Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Et de 3!! mon S10, mon Little gem et ce petit dernier que je ne désespère pas faire fonctionner
voilà ma trouvaille du jour.... il est en bien mauvais état le petit, mais je l'ai trouvé attendrissant, et puis pour 5 euros.... et puis zhom est bricoleur, mais j'ai besoin de votre aide.... pour savoir comment il pouvait être a l'origine.... ce qui est un mystère actuellement.
Donc auriez vous une ou des images quelque part, et puis une idée de son âge
il manque l'épinglier et bobine et puis il est cassé..... help!!!!
nous pensons Guytou et moi que c'est un rouet d'origine bretonne.
pour le reste, cela ne va pas être commode pour l'épinglier et les bobines!!!
mais ce qu'il est beau!!!
Foulette je t'ai envoyé un lien peut-etre cela va t'aider
Bon courage Foulette ! En tout cas c'est un très joli rouet
Il est cassé où?
Si la roue est intact tu as une chance, si par contre elle est fêlée, à mon avis cela ne vaut pas la peine d' insister.
sur la 2° et 3° photo on voit le morceau manquant je pense que dans cette partie ,il y avait une tige qui maintenait l'epinglier
la roue tourne très bien et le mécanisme qui l'entraine est impec. c'est bien au niveau de lépinglier (manquant d'ailleurs) qu'il manque des pièces pour le maintenir. le lien du bon coin que tu m'asenvoyé Brigitte est super et va nous être très utile pour refaire les pièces.
Par contre maintenant je suis a la recherche d'un épinglier... si vous entendez ou voyez quelque chose... je suis preneuse!
merci a vous pour votre aide, vous êtes super!
Foulette, je trouve que ce rouet ressemble beaucoup à celui que j'ai acquis le mois dernier... va voir mon message ici, il y a une photo.
Si c'est le même (ou presque) je peux te faire des photos en gros plan des morceaux qui te manquent.
À mon humble avis, il n'est pas tout à fait monté comme il faut. La partie que j'ai encadré en rouge devrait être du côté de la pédale car c'est là que va s'attacher ton épingler avec la bobine.
Voici un gros plan du mien pour voir l'épinglier... la pédale (qu'on ne voit pas, mais on voit un bout du triangle de base) est sur la droite.
Dernière modification par Jacotte33 (26-07-2009 01:50:54)
Oui je pense comme Jacotte que ton rouet est à l'envers. Ton épinglier ne peut qu'être du côté de la pédale, or là on devine le trou qui devait le maintenir, qui est à l'opposé.
Merci Jacotte pour les photos. effectivement ils se ressemblent beaucoup. ça y est Sandrine on l'a remis dans le droit chemin le petit.... ça me fait drôle il est léger comme une plume et je le trouve mignon comme tout, j'espère pouvoir l'essayer un de ces jours.
Tu l'as essayé le tien Jacotte?
Dernière modification par foulette (26-07-2009 17:08:10)
... oui Foulette, je lui ai un peu resserré les boulons ça et là... puis après quelques tâtonnements en ce qui concerne la tension, il est parti comme un bon petit soldat.
En fait, je participe à la Bataille de Castillon tous les vendredi et samedi soirs (jusqu'au weekend du 15 aout) en costume médiéval. Je fais des démos en avant spectacle et je suis dans le spectacle à filer avec! Le metteur en scène était tout content d'avoir une fileuse - ils n'en avait encore jamais eu.
j'ai aussi l'intention de parrticiper a des démos..... avec ce petit bijou... dès qu'il sera en état. c'est vrai que quand on dit "je suis fileuse", les gens en génèral sont interréssé. je fait dejà des expos ventes par ci par là et bien sûr j'emmene mon little gem partout avec moi et les gens sont toujours scotchés, et admiratif... rien que ça, ça fait plaisir.
Foulette, j'ai presque le frère jumeau à la maison. Contente d'apprendre que c'est un rouet breton. Le mine est complet, mais vermoulu et donc extrèmement fragile. Dans le cadre rouge, le trou est le support pour la quenoille, qui est en 2 parties sur le mien.
Tu pourras trouver des photos de détail de l'épinglier sur cette ancienne page de mon blog:
ICI