Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-07-2009 21:10:05

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

besoin d'aide cantre trop petit

bonjour,
j'ai enfin pu commander un cône de coton. Je voudrais faire des serviettes de table et j'ai calculé qu'il me faut 15 fils par "portion". Oui vous savez mon ensouple arrière elle est divisée en portions de 3,5 cm  , quel compte à la noix ! Donc il me faut 15 fils et sur mon cantre il n'y a que 8 bobines.
Comment je pourrai faire pour dérouler 15 fils d'un coup: une idée ?


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#2 05-07-2009 00:08:32

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: besoin d'aide cantre trop petit

Cela me parait difficile!!!  Je n'ai jamais vu un cantre avec si peu de bobines.  Peux-tu avoir des bobines plus courtes et en mettre deux par tige?  Ou tu peux mettre tes bobines dans des petites bouteilles d'eau (vide bien sûr), le fil étant tiré par le goulot, de cette façon tes fils ne se mêlent pas et tes bobines ne roulent pas partout.  Tu peux amarrer tes bouteilles ensemble avec un élastique ou les maintenir dans un petit carton.

Une question...  il semble que 15 fils pour 3,5cm c'est peu (ça fait que 4fils au cm)...  quel genre de coton utilises-tu?


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#3 05-07-2009 07:14:13

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: besoin d'aide cantre trop petit

Oui, 8 bobines c'est peu, mais c'est déjà cela.

Suggestions :
- Ou tu t'armes de patience en faisant tes portions en deux fois, 8 x 7,

- ou tu prends l'option de Jacotte, mais là il te faut 7 bouteilles en plus,

- ou tu en construit un à peu de frais, tout simple, comme j'ai fait :
* prends une grande planche rectangulaire un peu épaisse  (pour bien fixer les pieds)
* plantes 15 longs clous  régulièrement et bien espacés,
* visses 2 pieds sur le côté (fer ou bois) au tiers de la hauteur et pour la stabilité réunis-les par une barre fixe.

Tu auras deux cantres mais tu te serviras très souvent de celui-là.
Il est pratique de rangement (contre un mur), ça se déplie facilement, c'est pas trop lourd, et la préparation de la chaîne avancera deux fois plus vite.


Zybe

Hors ligne

 

#4 05-07-2009 09:44:07

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: besoin d'aide cantre trop petit

Oui, c'est vrai que 8 bobines, c'est peu !
La solution des bouteilles est originale. Ça fait penser aux petits pots de terre cuite avec un trou par lequel passe la ficelle à rôti, dans les cuisines (!).
Mais je pense que tu es bonne pour te faire un nouveau cantre comme le dit Zybe : une planche et 15 (20, 30...) grosses pointes...
Si tu vas sur mon site, tu verras le cantre que j'avais fabriqué... Mon site est ici !
Tu vois, Jacotte, pourquoi j'ai arrêté l'ourdissage sectionnel ? !!! rire

Hors ligne

 

#5 05-07-2009 20:05:33

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: besoin d'aide cantre trop petit

oui merci beaucoup pour toutes ces belles idées. En fait j'ai commencé par essayer de les faire en deux fois, une fois avec huit fils et une fois avec sept sauf que quand j'ai commencé à enrouler la deuxième fois les fils se sont placés par-dessus les premiers. En fait ça a l'air plutôt logique mais je n'y avais pas pensé avant donc après ce sera impossible de tout dérouler à la fois. Bon vu que je quitte la France fin août je vais peut-être bien chercher des bouteilles vides et fabriquerai un nouveau cantre une fois au Québec.
En tout cas ton cantre est très beau Paul. Je tâcherai de m'en inspirer.
Merci pour votre aide.


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#6 06-07-2009 17:40:29

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: besoin d'aide cantre trop petit

Colombe, si comme tu me l'as dit, tu dois passer me voir cet été, je pourrais te montrer le cantre de Paul que j'ai réalisé grâce à ces cours sur son site. Tu pourras le photographier en large et en travers pour t'en inspirer et je te montrerais la marche à suivre.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 07-07-2009 09:34:26

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: besoin d'aide cantre trop petit

Joelle a écrit:

le cantre de Paul que j'ai réalisé grâce à ces cours sur son site.

Ah ! bon ! Joëlle ! Tu as réalisé un cantre comme le mien ??
Quel honneur pour moi !!! coeur
En fait, il me semble bien me souvenir que j'avais suivi Pierre Ryall pour sa conception !
Il est en effet simple à fabriquer pour un bricoleur. Moi, j'ai percé la planche et j'enfonçais des tourillons de bois dans les trous. (même diamètre). Ces tourillons peuvent s'enlever et/ou se déplacer.
Le plus compliqué, c'est l'espèce de boîtier pour uniformiser la tension des fils, et je ne sais pas si le mien servait à grand chose !
Quant au peigne, j'ai utilisé une tombée de "vrai" peigne, coupée en deux, mais un peigne à cheveux peut faire l'affaire !
Restait à faire les bobines, à les remplir suffisamment mais pas trop...
Bon ! Je suis débarrassé de ces soucis depuis que j'utilise un ourdissoir !
Même si on dit "Ourdissoir qui mal y pense !"...
rire

Hors ligne

 

#8 07-07-2009 19:58:06

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: besoin d'aide cantre trop petit

Ton cantre est super Paul -
J'en ai fait un plus rudimentaire, plus simple mais il prend plus de place et il est beaucoup moins perfectionné.
J'ai pensé à m'en faire un avec des boulons poêliers, amovibles. Des écrous à ailettes vissées pourraient fixer les bobines pour éviter qu'il y ait du jeu et régler la tension - mais je pense que si le calibre des tourillons en bois est proportionné aux centres de mes bobines cela devrait pas poser de problème.


Zybe

Hors ligne

 

#9 08-07-2009 12:29:53

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: besoin d'aide cantre trop petit

Je suis bien triste je vais devoir laisser mon métier à tisser en France. pleure Alors je n'aurai pas l'occasion de fabriquer un nouveau cantre. En tous cas pas pour l'instant. Si jamais vous connaissez preneur je le laisserai au prix où je l'ai acheté 150 €. C'est vraiment une bonne affaire, j'espère qu'il fera un heureux ou une heureuse.


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr