Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
toutes les recettes vegetales de bleus sont les bienvenues et merci de corriger celles-ci
1) cuve de feuilles fraiches
in "L'epopee historique du pastel" deP. Rufino, à Magrin
Extraction à l'eau chaude methode de M. Limouzin p23
"Le procede ..s'applique à des feuilles de pastel jeunes de 17 jours: on place des feuilles bien vertes dans un cuvier sans entasser et on verse de l'eau bouillante jusqu'a ce que toutes les feuilles fussent bien trempees. 5 minutes plus tard (cela me parait un peu juste) on soutire dans une autre cuve appellee reposoir: on agite pendant 20 minutes et on voit apparaitre une fleuree brillante et des veines bleues ..."
Vous pensez bien que quand j'ai lu cette recette...jadis... je me suis empressee de ramasser mes premieres feuilles et de la suivre mot à mot!
j'ai effectivement eu une teinte bleu pale mais la cuve n'a pas durer.
Ce procede etait utilise pour precipiter les flocons bleus d'indigo et recueillir le pigment.
"..la precipitation de la fecule en suspension doit s'operer par le battage de la solution,quand la chaleur tombe à 50°, quand l'ecume bleue devient rougeatre, c'est la fin de l'operation"
evidemment, j'ai aussi battu et battu et recueilli une infime poudre bleue.
A Rieger estimait qu'avec cette methode, on se prive d'une fraction importante de pigments
j'ai pu aussi constater par moi-meme qu'elle avait raison.
suite au prochain post.
Merci de me lire, Cécile
merci de partger tes connaissances
Cécile j'ai bien reçu tes documents, j'en ai fait un pdf.
Documentation sur la fermentation
oh Sandrine, je me suis trompee de documents, je vais te renvoyer une serie concernant la cuve de bleu, ceux-ci, je les avais deja transmis, n'est ce pas?
Isatinctoria avait déjà fait parvenir cet article dans cette discussion :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=2643
Mais c'est vrai qu'il faut la chercher pour la trouver, alors le PDF de Cécile est le bienvenu pour rafraichir la mémoire de celles qui seraient intéressées. Je trouve cela fort bien expliqué. En tous cas là je crois avoir compris....c'est dire !
Si vous ne l'avez pas vu Isatinctoria a ouvert un blog consacré à la teinture par fermentation sur la laine.
http://isatinctoria.over-blog.com/
si, j'ai vu la photo de la cuve de bleu d'Isatinctoria: magnifique!
Voici donc le lien correct pour la cuve de bleu :
La cuve de bleu
Je laisse le premier lien vers les fermentations, car il y a 3 pages supplémentaires par rapport au document que nous avions déjà.
Merci à toutes pour toutes vos informations.
merci
merci de vos encouragements
2) Extraction de la fecule bleue à l'eau tiede:
Quand les feuilles ont plus d'un mois, certaines ont des bords violets, "il fallait recourir à la fermentation": Limouzin indique un trempage à 25 ° pendant 18 à 20 H, ensuite le battage, "si la maceration se fait a l'eau froide, il convient d'ajouter de l'eau de chaux jusqu'a ce que la couleur devienne jaune verdatre" et puis battre pour oxygener et recueillir la fecule.
"L'atelier des couleurs " pres d'Amiens trempe les feuilles dans l'eau a 60° pendant plus d'1h et puis rajoute "de la soude?"http://www.latelierdescouleurs.com/waide-pastel/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1&lang=fr
je n'ai pas essayer ces methodes.
prochain post: les sucres reducteurs et autres composants de la cuve de bleu
merci de me lire, Cecile
remets-nous tes infos, Arcolan, il y + dans 2 tetes que dans 1!
Cette etude anglaise, un peu ardue, montre tout l'interet des chercheurs actuels pour l'indigo naturel:
https://oa.doria.fi/bitstream/handle/10 … sequence=1
j'y ai vu 141 references de bibliographie!
j'apprends que la garance ( et les antraquinones) sont des catalyseurs de la reduction de la fecule d'indigo en leuco-indigo soluble ( pas seulement pour foncer la couleur) et d'autre part que le sucre reducteur (glucose dans cette experience) reduit la cuve dans une proportion stricte d'alcalinite du bain.
J'ai lu ton document Cécile, et je me rends compte d'une grossière erreur que j'ai faite un jour où l'on me demandais ce qu'est la guède.... je croyais que c'était une ancienne prononciation de gaude.... honte à moi!
ah? je me suis laissee dire que la "Waide" etait une variete d'Isatis tinctoria tres riche en pigments, en fait je ne savais meme pas qu'il y avait plusieurs varietes...
La Waide ou la Guède est le nom "nordiste" du Pastel. Je vous renvoie à l'interwiew des propriétaires de la marque déposée "Bleu de lectoure"
http://www.meublepeint.com/bleu-lectoure.htm
Dernière modification par jeanne-Marie (13-07-2009 17:29:27)
(qui sont belches parait il....)
Merci Cécile. Je vais maintenant oser me lancer
Waid en allemand veut dire Pastel
j'aurais aimé aussi, mais se sera pour l'année prochaine, je n'ai plus un seul plant de pastel.... zut de flute!
Merci pour la documentation pdf. sur les teintures..je les ai imprimées..ce sera ma lecture de chevet ce soir...Quand je ferai des expériences je ne sais trop...mais j'apprécie cette information..Garance.
Dernière modification par garance (14-07-2009 04:15:01)
dans cette theorie sur la quete du bleu, voici : http://www.woad.org.uk/html/fermenting.html#make-vat
en anglais mais les photos sont tellement parlantes!
je suis de preference cette methode car elle cite des proportions precices d'ingredients; pour l'indigo, j'utilise de l'agranat (=coques terreautees), elle convient qussi pour l'indigo en poudre.
3) les sucres réducteurs.
L'indigo, liés aux sucres dans la plante ou la fecule bleue doit etre dissoute dans l'eau et pour cela perdre de l'oxygene ( en simplifiant). L'eau aussi doit avoir certaines qualites pour permettre cette reaction d'oxydo-réduction, ni déminéralisee, ni trop calcaire, légerement acide comme une eau de source ou de pluie reposee.
La reduction de l'indigo peut-etre induite par des produits chimiques, bien sur, par l'urine evoluant vers l'ammoniaque et par:
Les sucres directement reducteurs ( ils vont s'oxyder au profit de la reduction de l'indigo qui devient du leuco-indigo soluble) sont notemment le glucose, le fructose, le maltose.
le miel est un melange de glucose et fructose mais bon, ... j'adore le miel.
le fructose est le sucre des fruits d'ou 'la cuve de bleu aux dates': peut-etre qu'Isatinctoria nous confiera sa recette?
Le maltose est contenu dans le son de cereales, l'orge germe...
Les cubes de sucre ( betteraves ou canes)pour le the et cafe doivent subir l'action des levures avant de devenir "reducteurs". de meme que les feculents ( pate à pain); les vieilles confitures (maison, sans conservateurs) qui ont cuits longtemps deviennent parait-il aussi sucres reducteurs.
prochain post: du bleu à la coque?
merci de me lire, Cecile
Savez-vous qu'il existe une plante qui teint en bleu par fermentation acide?
je ne l'ai pas essayee mais je pense que cela fera plaisir a certaines fee teinturière qui experimente...
Il s'agit de la Scabieuse succise ( de la familles des carderes) peu frequente par chez moi dans les pres...D. Cardon in "Guide des teintures naturelles" p258."par hydrolyse acide et enzymatique...teinture bleue tres solide..."
j'ai vu une drole de sorte de cardere dans une pature ici... malheureusement, on échardonnait et elle est partie.... dommage
J'ai testé la cuve non aux dattes mais aux figues car ici nous en avons plein et c'est aussi l'ingrédient du kéfir...
j'ai mis les figues (15gr) à fermenter dans de l'eau et une pincée de carbonate de soude. Puis j'ai dilué 30gr de carbonate de soude dans 8l d'eau tiède, et rajouté 30 gr d'indigo pigment pulvérisé, bien pallié le tout et au bout de quelques jours j'ai eu la fleurée.
Pour la cuve en cours, j'ai fait 20l de lessive de cendres puis chauffé 75gr de garance et autant de son dedans. Le ph était de 11.9.
j'ai pallié, laissé reposer 24h et ajouté un peu de miel.
le lendemain j'ai rajouté 100gr d'indigo pigment, pilé finement avec de l'eau, pallié régulièrement et la cuve est à 30°. J'ai teint au bout d'une semaine après avoir surveillé le ph qui avait tendance à descendre et pour le faire remonter j'ai rajouté du carbonate de potasse.
Quand je ne teins pas, la cuve est couverte, toujours à température de 30°. Avant de teindre, je rajoute si besoin soit du carbonate de potasse si j'en ai ou de la chaux éteinte. Elle teint bien vers un ph de 10 environ.
J'espère pouvoir faire un de ces jours une cuve à partir de compost d'isatis et de polygonum qui sont bien en feuilles en ce moment.
Cécile, le chou rouge m'a offert des bleus ou des verts tirant sur le bleu en fermentation, qui n'ont pas bougé depuis 3 mois .
Ca se mérite l'indigo avec cette méthode ! Beaucoup beaucoup de travail! je ne suis pas sûre d'avoir assez de patience...