Vous n'êtes pas identifié.
Perline, Je trouve que, pour moi la position que tu montres est idéale pour ce qui concerne le dos, mais j'ai besoin d'être plus loin du rouet que ça, je préfère moi aussi voir ma fibre s'étirer jusqu'à l'orifice, ainsi mon geste est plus délié avec mes doigts moins crispés justement .
Et ta jambe droite fait un angle trop fermé pour moi
Pour les chevilles et les mollets fragiles... je pense que l'important est d'ajuster le siège à la longueur de la jambe : ainsi avec mon ancien rouet qui est assez bas, j'utilise le même siège afin de garder l'angle de mon genou à 90°, simplement mes mains reposent pratiquement sur mes cuisses ... sans pour autant plier le dos !
Pour ce qui est de la pression des doigts sur la fibre, ça dépend aussi de la préparation de la dite fibre, si elle est bien cardée et nappée, en principe elle vient facilement , il y a juste à doser au départ pour la grosseur du fil.
Mais tout ça, c'est de la théorie, le mieux est quand même de voir le geste en réalité.
Par exemple je trouve que le monsieur à la fin de la vidéo a une position désastreuse : avachi dans son fauteuil ...
Je prends note de ce que tu as écrit sur ton blog Perline, je vais essayer d'améliorer ma position
Cependant, moi aussi j'ai besoin d'être beaucoup plus loin du rouet que ça, pour mes genoux d'une part, pour mes bras et mes épaules d'autre part. Je dirais d'ailleurs que plus le temps passe et plus je file loin de mon rouet, et je forme mon fil loin de l'orifice. En fait, je fais presque toujours du woollen, plus reposant que le worsted.
J'aime bien être loin du rouet aussi et j'imagine que la meilleure position des jambes ne doit pas être la même selon qu'on a un rouet à une ou deux pédales. Je me rends compte que j'ai un peu tendance à m'avachir sur la chaise mais je n'ai mal ni au dos ni aux jambes quand je file longtemps. Par contre avec la soie qui est glissante je dois pincer plus fort avec la main gauche et j'ai vite mal à la base du pouce. J'étire toujours de la main droite qui tient la mèche, ma main gauche est immobile et pince juste le fil
C'est vrai moi aussi j'aime bien me tenir loin du rouet. Enfin je suis assez contente de moi, car j'ai eu le mien au moins d'octobre et j'ai bien progressé, sauf qu epour le célibataire j'ai encore du mal.
mdr la photo, enfin surtout les verres cachés par terre ;-))))))))))
En tout cas, l'article de Perline sur son blog aide bien, je trouve... j'ai enfin compris comment on se tient droite (bouh... à mon âge!)... je cambrais les reins et je trouvais ça inconfortable et déséquilibrant... et pour cause... maintenant je comprends... merci Perline!
J 'ai eu ce souci au départ au niveau des doigts car je les serrais trop (crispation) et j'ai effectivement ajuster la position de la chaise : avoir un bon siège est important et je ne l'ai pas encore franchement trouvé. Lorsque j'ai mal au dos, c'est qu eje suis mal positionnée sur la chaise. La distance aussi est à adapter à sa manière de filer : bref, mêmes remarques que vous donc et pas de recette miracle simplement adapter ses gestes à sa morphologie et à son confort.
Moi aussi je pince avec la droite et je prépare avec la gauche et plus la mèche est préparée mieux c'est. et surtout ne pas retenir le fil, juste le pincer et il s'enroule tout seul : ce sont bien les premiers conseils que Milou m'avait donnés; Et aussi regarder les autres faire de différentes façons aide à trouver son propre geste.