Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci Cécile et Isatinctoria
Quand tu parles du polygonum, Isatinctoria, tu parles du polygonum tinctorium? J'ai vu sur un site allemand une façon très simple d'obtenir la fleurée. Si ça vous intéresse je traduis
Est-ce que les autres polygonum pourraient nous faire ce cadeau de bleu aussi? Car eux sont carrément proliférants.
Que veut dire pallier?
Cécile, aurais tu une image de cette scabieuse?
oh merci Isatinctoria: voila une recette precise comme on les aime! et qui confirme la theorie.
Florence, j'ai mis la page des "dipsacacees" dans la galerie, mais c'est difficile à differencier des knauties.
Le choux rouge!! dire que je ne m'en sers que comme papier PH! dis nous en plus?
Le polygonum tinctorium= " l'indigo du japon" :Dorothy Miller a ecrit un livre à ce sujet.
J'ai fait des coques de notre "Persicaire" tiges rouges et taches foncees sur la feuille mais la "renouee des oiseaux" ne m'a pas donné de bleus. Il y a une renouee asiatique qui est envahissante parait-il, il faudrait la tester...
Autres plantes: "Mercuriales vivaces des forets": j'en avais cueilli un bouquet et apres 1/4 H mes mains etaient toutes bleues turquoises! mais je n'ai pas approfondi le sujet.
"L'Arum tachete" dont les feuilles colonisent les sous-bois au printemps peuvent aussi etre mis "en coques" et enrichir la cuve de bleu. !! je crois qu'il est protege.
ah, il manque une page des photocopies d'Anne Rieger, je vais l'envoyer à Sandrine.
Sorry.
Marie Claire, la traduction serait la bienvenue!
Merci Cécile, c'est la fleur en bas à gauche c'est ca?
je crois en avoir vu en bac à Boninne...
et le mouron des oiseaux? quelqu'un a t il essayé? j'en ai fait bouillir une fois et pendant un court instant, il y a eu une écume bleue qui a disparu assez vite...
J'ai repéré des grosses zones de persicaire pas loin de chez moi. Comme j'ai le temps seulement de les ramasser mais pas de teindre tout de suite, j'aimerai en faire des coques pour teindre plus tard.
Je ne retrouve pas les instructions pour les faire. Il me semblais les avoir lues sur le forum.
Qui pourrait me dire comment faire?
super toutes ces informations, MERCI!
Je suis en train de tester la recette avec le sureau...
Pour le pastel, j'ai fait des semis, mais ça n'a pas poussé alors que ce que mes autres semis de marjolaine qui se trouvaient dans les pots à côté ont bien grandi, les graines de pastel demandent-elles un traitement particulier?
Pour utiliser le chou en papier PH tu fais comment cecile ?
J'ai les photocopies sur la fermentation par Anne-Rieger, je l'ai demandé à la revue des quatre saisons du jardinage, je ne savais qu'il y en avait une partie sur le forum.
Il y a encore quelques pages qui ne sont pas répertoriées, je vais les mettre sur le forum , mais je demanderais à ma fille de m'aider, ellei est en vacances, ça sera pour la semaine prochaine
je crois que pour les coques il faut piler les feuilles, les mettre en boule à sécher à l'air, c'est une première fermentation... mais je n'ai jamais pratiqué.
Je fais un compost dans un seau percé sur les côtés en bas, et je pile dans le seau, puis je couvre... je verrai ce que cela me donne..
Cécile pour le chou rouge, je suis la méthode d'A. Rieger.
les graines de pastel ne demandent pas de traitement particulier, ici, en milieu calcaire, elles poussent même où on ne le demande pas...
Filorence as-tu protégé le pastel des limaces? Elles adorent ça et la première année elles m'ont tout mangé. encore maintenant je dois me batailler dur pour sauver les feuilles.
Isatinctoria, oui, j'ai retrouvé des infos sur le livre de Dominique Cardon. En effet, on pile et met en coque.
Je ne comprends pas bien ton explication, les trous dans le seau, c'est pour que le jus sorte?
En faite, j'ai tout fait faux, j'ai mis mes semis avec du sable et du composte ,donc trop bonne terre pour les pastel et celle que j'ai mis en pleine terre, elles n'ont pas eu le temps de pousser car je suis envahie de limaces, voilà pourquoi rien n'a poussé, merci pour vos éclaircissements
Les trous dans le seau oui c'est pour que l'humidité sorte et que cela ne pourrisse pas.
le pastel vaut mieux le mettre en pleine terre, contrairement au polygonum, au printemps ou à l'automne. pour les limaces, tu peux faire un cercle autour des pieds avec de la cendre, elles ne peuvent pas passer.
ou tu leur mets des demi peaux de pamplemousse ou d'orange retournées sur le sol, elles adorent s'y cacher au frais, plus qu'à les cueillir et les fourrer plus loin!
Les planches fonctionnent très bien aussi. La surface leur servant d’abri est importante, et c’est pratique pour circuler entre les raies.
merci pour vos "truc" anti-limaces, il y en a tellement dans mon jardin, faut dire qu'il y a plein d'endroit un peu fouillis où elles peuvent se cacher... J'ai une sorte de cercle en zinc avec des rebords qui les empêchent de grimper, je les utiliserais pour le pastel l'année prochaine
C' est vrai que la cendre fonctionne très bien, il y a aussi les coquilles d' oeufs et la bières. Elle vont litéralement se saouler dedans.
Les fourrer plus loin, en ville, c' est pas trop commode. à moins d' en vouloir à mort, à votre voisin.
Chez moi, la cendre ne les empêche pas de faire la razzia, la bière non plus : elles se saoulent d'abord et avant de mourir, elles se payent le festin...
La seule chose efficace que j'ai trouvé c'est de mettre les plantes en pot et de poser le pot sur un vieux tapis à poils bien rèches ou sur un rideau à trame de fil bien cablé, ça doit les gratter. pour les plantes en extérieur je les protège avec de grosses bouteilles d'eau de 5l coupées en deux, mais c'est beaucoup de manipulation quand il faut arroser et quand il fait chaud les plantes crament.
On pourrait peut être teindre avec des limaces fermentées...
et si ça donnait du bleu...
les limaces royales, ca marche bien!
Des limaces boire ma bière !!!!
Vous n’êtes vraiment pas sérieuses, alors qu’un simple panneau « interdit aux limaces » est suffisant.
Un truc un peu plus cruel...vous sortez le soir avec une lampe de poche et vous vous rendez à l'attaque...avec une salière...vous vercez du sel sur les limaces...vous verrez les pauvres se décomposer sous vos yeux...le sel absorbent leurs liquides...et elles sèchent sous vos yeux...bizarre...un peu de torture...mais c'est la façon de s'en débarasser lorsqu'il y en a beaucoup...Je ne me comporte pas comme cela avec toutes les bibittes..de la planète..j'ai tendance à les laisser vivre..si elle sont dans ma maison..je les dépose dehors et je ne les tue point..mais les limaces..là quand je vois tout le travail que je mets à prendre soin de mes plants et que cette colonie bouffent toutes mes feuilles alors c'est le plan destruction...Je sors avec ma grosse salière et voilà...c'est fait...Garance.
Garance, je suis comme toi, avec les bestioles... même les araignées sont les bienvenues dans ma demeure...
...mais pour les limaces, point de salut quand il s'agit de défendre quelque tomate, car moi aussi je veux en manger.
J'ai tout essayé, et le seul truc qui marche sans faille lors des invasions (car je vis au paradis des limaces) c'est le sel. C'est vraiment efficace. Le truc, c'est de faire des barrières salines; je l'ai fai à l'entrée de ma serre, et ça marche... mais faut pas trop abuser du sel au pied des plantes, il parait qu'elles n'aiment pas...
Je vous donne cette information que j'ai trouvé comme par hasard sur internet..comme c'est en France...cela pourrait être plaisant pour vous tous.. http://www.jardindelindigo.fr/
Cette dame cultive et fait des animations autour de la fibre, de la teinture à l'indigo, tissage nature, chanvre, ortie...etc. Garance