Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Babacool, le sarazin, ce n'est pas une céréale?
OK,
Vous voulez tout ça pour le printemps prochain, je pense ?
Marie, j'ai déjà tes coordonées ok
Blanchette, Florence,Babacool, je vous contacte plus tard ,ça va d'abord être les vacances pour moi.
Babacool, j'ai semé du sarrazin, mais je n'ai pas essayé de le teindre, j'ai peût être qq graines si ça t'intéresse
Non Florence, le sarrasin n'est pas une céréale, en tout cas pas d'un point de vue alimentaire.
Oui c'est une autre espèce que les céréales, mais c'est utilisé de la même façon. Je suis folle des galettes de blé noir fourrée avec un tas de bonnes choses....
C'est bête j'avais un truc pour la fabrication de teniture avec, je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Je cherche...
J'ai trouvé cela, mais ce n'est pas ce que je cherche.
http://books.google.fr/books?id=JOoDAAA … re+v%C3%A9Sarrasin
Dernière modification par Blanchette (21-07-2009 23:28:44)
le sarrasin est un polygonacée comme le rumex, le polygonum entre autres.
Ce n'est donc pas une céréale, il ne contient pas de gluten, et j'en consomme régulièrement en farine ou en graines cuites ou crues - germées - ( j'ai qq soucis avec mes intestins et "essaie" d'éviter le gluten ...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polygonaceae
Marie claire m'a répondu sur un autre fil, qu'il fallait la traiter comme le pastel pour en faire de la teinture . Mais comme mes plants ne sont pas arrivés à maturité (ils étaient en fleurs seulement) je ne sais pas si ça va donner qq chose ...
ha oui, je pensais à une céréales à cause des fameuses "galettes", merci je suis moins bête!
Après tout, Florence, ce qui compte c'est qu'elles sont délicieuses ces galettes!
Et l'intérêt pour les végétariens c'est que le sarrasin contient tout ce dont on a besoin en acides aminés, pas besoin de compléter comme pour les céréales qu'il faut allier avec une légumineuse pour répondre aux besoins de l'organisme.
merci Bernard et bonnes vacances!
Marie Claire, c'est vrai, qu'importe le flacon, pourvu qu'on aie l'ivresse!
les graines de pavots roses ne sont pas mures, je t'enverrai le tout dès que ce sera prêt, de toutes façon, c'est vrai que ce n'est plus pour cette année les semis!
Blanchette, ca pousserait chez nous ce sarazzin?
Cela dépende ta terre. Cela pousse très bien en Bretagne, c'est une terre riche, tendance acide, sur massif granitique. Je pense que dans notre Limousin cela poussera aussi. D'ailleurs j'ai bien envie que l'on en sème un petit champs l'an prochain.
merci Blanchette, terre acide mais shisteuse ici, ca pourrait le faire, mais c'est assez pauvre comme sol, bah, j'essayerai, on verra bien
Comme d'ab!!!, j'arrive toujours après le bataille. Anthémis et sorgho si je peux.... s'il en reste... si ce n'est abuser...
Ca pousse sur terre acide et pauvre, donc ça devrait marcher chez toi Florence. J'en ai même réussi au pays de Joelle il y a 30 ans.
Merci Marie Claire, à moi les galettes!
Oui cela s'adapte aux sol pauvres effectivement, mais cela aime quand même un peu de bonne nourriture. Cela pousse là ou le blé et l'orge auront du mal.
Ce que l'on entend par pauvre est relatif, pour moi ce sont les "petites terres, peu profondes, très caillouteuses et séchantes ou trop argileuses, voir marécageuses, asphyxiées sans trop de matières organiques". Mais pour un céréalier de la Bauce, des terres que j'estime assez riches seront pauvres...
Quand je dis pauvre, c'est bien ce que tu décris Blanchette, cependant il poussait bien en terre sarthoise dont on peut dire que la fertilité est "moyenne"
(terre mieux adaptée à l'herbe qu'aux céréales, mais les céréales marchent quand même)
Je viens d'aller en voir un petit champs qu'un voisin à semé en bord de rivière. Il est beau et dense, bien en fleur, mais faut dire que le terrain, sans être exceptionnel est quand même assez sain, sans jonc, sans cailloux, genre ancien vieux pré. Par contre si le sarrasin est beau en revanche les quelques plants de mais qui ont poussé sont minables.
j'essayerai sur un petit coin de jardin, on verra bien, ici, ni blé, ni orge, encore moins de maïs, aucune culture en fait, c'est une terre à moutons!
Le sarrasin est assez facile à cultiver sur n'importe quelle terre le moindrement amendée de compost ou de fumier. On le cultive aussi comme engrais vert(à enfouir avant les graines !) ou pour préparer un sol à jardiner la prochaine année=il empêche la pousse des adventices(nom plus gentil pour les mauvaises herbes !).
Par contre le maïs est très gourmand et demande un sol bien riche et de l'humidité en quantité...
Oui c'est pour cela que c'était interressant de voir les deux au même endroit. L'un est beau, l'autre pas, et c'était effectivement une terre à mouton, mais saine.
Moi, j'ai planté du polygonum tinctorium et de la garance , pour la première fois...
Ils poussent bien , le polygonum a environ vingt centimètre de haut et je veut essayer la seule recette de teinture que j'ai d'un livre allemand, j'espère que ça va marcher!!!
J'au une question, est-ce que quel'qu'un a une recette de pâte à réserve non nocif pour imprimer sur du coton mais aussi sur de la laine ?.
J'ai ( probablement, la dame a qui ils apartiennent a 98 ans!!)l'occasion d'essayer des vieilles planches de la fin du 19 siècle et j'aimerai essayer aussi sur de la laine.
merci et bonjour
bonjour
Est-ce qu'il y en a une de vous qui aurait déjà teint avec des clématites...J'ai chez moi de belles clématites mauves..en abondance..la pluie leur sourit..malgré le manque de soleil..Il pleut tous les jours depuis le début de l'été...dans L'Outaouais..P.Qué..m Garance..
Dernière modification par garance (28-07-2009 04:32:24)
Fleece, si c'est le livre de Dorothea Fischer, j'ai essayé sa recette avec mes 3 feuilles de pastel l'an dernier. ça donne du bleu beaucoup moins vif que la photo , qui montre de la soie, mais ça tient à la lumière. je pense que la composition du polygonum et du pastel doivent être proches, ça devrait marcher. tu nous tiens au courant?
moi j'ai semé des tagètes, de la carthame, tout est bouffé par les limaces. le phytolaque prospère, mais il paraît qu'il vaut mieux le tenir à l'oeil...
de l'anthémis aussi, mais une seule plante. ce sera pour un essai . le pastel, pas de nouvelles...
je vais me rabattre sur le rumex, on n'en manque pas.
j'ai une superbe aunée, pas celle à feuilles de saule, l'autre. Florence m'a dit qu'elle serait tinctoriale. quelqu'un a des infos?
Gemmy, l'aulnée, on en parle dans le livre de Eric figue Henric "connaissance des teintures végétales" (dessain et tolra) mais le dessin ne ressemble pas vraiment à ce qui pousse dans mon jardin.... l'inula salicina au tannin, en utilisant la plante toute entière et un chaudron de cuivre, ca donne du orange... les miennes donnent du jaune or
effectivement, Florence, j'ai aussi ce livre. mais tu m'avais aussi parlé de teinture bleue ou rouge. tu en sais plus? par fermentation, peut-être, j'essaierais bien....
ho, là ca ne me dit rien... désolée