Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
La courroie ce n'est pas très grave, tu peux la remplacer avec une petite cordelette en lin.
Oui il faudrait que tu nous mettes des photos de plus près, on se rendrait mieux compte, surtout au niveau de l'épinglier / bobine
parfait rabitt , j espère qu il va fonctionner et que tu vas t éclater à filer avec
si tu n as pas encore de fibre, essaie le mouton norvégien , c est une fibre pas mal pour débuter, pas tres chère , ça accroche bien , moi apres le norvégien, j ai essayé le shetland , qui se file aussi tres bien , et bientôt je vais tester du mérinos, il parait que c est un peu plus dur à filer , apres tu verras tu auras envie de teinter ta laine
et le monde du filage est un monde merveilleux j espère que tu vas te plaire parmi nous
J'ai déjà acheté du norvegien sur le site d'alysse et je trouve que la fibre ne s'étire pas.
Mais je fais des essais avant avec de la laine de récup d'un mouton beige commun quoi, j'essaie de la carder et je me retrouve avec des bouts de fibre, ça ressemble à du coton au niveau texture, c'est pas des mèches comme le norvégien.
Je souffre un peu quoi, mais c'est normal et je devrais faire avec de vraies fibres comme le norvégien mis ça me fait peine de gacher!
Mon rouet aprés maintes recherches doit etre un alsacien avec de l'ivoire . Mais je me demande si il peut tout filer.
bien là , je ne peux pas te renseigner au niveau de ton rouet s il peut tout filer, je suis super débutante et ne connais que le s10
au feuseau j ai eu du mal à me mettre au filage, je n ai pas accroché , au rouet , je m éclate
j ai aussi eu du mal au fuseau avec le norvégien mais je crois que je n osais pas assez tirer sur le mèche de fibre , au rouet ça a été beaucoup mieux
j ai assi récupéré une toison en suint livrée avec mon rouet d occasion, j e m entraine à la laver , carder ( cardes à mains ) , avant de m occuper de toisons plus précieuses que j ai eu grâce à des membres du forum
carder la laine , ben ça me plait mais je n arrive pas à faire une fibre tres jolie , je pense que je la carde trop , et que ça doit être un croisement de mérinos que j ai eu avec mon rouet , et je crois que le mérinos ne doit pas trop se carder , si j ai bien tout compris
en ce moment je file du shetland de chez alysse créations , c est une jolie fibre qui se file tres bien , je l ai teintée aux colorants alimentaires , c est super sympa , bon j avoue que je n arrive pas encore à obtenir une teinte bien uniforme, mais je vais reessayer avec la méthode que m' a donné florence
si ça t interesse , je t explique :
bien tremper la fibre une bonne demi heure pour lever toutes les bulles d air ( moi je la laisse tremper une nuit , je ne prends aucun risque ) , ensuite tu prépares ta couleur avec les colorants alimentaires ( style vahiné ) , tu mélanges bien la couleur , tu prépares ton bain de teinture avec à peu pres 100ml de vinaigre d alcool , ta teinture , tu touilles , tout ça est à température ambiante , ensuite une fois eau + couleur + vinaigre bien mélangés , tu immerges délicatement ta fibre mouillée , tu appuie un peu avec tes mains pour que toute la fibre soit bien imprégnée , sans frotter , sans frictionner , puis tu mets ton récipient sur le feu , à feu tres doux , et des que tu atteinds 85° , tu laisses à la même température pendant une heure , SANS FAIRE BOUILLIR SANS REMUER , puis tu arrêtes le feu et tu LAISSES COMPLEMENT REFROIDIR la laine, apres , tu peux essorer ta laine délicatement , la rincer A TEMPERATURE AMBIANTE , et la laisser égoutter ou la passer à l essoreuse à salade , moi je la fais sécher dans une taie d oreiller , pendue à l étentage, ou bien toujours dans une taie d oreiller à plat sur les grilles de l étendage , et de temps en temps, je remue un peu la laine pour qu' elle sèche bien, la taie protège du soleil, de la poussière etc
cette méthode fonctionne tres bien sur le norvégien le shetland et les laines en général