Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-03-2008 09:38:45

lulu
Membre
Date d'inscription: 19-02-2008
Messages: 46

combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

a partir de combien de fils au cm peut on esperer faire un tissage avec du fil et non pas de la laine?

Hors ligne

 

#2 19-03-2008 14:09:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

C'est quoi du fil ?
Bien sûr, c'est une question de grosseur, mais il peut y avoir des fils de laine, ... très fins !
rire
Je ne pense pas qu'on puisse donner une réponse... a priori.
J'ai été copnfronté à ce même problème, et voilà comment j'ai fait. Attention, ce n'est peut-être pas le bonne méthode !!!
Ce que je dis là est très empirique !
J'ai enroulé le fil sur une règle graduée et j'ai vu qu'il fallait une douzaine de tours de fil pour 1 cm.
J'en ai conclu qu'il m'en faudrait un peu moins au cm, et j'ai fait des essais avec 10 fils au cm, avec 8 fils au cm, avec 12 fils au cm... pour voir.
Mais cela dépend aussi de l'armure. Je pense que les fils pevent être plus serrés avec l'armure satin qu'avec l'armure toile.
Y a-t-il des formules mathématiques qui répondent, incluant tous ces paramètres : grosseur du fil (des fils), armure, effet recherché dans la tenue du tissu, sa souplesse, nature aussi du fil utilisé en chaîne, en trame... etc... ?
Je ne sais pas. Je n'en ai jamais entendu parler...
Essaie le truc de la règle graduée, et fais des essais.
Il y a eu une discussion ici à propos de ce nombre de fils au cm, (au pouce) quand on l'enroule sur une règle, et d'une mesure qui existe, plus ou moins normalisée, avec même un petit appareil pour le mesurer...
Quelqu'un raffraichira ma mémoire...

Hors ligne

 

#3 19-03-2008 15:55:17

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

Ta méthode est la bonne, Paul !
Le titrage ou numéro métrique peut donner une réponse : 1/20 = 20fils/cm, 1/10 = 10fils/cm, 2/20 = 10fils/cm.... etc. Cela reste empirique, l'échantillonnage reste la meilleures des solutions. Effectivement, l'armure peut avoir une incidence, le principe restant qu'un flotté n'aura une longueur >= à 1/3 de cm, afin d'éviter l'arrachement ou le boulochage des flottés. Tout cela demeure théorique : c'est l'échantillon qui parle.


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#4 19-03-2008 18:55:42

lulu
Membre
Date d'inscription: 19-02-2008
Messages: 46

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

merci de me transmettre un peu de votre expérience , cen'est pas si simple le tissage !

Hors ligne

 

#5 19-03-2008 23:07:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

Mais si, Lulu, c'est simple ! C'est un peu intuitif.
Ça paraît compliqué comme ça, mais en fait, ça ne l'est pas vraiment, tu verras...

Hors ligne

 

#6 20-03-2008 01:43:40

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

Lulu, c'est comme tout autre apprentissage, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...Faut pas avoir peur de se tromper(sinon on essaie rien...), faut essayer et être prêt à recommencer souvent, c'est comme ça qu'on apprend...Tu vas développer des trucs, apprendre à reconnaître...

Hors ligne

 

#7 20-03-2008 09:41:27

lulu
Membre
Date d'inscription: 19-02-2008
Messages: 46

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

en fait ,avec les metiers à tisser de base ( tissanova ou metier à peigne-cadre ) il y a peu de préparation et le résultat est vite là.c'est "sans conséquence" comme l'on dit .
mais pour les métiers que vous utilisez , je vous admire vraiment quand je vois vos projets :préparés minutieusement jusqu'à leur réalisation,la passion du début à la fin
vous etes  un exemple à suivre.

Hors ligne

 

#8 20-03-2008 10:54:16

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

Pour faire un échantillon, tu n'as pas besoin de faire une chaîne ni très longue (économie de matière), ni très large (économie de matière et de temps).
... Projets préparés minutieusement, ...
Oui, peut-être... Mais ne crois-tu pas que le peintre, le musicien, le poète, le ferronnier, l'ébéniste, le potier,... tous les créateurs ne procèdent pas ainsi ?... rire

Hors ligne

 

#9 25-03-2008 19:24:41

lulu
Membre
Date d'inscription: 19-02-2008
Messages: 46

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

oui tu as parfaitement raison c'est vraiment un état d'esprit de bien prendre en compte le processus complet pour maîtriser le résultat.j'ai pris conscience de la grande différence de concentration et d'implication nécessaire à l'utilisation de métier à tisser comme tu as ,difference entre le tissage comme " art" ou comme "loisir créatif"

Hors ligne

 

#10 26-03-2008 09:41:27

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

lulu a écrit:

... tissage comme " art" ou "loisir créatif"

À proprement parler ni l'un ni l'autre, ou et l'un et l'autre. Certainement un artisanat , sûrement une technique évoluante où la modification d'un des seuls paramètre composant influe et modifie la structure, la vision colorée que l'on en a, le toucher et le son de l'étoffe. On pourraît aussi parler du goût mais laà aussi le cheminement est long, quand on fait les tests de brulage des fibres les compotements sont distincts, les odeurs également.
Repriser un dessus, un dessous c'est aussi une forme de tissage... c'est ce que fait, et fasait la «visiteuse» ou la stoppeuse avec sont aiguille pour rattraper l'erreur de tissage. C'est le plus simple, jusqu'aux métiers à la tire ou à mécaniques jacquard. Entre ces extrêmes des milliers de métiers... rien que ses doigts font un excellent «métier» (voir le tissage au doigt ce que nos cousins québécois appellent «fléché»), mais le métier à grille ou à dossière, le métier à tablettes, etc... autant de métiers, autant de techniques, autant de coup de main ou de savoir faire que l'on peut découvrir seul ou apprendre après initiation.


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#11 06-04-2008 09:26:41

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

Bonjour!
je n'ai pas eu encore le temps de me présenter, mais je peux déjà contribuer à ce post.
Dans un petit livre appelé "The weaver's companion" publié chez Interweave press, on précise qu'il faut prendre en compte aussi le style de tissage.
En gros la formule c'est:
(nombre de fil au pouce x nombre de fois ou le fil de trame passe au dessus ou au dessous du fil de chaîne par unité de motif)/(nombre de fils par unité de motif x nombre de fois ou le fil de trame passe au dessus ou au dessous du fil de chaîne par unité de motif))
Exemple: dans un sergé 2/2 le motif de base prends 4 fils de chaîne (2 dessus, 2 dessous). Si il vous faut 30 fils au pouce ça donne ça:
( 4 x 30) / (4 + 2) = 20 (20 fils de chaîne par pouce) ce qui permet de déterminer le bon peigne, si j'ai bien compris, ou en tout cas le bon nombre de fils de chaîne en fonction de la largeur du projet.
C'est un peu compliqué à comprendre comme ça. Je donne un lien vers l'ouvrage en question, à conseiller à tous les anglophones
http://www.interweave.com/weave/books/weavers_comp.asp

Hors ligne

 

#12 07-04-2008 00:18:06

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

Très intéressant, Trotinette. Je n'avais pas connaissance de cette formule.

Je ne vois pas bien la raison de ce calcul. Tu pars du principe qu'il faut 30 fils au pouce, et tu arrives à la conclusion qu'il faut un peigne de 20 fils au pouce !

Et puis, je ne comprends pas bien le "au dessus ou au dessous" ! Et pour un sergé 1/3 par exemple ?
Peut-être as-tu voulu dire ... passe soit dessus, soit dessous, autrement dit au dessus ET au dessous, mais alors, ça revient au nombre de fils par motif !

Et puis, je ne vois pas bien d'où vient le + de la deuxième parenthèse !
Un peu de maths :
Dans chaque parenthèse, nous avons : ....... x "nombre de fois où le fil de trame...etc...motif."
Autrement dit, nous pouvons "simplifier" par ce nombre qui se répète dans les 2 parenthèses, ce qui nous amène à ceci : Nombre de fils au pouce/nombre de fils par unité de motif,
Donc ici : 30/4 = 7,5 (7,5 fils de chaîne par pouce.)
>>A moins que le X de la deuxième parenthèse ne soit en fait un + !
Mais dans ce cas, c'est... + quoi ?

Cela dit, la revue que tu sites est super intéressante. Je l'ai connue grâce à Chocolatte coeur et bravo , et mon fils, au Canada a facilement pu m'y abonner, plus facilement que je n'aurais pu le faire depuis l'Europe !
***

Hors ligne

 

#13 07-04-2008 09:43:17

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

Milles excuses, en fait dans la deuxième formules c'est bien un plus (une addition). c'est l'exemple qui est bon..
C'est vrai que ce n'est pas facile à expliquer comme ça. Dans le livre il y a des schémas, c'est plus clair.
le problème quand on mesure avec une règle, c'est que les fils se touchent, alors que pendant le tissage ils sont écartés les uns des autres par les fils de trame (d'où le passage, ici de 30 à 20 fils par pouces)
pour reprendre l'exemple, dans un sergé 2/2, le motif se répète tous les 4 fils, dans ce même motif il va une fois sous la chaîne puis remonte au dessus au bout de deux fils, ce qui fait 2 "passages" au travers de la toile d'où le 4+2...
je ne sais pas si je suis plus claire comme ça. Je vais essayer de scanner la page du livre....
cela dit il vaut l'achat
J'aime beaucoup ce magazine aussi, j'y suis abonnée aussi (entres autres). C'est assez facile de s'abonner depuis l'Europe, en fait.

Hors ligne

 

#14 08-04-2008 08:20:50

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

À quelle revue est tu abonné Paul? je n' ai vu que le livre The Weaver's Companion?

Est-ce que tu parles de:  Handwoven magazine? Ça m' intéresse.

Hors ligne

 

#15 08-04-2008 08:26:31

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

PAUL tu m'epates a minuit et quart ,faire des maths.........

Dernière modification par myrtille (08-04-2008 08:26:50)

Hors ligne

 

#16 08-04-2008 09:46:06

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

Oui, Monique, c'est bien Handwoven magazine.
voilà l'adresse de leur site.
Il te sera facile de t'abonner car il est prévu de régler en $ canadiens, et pas en euros, me semble-t-il.
Tu sais, Myrtille, il n'est jamais trop tard pour bien faire rire
Je t'épate, t'épate... oui mais des Panza*i !!!
rire coeur

Hors ligne

 

#17 08-04-2008 10:17:59

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

On peu payer l'abonnement par Paypal (s'inscrire avant). C'est pratique, l'argent est directement prélevé en Euro, on n'a pas la surprise des taux de change et des frais bancaires, et on peut aussi payer les livres publiés par Interweave.
Vous connaissez aussi weaver's craft?
http://www.villagespinweave.com/IBS/Sim … M0A07.html
Ils sont sympa pour découvrir une technique particulière...

Hors ligne

 

#18 08-04-2008 18:00:48

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

D'accord,  merci Paul et trotinette smile  j' ai remarqué cette  revue, sur interweave, pas encore abonnée, je ne savais trop quoi en penser. J e crois bien que je vais le faire. smile

Hors ligne

 

#19 08-04-2008 18:09:02

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

Tu peux toujours commencer par un numéro, pour voir...

Hors ligne

 

#20 29-07-2009 05:12:12

cathycou
Membre
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 3

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

bonjour a tous et a toutes
puis je me joindre a vous pour mes premiers essais ???
voilà, je viens de m'acheter un métier à tisser d'occasion en quelques mots je vous le presente:
c'est un tassinari et chatel crée par Pierre Ryall je pense dans les années 80.la largeur du peigne est 120 ,il y a 6 cadres et 6 pedales,il fait 150cm x150 cm au sol et 140 cm de haueur.
Je souhaite pour commencer tisser des torchons a vaisselles a rayures et carreaux rouges sur fond ecru.Donc si j'ai bien compris c'est une armure "toile"
j'ai du 100% lin 12Nm .que me conseillez vous pour commencer, comme longueur et largeur de chaine pour un premier essai?puis je mettre plusieurs fils dans la meme dent du peigne? en admettant que j'ai un peigne de 4 fils au cm
mon metier est en bourgogne et moi en region parisienne donc je n'en suis qu'à la theorie et je me pose pleins de questions . c'est pourquoi je viens vous voir avant de partir en vacances jeudi soir en bourgogne car la bas je n'aurais plus de contacts avec internet.
merci a vous

Hors ligne

 

#21 29-07-2009 09:04:10

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

Bonjour, Cathycou !
et bienvenue !
Oui, comme je te le disais, tu peux mettre deux (voire 3) fils par dent du peigne. Mais je te conseille de faire des essais "en vrai" avant de te lancer. Monte une chaîne réduite (en largeur et longueur) d'une dizaine de cm de large.
Pour la longueur, il faut que tu évalues la longueur qui sera "perdue", selon ton métier, et tu comptes environ, chais pas, moi... 1 mètre de tissu... ou un peu plus !
Fais un essai avec 2 fils par dent, puis tu enlèves les fils du peigne et tu refais avec 3 fils par dent. Tu verras comment cela se passe. Il se peut que cela laisse des "traces" dans ton tissu (groupes visibles de fils, avec des espaces un peu plus grands à l'endroit des dents). tui pourras aussi tester l'aspect du tissu obtenu et tu verras s'il convient pour des torchons...
Pour ce qui est de l'armure, si tu veux des torchons, oui, c'est l'armure toile qui sera la meilleure. Et la plus simple.
Mais avec 6 cadres, tu peux faire du sergé, et même du satin (de 5).

N'hésite pas à nous solliciter, et bon travail !

Hors ligne

 

#22 29-07-2009 09:23:00

cathycou
Membre
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 3

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

merci Paul pour vos explications,je vais essayer sur une dizaine de cm.
par contre là où je peine encore c'est pour les changements de couleurs et l'ourdissage traditionnel ou sectionnel?
exemple : si je veux en largeur de chaque coté 3cm écru, 0.5cm en rouge, 1,5cm en écru et 1.5cm en rouge,et10 cm en écru ceci symétrique au milieu bien sure
comment dois je préparer l'ourdissage?
voyez je débute vraiment!!!

Hors ligne

 

#23 29-07-2009 11:24:40

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: combien de fils au cm faut il au minimum pour utiliser du fil

Tu débutes ? Ben oui ! ça nous est arrivé à tous, de débuter ! C'est pas une maladie, au conraire !!! rire
Pour ton ourdissage :
"traditionnel" ou sectionnel ? Lequel choisir ?
Il n'en est pas de meilleur et de moins bon. Tout dépend de ton matériel et de tes goûts en matière d'ourdissage.
Si tu as un cantre, des bobines, une ensouple ourdissoire (avec des petites séparations), tu peux faire du sectionnel.
Sinon, il te faut un ourdissoir !
Pour le nombre de fils :
Il suffit de savoir combien de fils sont nécessaires pour chaque section (pour 3 cm écru, pour 0,5 cm rouge...etc...).
Ensuite, en ourdissage sectionnel, tu prépares le nombre de bobines de fil écru correspondant au nombre de fils écrus des 3 cm, puis les bobines rouges pour 0,5 cm de rouge... et ainsi de suite.
Par exemple, avec 8 fils au cm, il te faudra 8x3 = 24 fils écrus, puis 8x0.5 = 4 fils rouges ... puis 12 fils écrus pour les 1,5 cm...
Si ton cantre compte, par exemple 30 bobines, tu prépares 24 de fil écru + 4 rouges + 2 écru pour la première travée de 30 fils, et tu continues ainsi en associant écru et rouge.
Pour l'ourdissage avec ourdissoir, tu ourdis tes 24 fils écru, tu coupes le fil écru et tu raboutes le fil rouge (en bout de chaîne bien sûr), et là tu ourdis tes 4 fils rouges, puis tu coupes le fil rouge et tu raboutes l'écru pour ourdir tes 12 fils écru... etc...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr