Vous n'êtes pas identifié.
Me voici toute nouvelle fileuse et donc grande débutante ...mon rouet est arrivé hier !
Parmis toutes les questions :reflexion:que je me pose en voici une:
J'ai l'impression que la torsion des fibres ne s'opère pas quand le ruban de laine est un peu plus épais. En revanche si j'ai préparé un ruban de fil trés fin la torsion se fait bien et le fil est résistant.
Du coup je me demande comment on peut faire du fil plus épais?
Merci de votre aide.
Bonjour Laurine,
un fil épais a besoin de moins de torsion qu'un fin pour être "cohérent", la torsion s'y met aussi bien que dans un fin, la difficulté pour faire se tordre un gros fil c'est quand la portion que tu veux tordre est précédée ou suivie d'une portion plus fine.... la torsion va toujours se mettre dans la partie la plus fine du fil.... il fut alors positionner la partie plus épaisse juste à l'entrée de l'épinglier et la tosion s'y mettra!
bienvenue parmi nous ,dans quel coin es tu?
Bienvenue Laurine ! Et quel rouet as-tu ?
Bienvenue par minou, laurine.
D'une fileuse d'Outre-mer.
Bienvenue à toi Laurine. Florence dit juste, le fil fin et le fil épais ne réagissent pas de la même manière à la torsion. Parfois, je trouve même plus difficile de faire du fil épais régulier car, comme le dit Florence, la torsion a tendance à s'installer sur les portions plus minces en accentuant la différence d'épaisseur...
bienvenue à toi.
sur le forum, laurine.
Merci pour vos conseils.
Cela fait plaisir de faire partie de la petite communauté depuis le temps que je vous lis!
Je suis en Auvergne et j'ai été initié par Marion pendant un WE de stage.
Florence, est ce que je peux récupérer la partie de fil pas assez tordu en reprenant une torsion prés de l'épinglier ? ou est ce que c'est trop tard si une partie de fil plus fine c'est déjà formée juste après la partie plus épaisse?
Est ce que la position proche de l'épinglier est une position que tu recommandes pour faire un fil plus épais ou c'est plutôt pour corriger ponctuellement une partie du fil?
Coucou Flora...C'est moi qui est eu la chance de récupérer ton super Kromski. Je l'adore!
Et pendant que j'y suis autre petite question.
J'ai éssayé de filer du mérinos (seule chose qui me restais déjà cardé) mais j'ai trouvé cela difficile car j'avais l'impression que la torsion justement ne prenanait pas à moins d'avoir trés peu de fibre à la fois. Est ce que selon la nature de laine il faut mettre plus ou moins de torsion?
Mmm, je dois te faire une confidence, j'adore ton blog et je me demande si ce n'est pas un peu à cause de toi que je me suis laissée tenter par le filage!!
A bientôt avec des photos de mes premieres réalisation!!
@Laurine : aaaaah ! Moi pas très maline, moi pas t'avoir reconnue avec ce pseudo
Le mérinos n'est pas le plus facile à travailler! essaye toi sur d'autres fibres avant si tu peux!
pour récupérer des portions plus épaisses et moins tordues, le mieux serait d'amincir ces portions en prenant le fil un peu devant et un peu derrière ces portions, de détordre le fil (comme ouvrir un bonbon) et de l'étirer doucement entre tes doigts, puis de laisser la torsion déjà mise dans la portion précédente remonter dedans.... si je me fais comprendre.... parce que le risque en essayant de récupérer en mettant près de l'épinglier est que une fois que tu vas mettre ton fil en écheveau, la torsion va se remettre dans les portions plus fines....
les autres ont peut être d'autres idées ou une autre façon de dire?...
et grand plaisir de t'accueillir sur TRICOFOLK
bienvenue laurine , ah flora ton sonata va encore être chouchouté
Bonjour Laurine,
Comme dit Florence, la torsion d' un fil s' accumule dans les parties les plus fines, du filage dont le but. c' est de filer avec autant que possible, la même épaisseur de fibre prête à être tordue. Et de réparer les parties plus épaisses comme elle te propose.
Si ton fil s' aminci trop, vaut mieux casser ta fibre et reprendre ton filage, au dessus de la partie trop mince, en étirant les deux mèche ensembles.
Pour ta 2ieme question, On met plus ou moins de torsion selon la grosseur de fil qu' on veux, généralement.
Plus le fil est fin, plus demandera de torsion, et vice versa.
Les fibres fines, comme le mérinos, sont souvent plus difficile à filer au début.
Une fibre plus longue et un peu moins fine serais préférable pour commencer.
De plus la préparation de la fibre est très importante pour faire un fil régulier.
Ne prend pas, de trop grosse largeur de fibres, à la fois, ce sera plus facile à contrôler au début si tu prend plus fin et un peu étirée.
Le mieux c' est de prendre environ pas plus que 3 à 4 fois plus gros, que ce que tu veux obtenir comme épaisseur de fil.
Si ta mèche est trop large, soit tu la sépare en deux dans le sens de la longueur, soit tu
l' étire un peu en longueur, le plus également possible, avant de la filer, cela aide à faire un fil plus régulier.
Bon filage.
Dernière modification par Monique (19-07-2009 23:28:39)
Laurine a écrit:
Mmm, je dois te faire une confidence, j'adore ton blog et je me demande si ce n'est pas un peu à cause de toi que je me suis laissée tenter par le filage!!
Rhôôôô je suis très flattée
Bienvenue Laurine
Bienvenue Laurine
Soit la bienvenue !