qui elle ne m'a jamais donné de couleur, pigments sont détruits.

Ne pas oublier que le vinaigre est l'eau forte des alchimistes de l'antiquité.

Quand à l'ammoniaque, il est plutôt connu pour aviver les couleurs ternes ou les changer (ex les colorants à anthocyane), de plus il est utilisé depuis l'antiquité, tout comme la chaux et tant d'autres, je me fis aux pratiques des anciens

Dans le domaine, il n'y a pas de bonnes et de mauvaises pratiques, il y a ce qu'il convient à la plante au mieux afoin qu'elle donne.

Je n'ai vraiment aucun problème avec les lichens à ce sujet, mes couleurs pêtent bien, c'est pourquoi je ne comprends pas.

D'autre part on peut obtenir une teinture au pastel avec les feuilles fraîches, d'après certains ouvrages anciens, les coques peuvent même être préjudiciables à la teinte si elles n'ont pas été faite correctement. Faire des coques était un procédé réalisé pour faciliter le transport. Rien n'empêche d'extraire et de teindre avec la plante fraîche. Enfin pour celui qui maîtrise bien sur...les fermentations, ni trop, ni pas assez. Chaux, son, chaux, son...

Peux tu nous dire quelle est ta formation professionnelle?

Hors ligne

 

#209 08-07-2009 14:13:38

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2325

Re: Quelques expériences de teintures

les coques étaient faites pour concentrer le pouvoir colorant et aussi pour teindre quand il n'y a pas de feuilles fraiches.... 0114
Je trouve que tu exagères de demander à  Cécile sa formation professionnelle ! en tout cas, elle a plus d'expérience que toi, même si tu veux toujours avoir le dernier mot ! les anciens ont fait du bon et du mauvais, ce n'est pas la peine de toujours s'y référer, ça ne donne pas de légitimité.  lapin98

Dernière modification par arcolan (08-07-2009 14:14:12)

Hors ligne

 

#210 08-07-2009 14:47:46

cecile
Membre
Lieu: Virton Belgique
Date d'inscription: 25-06-2006
Messages: 110

Re: Quelques expériences de teintures

je trouve aussi que tu commences a exagerer, Blanchette.
personne ne t'empeche de faire tes experiences.
mais je suis contente de voir que tu distingue fermentation ( ça fait des bulles) et la maceration dans du vinaigre, qui ne donneras jamais une cuve de bleu.
ainsi parlait....

Hors ligne

 

#211 08-07-2009 18:40:13

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Quelques expériences de teintures

Je ne me serais jamais permise si Cécile n'avais pas écrit cela :[... pour dire la pertinence de mes propos, il y a ma formation professionnelle, mes lectures qui deborde ce cadre et mon experience; mais je suis bien genee que tu me pousses a me vanter ainsi..].
Si sa formation est en rapport avec les végétaux, cela peut être un profit pour tous.

Arcolan, toujours fidèle au post pour la ramener et ne pas montrer tes travaux!

Je maintiens, je persiste et je signe, les coques étaient faites pour faciliter le transport et le stockage, si le travail était bien fait, cela teignait bien, si il était mal fait il valait mieux des feuilles fraîches juste séchées.

Ai-je dis qu'il fallait une fermentation au vinaigre pour le bleu? non je n'ai rien marqué de tel, d'autant plus que cela se passe plutôt en milieu basique.

J'ai seulement dit qu'il n'y a pas de mode opératoire unique en teinture.  Il est toutes sortes de bains. Faudrait pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Celui ou celle qui afirmerait détenir la Vérité ultime ne serait pour moi qu'un plouc orgueilleux incapable d'évoluer.

Un bain de teinture est un liquide dans lequel se tiennent en dissolution des matières colorantes.
Certaines matières sont traitées par l’eau froide, d’autres l’eau chaude, certaines auront besoin de dissolution acide, d’autres alcaline ou saline, certaines nécessitent une fermentation acétique, d’autres l’action d’enzymes.
Certaines matières tinctoriales auront besoin de température pour se fixer d’autres ne la supporteront pas.
C’est la matière colorante qui impose le mode opératoire. Pas nos petits egos qui veulent que cela se fasse comme on veut et pas autrement.

Petite précision, une fermentation ne fait pas forcément des "bulles".

Quand au dernier mot, je n'en ai cure, si je me fend de réponse, c'est dans l'espoir de faire avancer le chmilblik. On est pas la pour jouer à la plus belle et la plus douée, mais pour partager éventuellement le peu de connaissance que chacun et chacune glanent.

Cela dit, si la rixe devait continuer, je demanderais bien à la modération de supprimer nos posts. Cela n'est d'intérêt pour personne d'assister au crêpage de chignon de quelques mégères. Même si elles ont des choses interressantes. à dire...

Hors ligne

 

#212 08-07-2009 19:08:50

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Quelques expériences de teintures

S'il vous plaît, j'aurais besoin que vous ne ternissiez  pas le magnifique travail que vous faites tous et que vous nous partagez si généreusement! Je vous en suis si reconnaissante! Grâce à votre aide je m'émerveille devant les petits miracles de la nature.

Peut-être c'est tout simplement un problème de communication et d'expression. Si je dis que "j'ai constaté ceci ou cela ou l'expérience m'a appris ceci ou cela "ça passera mieux que si je dis "Faites comme ci ou  ne faites pas comme ça"

Allez, vous êtes formidables, les unes et les autres, ne vous laissez pas envahir par le négatif! S'il y a des choses mal vécues, c'est peut-être plus facile de les régler en messagerie privée.

Hors ligne

 

#213 08-07-2009 19:20:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27191
Site web

Re: Quelques expériences de teintures

Ah écrire ses pensées c'est toujours bien plus difficile que l'oral, j'en ai souvent fait les frais, avec ma manière très directe d'écrire.
J'espère que vous allez arriver à vous comprendre Blanchette et Cécile, car je suis certaine qu'il s'agit juste de mots mal choisis ou mal compris. Et puis, l'écrit reste, pas l'oral, c'est plus difficile.

Je vous apprécie et vous admire beaucoup toutes les deux, merci de continuer de nous régaler de votre expérience et de votre savoir daccord

Hors ligne

 

#214 08-07-2009 20:06:59

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2325

Re: Quelques expériences de teintures

Je ne ferai pas de commentaire,  ce n'est pas la première fois que je me fais rentrer dedans et je ne joue pas à ça, ce n'est pas pour cela que je viens sur le forum, et s'il y a des mégères, je ne considère pas en faire partie.

Dernière modification par arcolan (08-07-2009 20:14:19)

Hors ligne

 

#215 09-07-2009 11:27:44

cecile
Membre
Lieu: Virton Belgique
Date d'inscription: 25-06-2006
Messages: 110

Re: Quelques expériences de teintures

"et s'il y a des mégères, je ne considère pas en faire partie"
et moi non plus...
"C’est la matière colorante qui impose le mode opératoire. Pas nos petits egos qui veulent que cela se fasse comme on veut et pas autrement. "
et bien voila! j'approuve chaudement! en plus, j'admire l'esprit d'experimenter: la science avance en confirmant et infirmant l'experience.
mettre une experience en doute, ce n'est pas une agression vis a vis d'une personne?
et si on veut bien m'expliquer pourquoi on fait tremper des feuilles de pastel avec du vinaigre???

Hors ligne

 

#216 09-07-2009 12:12:32

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Quelques expériences de teintures

J'essaie de comprendre ... mais avec mon p'tit neurone affaibli qui a déjà du mal à retenir toutes les recettes... même en les notant, tant il y en a de diverses, je n'arrive pas à trouver où il est question de vinaigre pour le pastel, Cécile .
j'ai lu qu'il ne fallait pas d'amoniac pour les plantes à tanin, un peu de vinaigre pour les fleurs, mais je ne trouve pas pour le pastel : peux tu nous montrer le passage où il en est question ?

Quelles que soient les formations professionnelles, je pense que les expériences personnelles sont bien plus enrichissantes, car elles sont issues de recherches et de passion qu'on n'a pas nécessairement le temps d'expérimenter  dans le cursus professionnel.
Donc, comme disent Marie Claire et Sandrine, essayons de ne pas s'arrêter à des problèmes de compréhension, d'expression ou de communication qui ne sont pas toujours faciles à règler sur le net .

par

Hors ligne

 

#217 09-07-2009 12:33:32

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Quelques expériences de teintures

Et pourquoi pas? Et pourquoi cela ne donnerait t'il rien? avec cette expérience au vinaigre, au sucre et à l'orge, en basifiant après, j'ai eu effectivement des bleus et des roses. Malheureusement il y avait beaucoup de pigments collés au plastique de mon sceau. c'est pourquoi j'essaye toujours d'autres trucs.
Tout est bon à essayer pour l'esprit libre.

De plus il faudrait faire une nuance (qui est de taille) entre ensemencer avec du vinaigre ou une mère à vinaigre et mettre dans du vinaigre.
Mes petits moyens ne me permettent pas de faire des bains de 70 litres avec seulement du vinaigre, de plus cela serait débile vu la capacité des ferments acétiles à se reproduire en milieux favorables.
Donc mes bains font des petits, plein.

Je n'ai jamais mis une expérience en doute, j'ai juste demandé la source des infos. Je ne vois pas le mal. et ça rend à César ce qui est à César.

Hors ligne

 

#218 09-07-2009 14:12:38

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Quelques expériences de teintures

et dans un répipient en verre ou en métal genre inox, ca collerait peut être moins, ou serait plus facile à récupérer peut être (mais bon, je sais, c'est cher ces trucs là....)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#219 09-07-2009 14:42:53

cecile
Membre
Lieu: Virton Belgique
Date d'inscription: 25-06-2006
Messages: 110

Re: Quelques expériences de teintures

donc, dans ce post,  Blanchette disait: "Ayé, j'ai du bleu!!!! Avec moins de 24 heures de fermentation du pastel frais!!!!
Les gens qui teignent avec  doivent faire exprès d'embrouiller la chose, pour qu'on le fasse pas, c'est pas possible autrement. Je vous expliquerais, c'est bête et simple comme tout.
Sinon le processus est très simple (enfin comme je l'ai bidouillé). Je met du sucre dans du vinaigre, dilue bien, puis rajoute de l'eau chaude pour être à environ 40°, rajoute mes feuilles de pastel coupées en petits morceaux et attends quelques heures.  Je met ce que je veux teindre dedans, attends encore, puis la sort. C'est bleu."
fin de citation...
ensuite Blanchette a dit: "Ai-je dis qu'il fallait une fermentation au vinaigre pour le bleu? non je n'ai rien marqué de tel, d'autant plus que cela se passe plutôt en milieu basique. "

je vais faire un nouveau post pour la teinture en bleu par fermentation où recette reussie de bleu est la bienvenue!!!

Hors ligne

 

#220 09-07-2009 16:26:32

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Quelques expériences de teintures

JE me souviens très bien et j'avais eu effectivement du bleu, pas très fort. En voici l'image sur de la soie.
Le bleu de gauche est issu du bain de pastel et celui de droite, 1er bain dans le pastel et second dans la mauve. C'est un scan, donc pas forcément terrible.
http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/09/090709042638572509.jpg

A ce moment j'avais fait un autre bain aussi en basifiant, qui avait marché aussi. Mais je n'ai pas trouvé le résultat si interressant pour continuer.

Je ne sais pas ce que tu cherches à prouver, mais si c'est mon procès que veux faire, je n'en comprends pas les raisons..
En attendant je cherche et tâche de partager mes résultats.
Et même si parfois c'est des coups de bols mes réussites, je tâche de répéter les opérations pour sortir de l'aléatoire.
Toutefois si tu as une méthode pour le bleu de pastel, mais assez intense, nous sommes plusieurs à être preneurs.

Hors ligne

 

#221 09-07-2009 16:48:48

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Quelques expériences de teintures

arcolan je trouve que toi aussi tu exageres de critiquer Blanchette ,moi qui l'a connais je sais tres bien que ce n'est point pour juger ou critiquer Cecile qu'elle posait cette question ,mais juste pour le partage car si j'ai bonne memoire ,il y en a eu un qui c'etait pas gener de nous prendre pour des pollueurs et apres silence radio........et il y en a pas mal aussi qui font des experiences mais qui ne partagent absolument rien !!!!!! ce que je trouve un peu profiteur!!!!!

Hors ligne

 

#222 09-07-2009 17:22:32

Adèle
Membre
Lieu: Entre Dordogne et Corrèze
Date d'inscription: 18-11-2008
Messages: 120

Re: Quelques expériences de teintures

Ca tourne au vinaigre, c'est le cas de le dire...
Dommage... vous êtes toutes passionnées par le sujet, vous avez à vous toutes une richesse d'expériences et de savoirs, que vous nous faites partager.

Zut! c'est la guerre des tranchées au lieu d'être un débat de méthodes qui valent ce qu'elles valent, tout simplement.

Tout ça pour dire: bin je mettrai ce que je veux dans la marmite! vinaigre, ou ammoniaque, ou bave de limace ou crotte de lapin ou poil de  crapaud 0114 et ça sera pas grave
mur

Allez hop, un petit tour de rouet, c'est la zen attitude!

Hors ligne

 

#223 09-07-2009 18:24:37

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Quelques expériences de teintures

Hé, hé tu as bien raison Adèle. Moi les limaces et les escargots viennent s'y noyer tout seuls dans mes bains, j'ai leur bave automatiquement... à savoir si c'est tinctorial après...

En fait j'en ai même un qui accueille un dityque bien vivant, écorce de pommier à ph 4, c'est n'importe quoi ces bestioles...

Ou c'est mes bains qui sont n'importe quoi.

Demain je vais essayer avec un sceau de sang d'avoir du rouge, je suis de plus en plus frappée, je sais.
Tiens pour celui là bain salin pour changer.

Hors ligne

 

#224 09-07-2009 18:57:56

Adèle
Membre
Lieu: Entre Dordogne et Corrèze
Date d'inscription: 18-11-2008
Messages: 120

Re: Quelques expériences de teintures

Heu... c'est pour rire hein, le seau de sang?!  sinon c'est gore, et ça peut vite tourner en eau de boudin... pour le rouge je préfère le pinard... pi comme ça on peut goûter si le PH est bon! bouffonerie

Dernière modification par Adèle (09-07-2009 18:59:12)

Hors ligne

 

#225 09-07-2009 21:08:30

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Quelques expériences de teintures

Non le pire c'est que c'est pas de la blague, je vais vraiment essayer d'avoir du rouge avec du sang, deplus il paraît que c'est un mordan. Le rouge d'Andrinople était obtenu avec du sang. De mouton en préférence.
Encore un casse tête de teinture, mais j'adore ça.
C'est peut-être un peu gore, mais finalement quand on fait du rouge avec les cochenilles, c'est pareil. Sauf qu'il y a encore plus de bestioles, avec mon sang, cela n'en sera qu'une, voir deux, qui de toute façon serait jeté.

Mais rien ne nous empêche de trinquer avec un bon rouge!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr