Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-08-2009 22:25:21

Monique
Membre
Lieu: Québec

Peut-on faire fouler avantageusement certaines fibres, après filage?

Et bien qu' elle surprise, quand je suis tombée par hasard, sur un ancien numéro de Spin-Off magazine: Été 1998.

Il y a un article écrit par Judith Mackenzy, sur le cachemire.

Et dans cette article elle explique que le cachemire gagne à être non seulement feutré, mais également battu, après feutrage. En fait, je préfère le verbe fouler, la laine est en fait foulé, selon sa propre expression, car le cachemire ne feutre pas facilement. Faut le savoir.

Sacrilège! me suis-je dis, au départ. Comment peut-on faire ça, à une fibre si douce et si fragile. On nous y suggère, de faire, exactement  tout le contraire de ce qu' on nous a  appris, sur la préparation et la manipulations des fibres!!!!

Fallait que j' essais car je venais d' en acheter, (du cachemire)  chez mon vendeur préféré, Copper Moose. Du vrai beau cachemire de Chine, pas donné d' ailleurs.

Alors je décide de filer fin pour en faire une dentelle. Ensuite viens l' affreux traitement sur la laine elle même.

On plonge tout d' abord l' écheveau, dans l' eau extrêmement chaude, pour quelques minutes et ensuite dans l' eau très froide. On essore légèrement la laine et la fait claquer sur le bord d'une table à quelques reprises, cela assouplie la laine. et puis, on l' essore complètement, soit en machine, soit en l' épongeant, avant de la suspendre sans poids pour la laisser sécher complètement.

Et bien, ça marche!!!! croyez le ou non, le laine est ressortie de cet torture, encore plus douce et plus gonflée, vraiment super moelleuse.  Ç' est la laine la plus douce que j' ai jamais touchée de ma vie.

Pour les meilleurs résultats, il faut filer le cachemire, semi-wollen. Cela permet de mêler les fibres ensembles et de laisser entrer de l' air dans le fil en le filant.

C' est le fait que les fibres se mêlent entre elles, et se renforcent durant le foulage en plus de l' air introduit en filant, qui rend le cachemire si moelleux et résistant à la fois.

J' ai été franchement éblouie par le résultât.  Et je vais encore l' utiliser, c' est sur.

Le seul inconvénient  auquel j' ai dû faire face, dans cette expérience, c' est que,  dû fait que la fibre gonfle énormément, il devient difficile, de prévoir une grosseur précise de laine,  surtout pour faire des fils dentelles. J' ai beau faire fin à la limite des capacités du cachemire, il gonfle mais gonfle tellement, que la définition du motif dentelle en souffre.

Je voulais utiliser le cachemire pour faire le Lady Cape Lace dans Victorian Lace Today,
pour ma petite maman, mais c' est impossible de faire un fil assez fin pour obtenir la grosseur désirée.

Je pourrais utiliser le cachemire et soie 50/50%, me direz-vous.
Nenni, il y a trop de soie dans cette fibre, on n' y retrouve plus la douceur et le moeilleux du cachemire.
Donc je le garde pour faire des écharpes qui demandent un fil plus gros.

Par contre, je vais réessayer de le filer très fin , en  lui ajoutant un tout petit peu de soie, question de le renforcir suffisamment pour pouvoir le filer plus fin, sans lui enlever son caractère moelleux.   

Et puis, comble de surprise, je viens de m' acheter un livre que je reluquais depuis un certain temps, nouveau de cette année.

THE INTENTIONAL SPINNER A holistic approach to making yarn. de Judith Mackenzie Mccuin.
Une canadienne de l'ouest qui vit mainteant aux U.S.A.

Et oui, écrit par la même personne qui avait écrit l' article sur le cachemire en 1998.

Quelqu' un à-t-il acheté ce livre?

Dans son livre hyper documenté, Judith Mackenzie McCuin étand la possibilité de fouler plusieurs autres fibres, pour obtenir certains effets, soit pour tricoter, soit pour tisser.

C' est une bible. et ma foi, j' y vois tellement de possibilités qui ne m' avaient pas effleurées l' esprit, que je le recommande vraiment à ceux et celles qui cherche à approfondir leur connaissances sur les différentes fibres, elles-même, et leur multiples possibilités d' utilisation.

Je disais dernièrement, qu' il manque sur ce forum, des infos sur la façon de faire des fils fantaisie, et bien, dans ce livres, vous trouverai, bien des réponses à vos questions.
Bien des idées, à expérimenter, de bien intéressantes découvertes à faire, et beaucoups d' infos.

Et enfin, avec l' expérience acquise, les personne que ces fils intéressent, pourront échanger plus longuement sur cette façon de faire qui est un monde en soi.

Pas qu' il n' existe pas d' autres livres sur ce sujet, mais Intentional Spinner, ouvre encore plus de porte à tout ce qui concerne les fibres en général et le filage dans son ensemble.

Comme quoi, on n' a jamais fini d' apprendre... 

Bonne lecture et bonnes expériences à tous les intéressés. wink

N.B. à plus tard pour les photos, me faut trouver un apn, et je n' ai pas vraiment le temps en ce moment. Mais ça va viendre.

Dernière modification par Monique (03-08-2009 05:33:42)

#2 02-08-2009 22:33:04

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Re: Peut-on faire fouler avantageusement certaines fibres, après filage?

Merci beaucoup pour ce sujet Monique, vivement les photos big_smile Est-ce que l'auteur donne d'autres exemples de fibres que l'on peut fouler de cette façon ?

#3 02-08-2009 22:34:13

Monique
Membre

Oui, Flora, je dirais même, plusieurs.

#4 02-08-2009 22:39:45

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

est-ce facilement comprehensible ,y a t-il beaucoup de photos
moi et l'anglais !!!!!!

#5 02-08-2009 23:02:02

zouzou
Modérateur
Lieu: paris

Rhoo ça donne envie vivi

#6 02-08-2009 23:18:21

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Ohlala oui ça donne envie... je crois que ça sera mon prochain achat de livre smile

#7 02-08-2009 23:29:33

Monique
Membre

Il est super bien illustré,  il y a beaucoup de texte aussi, mais je trouve qu' il est très facile à lire, et à comprendre et je ne suis pas parfaite bilingue.
Je le trouve très accessible. 
De plus si certains mots vous bloque, avec un bon dictionnaire on trouve facilement, sinon je peux aider à traduire, pas un article complet, j' aime pas vraiment faire de la traduction, mais une phrase ou deux, de temps en temps, si ça peut aider. wink

La traduction du titre pourrais se définir comme suit:  Comment filer intentionnellement un fibre précise. C' est super pour celles et ceux qui veulent reproduire de façon identique ou presque, la laine proposée par les créateurs de modèles.

Le livre permet entre autre de retrouver les qualités de la laine proposée, autant pour la grosseur du fil que pour son toucher, son élasticité, sa tenue, sa résistance, sa souplesse, sont tombé, etc. Plus des technique de filage, et la finition de la laine, avant de la tricoter ou de la tisser et même après tissage.

#8 03-08-2009 00:04:28

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

ola! tu me donnes envie avec ton livre!
et le cashemire foulé.... c'est bien parce que c'est toi qui le dit, je n'aurais jamais osé, je me lancerai sur un petit écheveau!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#9 03-08-2009 00:45:13

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Merci Monique smile

Il faudra que j'essaye .....

#10 03-08-2009 04:27:09

Monique
Membre

Oui Midian, et Florence, si vous avez du cachemire de qualité, faut faire un essais, vous serrez vraiment surprises de la différence.

Pour l' article de Spin-Off, je ne sais pas si je peux le mettre sur le forum, étant donné qu' il n' est plus édité. ???
Tu me dira Sandrine, je ne voudrais pas fauter sur les droits d' auteur.

Dernière modification par Monique (03-08-2009 05:26:22)

#11 03-08-2009 07:53:38

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

merci Monique , pour tous ces renseignements
je pense que je vais me laisser tenter

#12 03-08-2009 09:10:34

corinne013
Membre
Lieu: marseille

merci monique pour toutes ces explications, parce que de prime abord , ce n est vraiment pas un bouquin auquel j aurais fait attention, on peut le feuilleter sur amazon USA et même en feuilletant comme ça , ben , je ne m imaginais pas que ce bouquin était aussi bien
j ai également vu que le même auteur a écrit un premier livre et les appréciations sur amazon sont excellentes , quelqu ' un du forum a-t-il ce bouquin ? pour un avis supplémentaire

à noter, une petite astuce , je ne sais pas si tout le monde a remarqué , mais sur amazon france , quand on veut commander des livres écrits en anglais , souvent , on ne peut pas les feuilleter et il n' y a aucun avis de lecteurs
et pour le même bouquin, sur amazon USA il y a souvent de nombreux  avis de lecteurs et on peut feuilleter beaucoup de livres
moi , je fais comme ça pour la plupart des livres en langue anglaise , et même pour ceux qui ont été traduits en français , qui n 'ont pour la plupart aucun avis et on ne peut pas souvent les feuilleter depuis amazon france

Dernière modification par corinne013 (03-08-2009 09:12:56)

louët S10 , cardeuses

#13 03-08-2009 09:34:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Merci Monique pour ce compte-rendu vraiment très intéressant, et pour la référence de l'ouvrage. Je vais aussi essayer de fouler du cachemire pour voir, j'en ai justement un écheveau terminé.

#14 03-08-2009 14:35:59

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Site web

c'est très interressant.

#15 03-08-2009 15:29:38

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Et bien j'ai le petit écheveau (vous savez le cachemire de Yeshelaso que j'ai épilé à la main)
Suis pas sure d'oser lui faire subir ce traitement thinking vu le mal que je me suis donner à isoler ce duvet et dire que j'en ai encore 500 gr à épiler.... pleure

Je vais attendre que d'autres courageuses se lancent Demon

merci Monique pour ces précieuses infos...

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#16 03-08-2009 18:18:57

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Kty, je t'avoue que j'essayerai sur "mon" cashemire (enfin, celui du mouchon!) avant d'oser m'attaquer à celui que je (n') ai (pas encore!) épilé moi même! wink

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#17 15-05-2011 23:21:02

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Site web

Essayé ce soir avec mon mélange chamelon, finnwool et laine noire inconnue. Je pense que là les fibres à fouler c'est plus le chamelon et la finnwool, parce que la laine noire mystère c'est une fibre douce, mais lustrée et déjà solide.
Je ne sais pas si je m'y suis bien brise, j'ai bien mis près de trente degrés d'écart entre les deux bains, puis j'ai claqué la serviette avec l'écheveau dedans, puis l'écheveau tout seul, contre le chambranle d'une porte, la machine à laver, le meuble salle de bain...j'essayais ce qui faisait le moins de bruit, car le petit dormait déjà. J'ai fini par me cogner l'index ^^ alors je n'ai pas continué longtemps, et puis comme c'était un mini écheveau test pour mon mélange, il n'avait pas trop de poids pour aider, alors mine de rien c'était un peu dur !
Bref au bout du compte l'écheveau a très vite séché car ce claquage ça lui fait un essorage du tonnerre. Ensuite, j'observe :
1°qu'il est plus difficile de dédoubler les deux brins, ils ont commencé à s'accrocher ensemble (pas partout, je pense qu'il faudrait fouler plus longtemps)
2° que le fil me semble en effet plus gonflant et plus chaud. Ca me fait penser à quand on bloque du mérinos à la vapeur, un peu. Le fil fait souple quand on le tripote, je me souvenais pas que ça faisait ça avant.

Ca vaut le coup de ressayer plus sérieusement ! Après, je ne sais pas à quoi c'est dû entre la finnwool et le chamelon, ou les deux à la fois.

Dernière modification par dionysia (15-05-2011 23:24:12)

#18 16-05-2011 18:42:22

annick 18
Membre

ben moi je viens d'essayer avec du baby chameau blanc que j'ai filé en dentelle mais je le trouve un peu sec, alors j'ai pris la recette et il est au séchage, ma fois il a l'air déjà plus doux, mais apparement reste bien en fil dentelle,mais il a une tendance à frisoter, est-ce normal?

#19 16-05-2011 20:41:35

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

trop tard pour faire une photo, mais j'ai essayé sur ma "petite douceur" 1 fil angora / 1 fil soir Maulbère : à 1ere vue ça a gonflé et le fil fait plus irrégulier. On verra demain je comparerai avec les photos prises avant.

edit : j'ai mis une photo du résultat là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 0#p4707920

Dernière modification par Evita (17-05-2011 16:01:21)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr