Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'ai tenté de filer avec les fuseaux qu'une dame m'a donné, vrille metal et bois, ben il tourne pas !!!!!!!!!!! il revient systématiquement !! avez vous une idée de comment le faire tourner ? une question d'attache de laine p'te ?????????
il est en photo ds rencontre francophone, post musée des vieux métiers !!
désolée, je ne trouve pas la photo dont tu parles... (suis bête, je sais! )
clacla
si tu le peux apporte tes fuseaux dimanche
on verra si l'une ou l'autre arrive à les faire tourner !!!!
C'est des fuseau qui sont un peu chiant au début, faut fouiller sur youtube mais on vois des dames s'en servir : tu n'arrettes pas de les lancer et tu files en long draw.
ça deviens plus tranquille une fois qu'il est lesté avec ta laine là il tourne tout seul.
Tu peu peut-être tricher en te fabriquant une fusaiole pour qu'il tourne jusqu'à ce qu'il soit suffisement plein pour ne plus avoir besoin de la fusaiole
c'est là florence :
photo ici
oui soleil, je les améne ;-))))
merci perline, je vais tenter !!! en fait, la dame ne les faisait pas tourner comme on fait avec un fuseau "normal" mais tournicotter non stop avec sa main, je sais pas expliquer....
oui c'est bien ce que je voulais dire clcla ceux là sont pas fait pour etre lancés...
c'est quoi long draw ?
c'est une technique de filage! il s'agit d'étirer une grande (relatif!) longueur de fibres avant de lui donner de la torsion, plutot que de vriller de petites longueurs l'une à la suite de l'autre.... il doit y avoir des articles là dessus un peu partout sur le forum, fais une recherche, tu trouveras ton bonheur, il y a aussi surement des vidéo sur Utube et consort...
mais ce n'est pas la technique la plus facile pour débuter
ok merci ;-)
je regarderais tout ça quand j'aurais plus de temps ;-)