Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-07-2009 19:16:19

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

mon nouveau métier à tisser

Ca y est, je suis allée rencontrer Colombe du forum et je lui ai acheté son joli métier à tisser. C'est un Nilus Leclerc, un artisat, il est super car il se plie en deux. Il a une ensouple ourdissoir (chose dont j'ai longtemps rêvé pour mes métiers).
J'ai mis sur mon site toutes les infos pour vous expliquer comment il fonctionne.
Colombe est adorable. J'étais heureuse de rentrer avec ce métier mais avec un peu de vague à l'âme de la déposséder de son joujou.
Ce qui m'a soulagé, c'est qu'elle part vivre au Canada et que là-bas, elle aura l'embarras du choix pour retrouver un métier comme celui-là.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1248369188.jpg


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#2 23-07-2009 19:39:44

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: mon nouveau métier à tisser

Il est drolement chouette ce métier.... top
J'aurai jamais le temps de m'y mettre...  non
Je file voir ton blog


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#3 23-07-2009 20:52:00

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: mon nouveau métier à tisser

il a l'air tres bien ce metier , il fait quelle largeur ?
j'ai hate te voir tes tissages

Hors ligne

 

#4 23-07-2009 21:00:05

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: mon nouveau métier à tisser

Mes félicitations Joelle pour ton acquisition!  Tu verras qu'il est aussi pratique que beau.  J'ai le même ici à Bordeaux - je lui ai fait passer l'Atlantique en deux fois car trop lourd - la seule différence c'est que je n'ai pas, à mon grand regret, l'ensouple ourdissoir mais je compte bien acheter les morceaux suplémentaires un de ces jours car je trouve cela bien plus facile.  Celui que j'ai à Vancouver en a une, mais par contre il a 8 cadres - je l'adore!!!

Quelle largeur fait-il? ... le mien est un 36 pouces (92cm)

Bon tissage


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#5 24-07-2009 09:34:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: mon nouveau métier à tisser

Super, Joëlle !!! coeur
Il est très bien, ce métier ! Et sans doute entre de bonnes mains ! daccord
Ainsi, il fonctionne comme je l'avais imaginé au début : des leviers placés sous les cadres les font se lever : on baisse la partie externe du levier, ça lève la partie interne qui elle-même lève les cadres, maintenus verticaux par les picots dans le montant !
Il ne correspond donc pas exactement au modèle Artisat du catalogue, non ?
Tu dois être soulagée de voir que ce n'et pas un contrebalancé !
Par contre, on ne voit pas le système de contremarches et l'attachage aux pédales !
Bravo pour cette acquisition et ... bon travail ! coeur

Hors ligne

 

#6 24-07-2009 13:46:46

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: mon nouveau métier à tisser

@Paul:

on baisse la partie externe du levier, ça lève la partie interne qui elle-même lève les cadres, maintenus verticaux par les picots dans le montant !

Je ne vois pas trop comment tu veux dire (et je vais peut être répéter, excuse) en fait, les leviers sont reliés aux pédales dans leur partie centrale.  Sur la photo, on voit bien sous le premier cadre les parties gauche et droite du levier pour ce cadre.  Lorsqu'on appui sur une (ou plusieurs pédales) celle-ci fait baisser la partie interne et c'est les extrémités gauche et droite qui font que le (ou les) cadre se soulève... comme tu dis, maintenu à la verticale...

Il semble y avoir toutefois une petite différence avec les Artisat "modernes".  À part la planche sur le dessus, qui n'ajoute rien au fonctionnement mais qui est bien pratique, il semble que les pédales aient évoluées.  Le nouveau parle de pédales qui sont fixées à l'arrière du métier pour faciliter un lever des fils de chaîne "une pièce  mobile contrôle l'angle des cadres afin d'avoir une ouverture claire."

... mais bon, avec un 4 cadres... aucun problème d'ouverture.

Amuse-toi bien Joëlle!


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#7 24-07-2009 14:10:48

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: mon nouveau métier à tisser

J'y comprends rien de rien mais çà me fait envie et tu vas faire des choses magnifiques, j'en suis sure !


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#8 24-07-2009 14:12:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: mon nouveau métier à tisser

Tu as raison, Jacotte. J'avais inversé le truc ! la pédale font baisser l'extrémité interne du levier, et c'est l'extrémité externe qui lève le cadre, ce qui d'ailleurs est plus logique !
Mais Joëlle va nous expliquer tout ça !

Hors ligne

 

#9 24-07-2009 17:04:27

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: mon nouveau métier à tisser

Oui vous avez raison c'est la partie interne qui se baisse et la partie externe qui lève les cadres.
Je suis très contente que ce soit Joëlle qui ait le métier maintenant car je sais qu'il est entre de bonnes mains et que Joëlle est vraiment super. Je suis vraiment heureuse d'avoir fait ta connaissance Joëlle et celle d'Amina aussi.
Je te souhaite de belles heures de tissage.
Et je continue à me préparer au départ, c'est qu'il y a du boulot quand on part si loin...
Mais comme tu dis Joëlle, je devrais pouvoir retrouver un métier facilement là-bas.
Bisous


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#10 24-07-2009 17:04:43

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: mon nouveau métier à tisser

vivivi. J'ai voulu mettre une photo mais ça ne passe pas. Donc tout a été rajouté sur mon site pour vous expliquer ce fameux mécanisme.
Je pense que mon vieux métier à lance-navette de chez Arm est basé sur le même système sauf que mon vieux à des bricoteaux sur le dessus pour actionner les cadres alors que sur celui-ci tout se fait par le bas.
Je trouve cela ingénieux mais je n'ai pas encore tissé avec pour vous dire les avantages et les inconvénients. Ca va venir !
Donc, allez voir la dernière photo sur mon site et on pourra en reparler.

Pour répondre à Soleil, il doit faire 1 mètre de large.
Jacotte, j'aurai bien aimé avoir les 8 cadres. Je voulais un petit métier comme celui-ci pour faire des armures complexes et mon petit à contrebalancé, le mira va me servir pour les fantaisies car son ouverture de foule est trés importante ce qui me permet de passer des fils trés gros sur la navette plate.
Faire venir un kit du Canada doit coûter cher en frais postal ?
Jacotte, Leclerc propose d'autres pédales fixées à l'arrière pour faciliter le levage des cadres sur ce type de métier équipé de 8 cadres. Avec 4 cadres, ça n'est pas indispensable.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#11 24-07-2009 18:02:49

milou
Invité

Re: mon nouveau métier à tisser

il est superbe Joelle, tu vas nous faire de très beaux tissages avec.
La Colombe, tu dois être bien triste de te séparer ton métier : mais pour consolation, tu sais que Joelle va en prendre grand soin, donc, cela doit atténuer ta nostalgie.

 

#12 24-07-2009 18:40:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mon nouveau métier à tisser

Quel beau métier, Joëlle tu va te régaler !

Hors ligne

 

#13 24-07-2009 20:26:29

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: mon nouveau métier à tisser

Tu as parfaitement exprimé ce que je ressens Milou ...


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#14 24-07-2009 21:39:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: mon nouveau métier à tisser

Un vrai beau métier, Joëlle, Heureuse pour toi, il me plairait bien aussi wink
Et à Montréal, pas de doute, tu en trouvera un du genre la Colombe. Et bienvenue chez-nous. wink

Hors ligne

 

#15 25-07-2009 02:24:16

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 574
Site web

Re: mon nouveau métier à tisser

Joelle, si tu n'es pas pressée, tu peux demander une livraison par bateau, ça prend 1 à 2 mois mais c'est abordable.
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#16 25-07-2009 02:37:46

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: mon nouveau métier à tisser

si tu n'es pas pressée, tu peux demander une livraison par bateau, ça prend 1 à 2 mois mais c'est abordable.

... ou tu me le dis et je t'en remmène l'an prochain quand je repasse l'Atlantique!!!  wink


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#17 25-07-2009 09:00:12

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: mon nouveau métier à tisser

Il y avait un magasin Leclerc à Montréal ; j'y étais allé voilà quelques années. Mais maintenant il est à ... Plessisville, je crois (?) ou un nom comme ça !
J'ai vu tes photos, Joëlle. C'est bien ça : les pédales sont reliées aux contremarches qui elles-même sont reliées (petite chaînette) aux leviers qui, en basculant font lever les cadres.
C'est du beau matériel ! ... qui sera sûrement bien utilisé !
coeur

Hors ligne

 

#18 25-07-2009 10:44:19

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: mon nouveau métier à tisser

Merci Monique, et à bientôt, j'espère que j'aurai la joie de rencontrer les membres du forum québecois .


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#19 25-07-2009 14:09:04

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: mon nouveau métier à tisser

Merci de partager ma joie. C'est super ce que vous dites Jacotte et Sophie. C'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde. Jacotte ce sera donc l'occasion de venir séjourner chez moi wink

Je n'ai pas eu le temps de monter ma chaîne, il fait encore trop chaud et je suis fatiguée aujourd'hui. Je vais faire une sieste rapide, je crois !
Paul, tu avais raison, je ne pourrais pas me servir de mon second contrebalancé pour utiliser ses cadres et les installer sur l'artisat. Je pensais faire cela pour éviter d'acheter le kit 4 cadres, quoique....faut voir thinking
Ca me plairait bien de tisser avec un 8 cadres. Sandrine et toi, vous faites de belles armures avec 8 cadres.
Pour l'instant, je veux monter une chaîne parfaitement, scrupuleusement, méthodiquement etc... et ça c'est pas de la tarte !
J'ai changé d'avis, je ne vais pas faire une sieste, je vais me coucher quelques minutes en feuilletant un bon livre de tissage pour préparer un projet d'armure.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#20 26-07-2009 14:47:09

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: mon nouveau métier à tisser

cheshire Que je suis contente pour toi Joelle!


Cot-Cot

Hors ligne

 

#21 26-07-2009 14:49:48

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: mon nouveau métier à tisser

La Colombe,

Lorsque tu seras au Québec, les annonces classées sur internet regorgent de métiers à tisser a vendre de toutes sortes. Tu auras l'enbaras du choix. Bienvenue et au plaisir de faire ta connaissance lorsque l'occasion se présentera.


Cot-Cot

Hors ligne

 

#22 27-07-2009 20:43:09

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: mon nouveau métier à tisser

Super nouvelle cot-cot , je me mettrai à regarder dès mon arrivée et j'espère aussi avoir l'occasion de te rencontrer.


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr