Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je sais pas si l'orthographe est juste?
J'ai reçu une superbe toisons de texel blanc, elle n'est pas tellement sale, mais la laine est beaucoup trop grasse, je l'ai lavée avec de la lessive liquide 2x puis 2 rinçage et le dernier avec du vinaigre. Malgré cela elle reste extèmement grasse. Qu'est ce que je dois faire?
Pour des toisons trop grasses je fais un 1er lavage avec du liquide vaisselle et si nécessaire un 2ème.
De la lessive St Marc avec de l'eau très chaude peut être ? (et pour l'orthographe c'est plutôt suint )
Il faut laver par petite quantités sinon le suint se redépose trés vite dans le bac à laver.
Ca ne sert à rien de laisser tremper.
Moi, j'utilise la recette de Laurence zinzin qui a fait ses preuves sur ce forum, à savoir :
prendre une petite quantité de fibres dans ses mains, plonger dans l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle, (garder tout le temps, la fibre dans ses mains) et laver entre ses doigts, replonger, relaver et rincer.
Il vaut mieux qu'il reste un peu de suint plutôt que de se retrouver avec une fibre trop sèche et trop "tuée" par les produits abrasifs.
Le suint partira au fur et à mesure des lavages.
Oui, Esther, je pense aussi que un peu de suint résiduel est bien pour filer (sauf si tu veux teindre), sinon, eau chaude, amoniaque et savon, laisser tremper puis une fois le mélange refroidi (pour pas te bruler!) "touiller" un peu et rincer, ou cristaux de soude dans de l'eau tiède à chaude, tremper un peu, 2éme lavage au savon vaisselle et rincage à l'eau vinaigrée
après avoir essayé : st marc , amoniaque ,cristaux de soude ...........maintenant je fais un ou deux lavage au liquide vaisselle , si ça dégraisse la vaisselle ça dégraisse les toisons ! et je trouve que ça dégraisse juste comme il faut; je trouve la laine trop dégraissée moins douce ( avis perso ) .je prépare 3 seaux rempli d'eau que je met a chauffer au soleil , dans un je met ma laine avec du liquide vaisselle et je laisse jusqu'en fin d'après midi; là tous mes seaux sont a même t° et je rince .par contre je carde en suint si c'est possible , ou j'echarpille ou je brosse au moins les pointes pour enlever la terre et autre débris ça c'est fonction de la toison.
au vue de tes photos , je carderai en suint en triant et en enlevant toutes les petites recoupes et je laverais mes meches ensuite , c'est juste mon avis
bonne préparation
Dernière modification par maman_sylvie (19-07-2009 18:46:12)
J'ai fait un essais en lavant d'abord puis en cardant
et un autre en cardanet puis en lavant, c'est bien les 2. Avec le liquide vaiselle sa dégraisse bien juste assez pour filer. Merci à toute.
elle a l'air très bien ta laine! miam!
Et pourquoi ne files-tu pas la laine en suint?
J'ai déjà eu du Texel presque jaune,tellement il était suinté, et une fois filé, il s'est très bien lavé. En plus, le suint laisse les mains toute douces.
Mais il faut aussi aimer l'odeur du suint...
Il y a une partie du suint qui ne se dissout qu'à l'eau chaude. Les cristaux de soude je ne m'en sers que si je lave ma laine à l'eau froide. Si je lave à l'eau chaude, je trouve que du liquide vaisselle ou lessive suffit largement à nettoyer. Mais chacun a sa méthode pour laver