Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-07-2009 08:25:18

Inachis
Membre
Lieu: Philippeville

Rouet ancien d'occasion sur eBay

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé de rouet, et je suis par hasard arrivée sur cette annonce :  rouet d'occasion

Le vendeur me dit qu'il fonctionne parfaitement, mais je voudrais avoir votre avis !

Dans un autre genre (et un autre prix !), je trouve celui-ci aussi.

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance, bonne journée à toutes.

Dernière modification par Inachis (30-07-2009 08:37:47)

#2 30-07-2009 08:39:07

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Re: Rouet ancien d'occasion sur eBay

Bah il ne faut pas oublier qu'il faut aller chercher sur place, tu habites près de Namur ?

#3 30-07-2009 08:42:52

Inachis
Membre

En effet, je suis à quelques kilomètres de Namur.

Donc je n'aurais pas de soucis pour aller le chercher.

Mais il est important pour moi de savoir ce qu'il vaut en matière de filage puisque je n'ai aucune expérience en ce domaine thinking

#4 30-07-2009 08:48:46

Flora
Membre

Si c'est moi qui avais à faire ce choix, je prendrais l'Ashford parce qu'on peut acheter des bobines supplémentaires, ce que tu ne pourras pas faire avec le rouet ancien. Je suis un peu la maniaque de la bobine, mais c'est quand même plus pratique quand on en a plusieurs wink

#5 30-07-2009 09:17:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Je partage l'avis de Flora, le Traditionnal me semble mieux sous tous rapports. L'autre est bon marché mais est-il complet et fonctionnel ? La photo ne montre pas la totalité du rouet.

#6 30-07-2009 09:24:29

Inachis
Membre

Je viens d'envoyer un message au vendeur du bon marché pour avoir des photos de détails.

En fait, j'ai pas trop envie d'investir une grosse somme d'argent pour un loisir dont je ne connais encore rien.

Le fuseau, ça va, mais le rouet j'ai jamais utilisé, et je ne suis pas certaine de m'y faire !

#7 30-07-2009 09:59:27

Flora
Membre

À mon avis tu dois aussi prendre en compte le fait que tu peux avoir plus de difficultés à trouver de l'aide pour apprivoiser un rouet ancien qu'un rouet plus connu. Et s'il manque des éléments à ce rouet ancien, là ce sera carrément galère de les remplacer... (à moins de connaître de bons bricoleurs, et encore...)

#8 30-07-2009 14:54:19

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Site web

j'y connais rien en rouet moi aussi.....je me suis acheter un vieux rouet récemment et je viens de le revendre car je ne peux pas m'en servir !! c'est super décevant !!!
je pense qu'il faut mieux mettre plus de sous mais avoir qques choses de plus récent qu'on peut régler facilement avec les conseils des copines du forum, plutôt que d'acheter un vieux pas cher qu'on aura du mal a régler et donc du mal a filer ;-)

Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

#9 30-07-2009 15:01:00

Inachis
Membre

En effet.
Je me suis dite qu'il me faudrait trouver une fileuse dans ma région à qui je demanderais de venir tester le rouet !

Donc si vous en connaissez une dans la région de Namur, merci de lui demander de prendre contact avec moi !

Bon après-midi à toutes.

#10 30-07-2009 16:24:49

corinne013
Membre
Lieu: marseille

bonjour inachis ,
pour le même prix que le ashford, chez le même vendeur  , il y a aussi des s10 en vente en ce moment , va jeter un oeil, ce sont de bons rouets tres simples à utiliser , on trouve tres facilement des pièces de rechange , ils sont tres solides , ils sont livrés avec trois bobines , et un porte bobine, ce qui est un minimum pour filer et retordre ton fil
sinon tu peux avoir aussi pour pas beaucoup plus cher un s17 neuf chez alysse créations
de plus, il te sera à mon avis beaucoup plus facile de revendre un s10 ou un s17 si tu n accroches pas avec le filage , ou bien si accroches et que tu veux un rouet de luxe

louët S10 , cardeuses

#11 30-07-2009 17:56:02

Flora
Membre

Je confirme, les S10 sont faciles à revendre wink

#12 30-07-2009 22:57:01

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Site web

Bonjour Inachis,

Le rouet ancien a l'air beau, et le vendeur dit qu'il fonctionne, mais faut-il savoir si il a juste fait tourner la pédale ou si il a actuellement filé de la laine avec!!!  J'ai beau regarder la photo du plus près possible, je ne vois pas trop où se fait la tension de la courroie...  manque-t-il quelque chose?  Il y a bien un piton entre les deux bois verticaux qui soutiennent l'épinglier mais je ne vois pas en quoi cela changerai la tension...  à voir?!

Pour ce qui est du Ashford...  il est très beau et celui là semble être en parfait état de fonctionnement - de plus, facile d'utilisation (j'ai le même ou presque).  En plus, non seulement tu peux acheter d'autres bobines comme l'a dit Flora, mais Ashford fait aussi une "tête" plus grosse avec un orifice plus gros et de plus grosses bobines, pour soit des laines plus épaisses ou pour faire le retors (mais bien sûr ... on ajoute, on ajoute... etc et le prix monte!!!)

Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

#13 30-07-2009 23:00:10

Inachis
Membre

Merci à toutes pour vos réponses.

J'ai reçu des photos plus précises du premier rouet.
Mais je ne sais pas comment les mettre sur le forum thinking

Si quelqu'un peut m'aider à ce sujet et m'expliquer comment faire, je pourrais vous faire voir ces photos.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr