Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
il y a beaucoups de fleurs en ce moment ,des jaunes ,des rouges pour les coquelicot ,je cherche le pastel j'ai cru en voir ce matin ( j'etais en voiture,je vais y retourner pour voir ) est-il en fleur maintenant ? je sais pas s'il y en a en sauvage ,je me rappelle ,Arcolan tu disais qu'il y en avait sous le pont de Millau , mais c'est loin de chez moi.
Dernière modification par denise m (15-06-2009 13:56:09)
Ici, les fleurs ont passé, ils sont en graines... si tu en veux, fais-moi signe !
Dernière modification par arcolan (15-06-2009 14:02:59)
déja ,je veux bien je t'envoie un mp ,merçi
les feuiles de noyer, les petites noix, pour les "beiges", les "marrons"
Le problème Denise c'est la situation géographique par rapport à toi ! Ce qui est en pleine période chez toi ne l'est pas forcémment plus au Nord.
Pour moi en ce moment c'est les fleurs de Millepertuis...
par chez moi il y a aussi beaucoups de millepertuis ,ça fait du jaune ,merçi pour vos réponses
Chez moi la reine des prés fleurit, je vais sans doute essayer ça dans la semaine (jaune d'or) Les noix par contre, c'est bientôt trop tard (la coque durcit) Je lorgne aussi sur le sureau hièble mais il faudra attendre fin aout
Les pétales de roses qui tombent par terre, ou celles de pivoines, mais c'est presque passé au nord de la Loire
Les fougères
L'achillée millefeuille
Les racines de pissenlit ou de rumex
Les oeillets d'inde
Les feuilles de sarrasin, mais c'est plutôt prévu pour les graines dans les
champs
La bruyère callune
Les jeunes feuilles de lierre
Les soucis
les jeunes feuilles de lierre , ça donne quelle couleur ?
ça me rappelle que j ai toujours mes baies de lierre au congélateur, c est en bonne voie , j' ai déjà mordancé la laine , je n ai plus qu à me lancer
voilà où j'avais lu que les feuilles de sarrasin peuvent être utilisées en teinture !... je me demande quelle couleur ça peut donner : les tiges sont rouges et les feuilles vertes , je fais sècher tout ce que l'orage a cassé (les plantes faisaient plus de 80 cm de haut avec de nombreuses ramifications et elles n'ont pas résisté au vent violent)
Marie Claire ! comment procèderais tu ?
Le sarrasin de son nom polygonum fagopyrum
d'après le livre des Huntzinger les feuilles contiennent de l'indigotine, par fermentation ils donneraient des bleus. Ils disent que si on veut teindre par fermentation il faut consulter les teintures au pastel
je n'ai pas encore essayé, il faut que je voie si au village d'à côté les voisins en cultivent toujours. Dire qu'autrefois on en cultivait des champs entiers....mais on ne savait pas encore en faire autre chose que des bonnes bouillies et des galettes de sarrasin!
Le lierre donne des nuances de vert suivant le mode de préparation. Trempé un court instant dans de l'eau bouillante il a donné un joli vert tendre chez moi.
OK, merci ! alors je vais tenter de faire une petite cuve avec ...
Huntzinger Claudie ? dans les années 70 j'ai lu un livre "Bambois la vie verte" ce sont les mêmes ?
Et pour la vigne vierge, est-ce possible d' en faire de la teinture, j' en ai plein chez-moi?
Oui Monique on peut teindre soit avec les jeunes pousses de l'année de vigne-vierge : c'est le sujet du dernier article de mon blog :
http://toisonalalaine.canalblog.com/
Soit avec les grappes de raisin bien mûres qui se forment à l'automne, mais la couleur n'est pas terrible
http://toisonalalaine.canalblog.com/alb … raisin.htm
J'avais eu une conversation sur Ravelry avec des californiennes qui ont essayé de teindre aussi avec les grappes de raisin locaux mais leur résultat n'était pas plus probant que le mien.
Oui Babacool, ce sont les mêmes, et le livre de teintures s'appelle "de toutes les couleurs"