Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 08-07-2009 11:30:13

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: 1er Tissage ...en poil de chiens!

kty chien a écrit:

Devant votre étonnement parce que j'ai monté ma chaine en chien, je me pose la question?
Si vous vouliez tisser du poil de chien, en quoi auriez vous monter la chaine comme fil?

Et si je veux tisser une étole en Alpaga? je monte ma chaine en quoi? thinking

Bétement je me suis dis qu'il fallait utiliser le mème fil pour la chaine que pour le tissage....

Z'ai pas de réponse à ma question au sujet du montage des chaines? pleure

Sandrine
Après quand mème presque 3 ans d'éxpérience maintenant, je sais que tous les poils de chiens ne feutrent pas... et pour moi le "chiengora" ca veut pas dire grand chose du mouton mélangé avec du chien pour moi c'est pas du filage de poil de chiens, mais un mélange quelquonque, comme si on mélangeait de l'alpaga avec du synthétique un crime de lèse majesté à mes yeux! je sais, je sais je suis trop extrémiste ou puriste rouge
Pour le feutrage des alpagas je pense que ca doit venir des écailles + le poil est fin je pense, + il a  d'écailles et + il feutre... à vérifier bien sur


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#27 08-07-2009 12:10:08

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: 1er Tissage ...en poil de chiens!

Pas encore testé mais des réflexion de mes lectures sur le tissage au moyen age et discution avec des tisserands.

En chaine, il faut un fil solide, donc soit du poil long filé en worsted (au fuseau suspendu c'est le top) soit un fil retordu, hors il me semble que ton fil est retordu donc c'est nikel.
En trame on fait ce qu'on veut puisqu'il n'y a pas de tension.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#28 08-07-2009 18:19:25

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: 1er Tissage ...en poil de chiens!

Super Kty. Super - Vraiment, avec ce petit métier, tu as su faire un très belle écharpe !!!!


Zybe

Hors ligne

 

#29 08-07-2009 18:30:00

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: 1er Tissage ...en poil de chiens!

Moi, je monte aussi mes fils sur mon petit métier seulement (je n'ose pas démarrer une énorme chaîne) avec mes propres fils filés main. J'ai même tricoter à la machine mes fils en mohair. Je n'ai eu aucun problème.
Je file en tirant trés fort sur la fibre et j'ai un fil trés tendu et sec. Tu peux trés bien prendre du coton en cône même fin, c'(est trés solide, du lin, c'(est trés beau en chaîne ou des comme Paul le dit des pelotes de laine déjà achetées en jolies qualités.
Gardes tes bouts d'écheveau, tu ne peux imaginer tout ce qu'on peut faire en tissage de trés joli avec des reste d'écheveaux même en chaîne de différentes couleurs.
Tu a des millions de possibilités et c'est la surprise à chaque fois.
Tu veux pas venir en août, il y aura Myrtille et Laurence zinzin chez moi, on va ensemble à
la fête du fil et à la filature Houard ? Tu pourrais faire ton stock.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#30 08-07-2009 18:30:14

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: 1er Tissage ...en poil de chiens!

Magnifique Kty, superbe ce petit mako


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#31 08-07-2009 19:21:14

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: 1er Tissage ...en poil de chiens!

Et la voilà déjà au tissage, tout ce qu'ils te font faire comme merveilles ces toutous! Et réussi dès le premier coup! Tu ne finiras pas de m'étonner..

Hors ligne

 

#32 08-07-2009 20:24:40

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: 1er Tissage ...en poil de chiens!

Kty, je trouve ton jugement un peu dur...  ce n'est pas du synthétique que j'ai mis avec le poil de chien c'est du mouton pour en faire une laine très fine et stable qui peut se tisser.  Le mélange de fibre n'en réduit pas la qualité du fil obtenu, c'est le résultat qui compte.  On mélange bien la soie - une fibre si noble - avec d'autres sortes de fibres, soit dans le filage soit dans le retors, et on ne parle pas de "lèse majesté"

C'est par l'expérience qu'on apprend, j'ai relaté la mienne sans critiquer ton ouvrage bien au contraire.  Maintenant, à chacun d'expérimenter comme bien lui semble.

Dernière modification par Jacotte33 (08-07-2009 20:26:41)


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#33 08-07-2009 21:07:51

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: 1er Tissage ...en poil de chiens!

Jacotte33 a écrit:

Kty, je trouve ton jugement un peu dur...  ce n'est pas du synthétique que j'ai mis avec le poil de chien c'est du mouton pour en faire une laine très fine et stable qui peut se tisser.  Le mélange de fibre n'en réduit pas la qualité du fil obtenu, c'est le résultat qui compte.  On mélange bien la soie - une fibre si noble - avec d'autres sortes de fibres, soit dans le filage soit dans le retors, et on ne parle pas de "lèse majesté"

C'est par l'expérience qu'on apprend, j'ai relaté la mienne sans critiquer ton ouvrage bien au contraire.  Maintenant, à chacun d'expérimenter comme bien lui semble.

Non Non Jacotte, ne le prend surtout pas pour toi....
Ce n'étais pas une critique dirigée contre toi, mais je n'aime pas cette expression de chiengora qui ne veut rien dire "à mes yeux" Mais c'est juste un avis personnel qui n'engage que moi; Et je ne voulais pas te blesser ce n'étais pas le but.

Tu as parfaitement raison quand au mélange de fibres que l'on peut faire, mais en matière de chien je suis une redoutable puriste, pour moi l'appellation filage de chien c'est du 100% chien. et il y a manière de filer certaines races (pas toutes c'est vrai) sans qu'elles feutrent et qu'elle restent solides.
je l'expérimente chaque jour, et je "m'amuse" mème à laver les ouvrages 100% chien que je fais et je te garantie que ca ne bouge pas.
Mais je suis aussi persuadée que tes ouvrages en mèlange sont parfaits
J'adore les chiens, je les place très haut et à leur sujet je perd parfois un peu de recul....

Et quand je suis en démo et qu'on me parle de chiengora en me disant que ce n'est pas de la vraie laine de chien (parce que soit disant on peut pas filer le chien pur) ca me fais bondir tu vois ce que je veux dire?

Dernière modification par kty chien (08-07-2009 21:15:50)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#34 08-07-2009 21:10:36

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: 1er Tissage ...en poil de chiens!

Joelle a écrit:

Tu veux pas venir en août, il y aura Myrtille et Laurence zinzin chez moi, on va ensemble à
la fête du fil et à la filature Houard ? Tu pourrais faire ton stock.

Venir te voir en Aout? applause
Oh que ca me plairait ca lapin98
En + aller à la filature Houard  cheshire
Vilaine tentatrice, je crois que je vais sauter dans un train et vous rejoindre....  top


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#35 08-07-2009 21:16:22

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: 1er Tissage ...en poil de chiens!

thinking heureusement, que tu laves du 100% chien, autrement il y aurait un problème....(enfin à mon avis si on ne peut pas laver, on ne peut pas faire un vêtement avec ?) . J'ai lavé une écharpe en terre neuve et elle n'a pas bougé ni feutré : j'espère que ça fait bien partie des poils qui ne feutrent pas ?  lapin98

Hors ligne

 

#36 09-07-2009 10:30:28

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: 1er Tissage ...en poil de chiens!

arcolan a écrit:

thinking heureusement, que tu laves du 100% chien, autrement il y aurait un problème....(enfin à mon avis si on ne peut pas laver, on ne peut pas faire un vêtement avec ?) . J'ai lavé une écharpe en terre neuve et elle n'a pas bougé ni feutré : j'espère que ça fait bien partie des poils qui ne feutrent pas ?  lapin98

Bien sur Arcolan que beaucoup de poil de chien sont lavables et ne feutrent pas vivi Le terre neuve en fais partie, tu veux pas essayer de mettre la photo que je la vois ton écharpe?

Je dois en etre à 35 races de chiens filées, quand j'aurai le temps je ferai un post détaillé sur les races de chiens et leur caractéristiques  mur

J'ai un peu regardé la 'méthode de filage de chiengora" le pourcentage de poil de chien doit etre assez faible quand mème? c'est pourquoi lui donner l'appellation laine de chien est un poil exagérée  coucoucache ceci dis sans aucune animosité


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#37 09-07-2009 11:12:49

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: 1er Tissage ...en poil de chiens!

pfffff ! faudra prendre une photo, la réduire et la mettre dans la galerie..... ça me prend un temps.... je ne suis pas trop dégourdie avec l'informatique, patience donc  lapin98 (c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas fait avant)
Euh, c'est pas du 100% chien, puisqu'il y a du  lapin98 mais en fil séparé (blanc / noir)  mur
c'est étonnant comme le poil ressort et fait comme du velours !

Dernière modification par arcolan (09-07-2009 11:19:48)

Hors ligne

 

#38 17-07-2009 22:16:22

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: 1er Tissage ...en poil de chiens!

Tout d'abord d'énormes félicitations à Kt, je suis bleufée par sa si belle écharpe.
Ensuite sandrine tu as probablement raison pour les poils d'alpaga car je regardais un site fort intéressant tout à l'heure de français qui ont émigré au Québec et qui ont une ferme où ils élèvent des lamas et des alpagas. Et ils parlent des poils qui sont de type "cheveu".
Je vous conseille d'aller visiter leur site : ils vendent des accessoires fabriqués avec la laine de leurs animaux, des échevaux et ils doivent sûrement vendre aussi des toisons :
ferme bonne mine
En plus c'est la cousine d'une amie.


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#39 17-07-2009 23:17:15

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: 1er Tissage ...en poil de chiens!

la colombe a écrit:

Tout d'abord d'énormes félicitations à Kt, je suis bleufée par sa si belle écharpe.
Ensuite sandrine tu as probablement raison pour les poils d'alpaga car je regardais un site fort intéressant tout à l'heure de français qui ont émigré au Québec et qui ont une ferme où ils élèvent des lamas et des alpagas. Et ils parlent des poils qui sont de type "cheveu".
Je vous conseille d'aller visiter leur site : ils vendent des accessoires fabriqués avec la laine de leurs animaux, des échevaux et ils doivent sûrement vendre aussi des toisons :
ferme bonne mine
En plus c'est la cousine d'une amie.

Merci la Colombe.... je voulais du 100% poil de toutous  dog
Mais je vais faire mieux....


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#40 18-07-2009 05:04:24

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: 1er Tissage ...en poil de chiens!

Quelle magnifique tissage et tout en chien, chapeau bas smile

Hors ligne

 

#41 18-07-2009 14:03:53

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: 1er Tissage ...en poil de chiens!

Midian a écrit:

Quelle magnifique tissage et tout en chien, chapeau bas smile

Ah ? t'avais pas vu ma belle ? Merci
Woui moi ze fais que du 100 % chien ou chat.... dog petit_chat
Z'aime pas les mélanges  pour nos animaux de compagnie..... coeur


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr