Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je suis assez épatée, une de mes petites (5 ans dans 1 mois) aime filer ; et je trouve qu'elle se débrouille plutôt bien (bon, c'est peut-être parce que je suis sa maman et donc pas très objective !)
En tous cas, ces derniers mois, nous avons essayé le tricot, le crochet et le tricotin, c'était trop difficile pour elle et sa jumelle ; c'est la première fois que j'en vois une prendre autant de plaisir et réussir à faire quelque chose de manuel (en dehors du dessin, découpage, peinture, etc...) Le tissage, elles aiment, mais j'ai en projet la fabrication de deux métiers très simples pour qu'elles puissent s'y mettrent sans que je stresse pour mon matériel, métiers qu'on peut voir ici :
Métiers à tisser pour les petits
Voilà, petit clin d'oeil sympas pour les fileuses !
oui, elle est adorable ! et c'est super qu'une de tes filles s'intéresse à tout ça .
J'ai initié 2 de mes petites filles, mais c'est la plus jeune (4 ans 1/2) qui s'y intéresse le plus, en plus elle adore le tricotin, donc à chaque fois qu'elle vient une de ses occupations est vite trouvée !...
C'est touchant de voir la présence des petits quand ils "travaillent" de leurs mains. Elle s'y donne entièrement!
C'est vrai qu'elle est jolie comme un coeur !!!
Malheureusement je ne maîtrise pas le fuseau et donc ma fille n'a que le rouet pour s'initier, et elle a encore du mal à pédaler régulièrement tout en effectuant les gestes du filage... elle s'y fera en s'entraînant mais la difficulté la décourage un peu... je le regrette beaucoup, d'autant qu'elle a teint avec grand plaisir (et talent) une très belle mèche qu'elle attend de pouvoir filer...
Elle est trop mignonne
Merci pour elle :-)
Babacool, je vois sur ton blog que tu fais de la Galalithe ; j'ai quelques projets de prévus à faire avec elle, je me demandais notamment si je n'allais pas faire des fusaiolles avec ! Tu as déjà essayé ?
Mmm, c'est vrai qu'au rouet, ça doit être un peu plus compliqué pour une enfant, mais, je suis sûre que si j'en avais un mes filles adoreraient essayer !
bravo à la petite fileuse, son fil est tres joli et fin
Très mignonne ! Le filage et l'harmonica sont des activité très intuitives où les enfants excellent. Tu pourrais lui faire un fuseau plus à sa taille avec un couvercle de pot de confiture (il faut bien centrer le trou surtout) et une baguette chinoise du traiteur = coût nul et efficacité certaine.
Merci Sabine, c'est une bonne idée !
J'essaierais quand même accessoirement les fusaïolles à la galathite !!!
Oui, elle est trés jolie cette petite fille. J'ai appris à filer au rouet à ma petite fille, c'est plus difficile pour une enfant de filer au fuseau.
vous connaissez cette vidéo ?...
http://www.youtube.com/watch?v=jm3Q9r9s … re=related
je viens juste de voir le message, et je trouve ta petite fille extra .. bien concentrée, toute mignonne.
j'ai vu aussi (avec ton lien) ce que tu fais avec les enfants, et je trouve cela extra. cette approche du tissage est géniale.
bravo tu es une femme super
hihihiii excellent ;-))))))))
j'ai testé la galalithe, ça n'a pas fonctionné.....par contre on a fait des fuseaux avec du noisetier et un couvercle de pot de confiture ;-) les enfants s'éclatent avec ;-)))))
embrasse la miss pour moi ;-)
Oh! Elle est adorable!
Je suis épatée à chaque fois de voir à quel point les enfants sont fascinés par ces activités, et combien ils apprennent vite! J'interviens régulièrement auprès de ceux de mon village (malgré le fait que je sois ultra débutante... J'aimerais faire mieux pour eux mais bon...) et à chaque fois c'est un succès assuré. Mais là, 5 ans, chapeau bas!