Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes (tous?)
Je viens de m'inscrire après avoir parcouru pendant quelques jours votre forum très intéressant mais assez difficile à déchiffrer pour une novice comme moi! je n'ai pas vu encore de membre de ma région (pas de calais) est-ce que ça existe ? ;o)
J'aimerais beaucoup filer la laine comme vous et je regarde les petites annonces de rouets mais je ne sais pas s'il s'agit de rouets utilisables, complets, et à quelle destination (type de laine?)
Voici les photos d'un rouet à vendre près de chez moi :
Qu'en pensez-vous? il n'y a rien d'indiqué sur l'annonce si ce n'est "excellent état" et le prix 40€...
Sachant que j'aimerais filer du mohair et de l'angora...
Merci infiniment pour votre aide, j'ai eu beau chercher dans les archives je ne trouve pas réponse à ma requête...
Bonne journée ensoleillée!
Dernière modification par Aourell (03-08-2009 11:22:19)
Bonjour et bienvenue Aourell !
Ce rouet semble complet - à part la courroie qu'il te faudra fabriquer - il est à double entraînement à ce que je vois : la courroie doit faire 2 tours de la roue pour passer sur la bobine et sur l'épinglier. Maintenant il faut voir s'il tourne bien, si la roue n'est pas voilée ou fendue etc ...
Il devait être destiné à filer le lin, donc filage fin .
Si tu veux faire de l'angora et du mohair, cela risque d'être juste au niveau de l'orifice de l'épinglier, surtout pour le retors - je connais ce problème avec mon rouet ancien dont l'orifice est de 0,6 mm.
Pour l'angora je file sur une charkha indienne (qui est permet un filage rapide très fin ou plus épais car il n'y a pas d'épinglier, mais un stylus - une sorte de pointe comme le fuseau) , et je retors sur un Louet S10 qui a un orifice de plus de 1 cm et qui donc permet même des fantaisies et des épaisseurs.
Tu trouveras des Louets neufs chez Alysse creations (notre webmaster préférée !...)
ou si ton budget est trop juste, d'occasion sur ebay (hollande souvent et ils sont en principe en très bon état puisque revisés par des pros )
voilà, j'espère que cela t'aidera à te lancer et tu verras, c'est un vrai plaisir de filer !
J'ai oublié : il y a plusieurs membres dans ta région ! pour les repérer, regarde la carte en allant dans "portail" en haut à gauche , il y a en a déjà quelques unes... qui pourront peut ête t'aider à débuter :
voilà le lien direct :
http://forum.tricofolk.info/forum/map.php
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide et pleine de conseils babacool, je vais de ce pas voir les louets et la carte!!
[edit] est-ce qu'il en est de même pour ces rouets?
Je vais regarder sur ebay car j'ai un budget limité, merci encore!
Dernière modification par Aourell (03-08-2009 12:07:49)
Bienvenue Aourell
Je suis entièrement de l'avis de Babacool en ce qui concerne le choix de rouet. Pour débuter, un ancien rouet n'est sûrement pas le plus facile, ils sont souvent peu pratiques à l'usage, quant ils n'ont pas soufferts d'avoir été mal stockés. Cela dit, si le rouet que tu nous présente est bien à 40 €, rien que pour l'objet cela peut être intéressant. Mais il ne vaudra jamais un Louët d'occasion ou un rouet neuf.
Bienvenue Aourell ! Je suis du même avis que Babacool et Sandrine Pour commencer, et si tu as peur de ne pas avoir le virus et d'avoir à revendre ton matériel, un S10 d'occasion sera parfait, si tu n'accroches pas tu n'auras pas de difficulté à le revendre quasi à son prix d'achat Et si tu accroches, tu pourras l'accessoiriser facilement
Merci pour votre accueil et merci pour vos précisions également! je vais donc réfléchir à l'achat d'un s10, par contre je ne trouve pas sur ebay? est-ce que les ventes sont épisodiques?
En tout cas je n'arrête pas de feuilleter sites et blogs, je suis enchantée
[edit] non c'est bon je viens d'en trouver 2 sur ebay j'avais mal réglé les options!!!
Dernière modification par Aourell (03-08-2009 12:57:38)
Bienvenue ! En ce moment il y a ces annonces :
http://cgi.ebay.fr/EXCELLENT-LOUET-S10- … .m63.l1177
Le même vendeur a trois rouets S10 à vendre. Mon premier est également un S10, c'est un bon choix, surtout d'occasion.
Dernière modification par Sabine (03-08-2009 23:28:30)
bienvenue parmi nous!!!!!!!
C'est un écheveaudoir et c'est p^luuuuuuuuuuuuus qu'utile si tu veux pouvoir transférer le fil de tes bobines pour pouvoir les mettre en écheveaux.
C'est vrai que c'est très utile. La croix est un écheveaudoir, qui te permet de faire ton echeveau depuis ta bobine. Le dévidoir parapluie sert à maintenir ton écheveau déjà prêt pour en faire une pelote. On peut arriver à faire un écheveau avec un parapluie mais pas facilement et pas très régulier. Je dirais donc qu'à terme il va te falloir les deux. Perso, à ta place je prendrais le rouet avec l'écheveaudoir adaptable sur le S10 (la croix), qui est plus cher à l'achat qu'un dévidoir parapluie.
re coucou,
j'ai passé des heures sur le net à comparer les rouets les prix etc et je me demande une chose essentielle:
est-il nécessaire d'avoir un rouet puisque je n'ai pas encore la possibilité d'avoir mes animaux "à toisons" ? je veux dire, quand on a un rouet c'est pour filer d'énormes quantités ou pas forcément ? les toisons ou nappes vous en trouvez facilement à prix raisonnable ?
j'ai peur d'acheter un rouet et de peu m'en servir si la matière première me coûte bonbon en achat en quantité....
Dernière modification par Aourell (15-08-2009 18:12:19)
Bah je n'ai pas d'animal à toison (et je n'ai pas l'intention d'en avoir !), et je ne file pas non plus 3 kilos de fibres par semaine, et je ne trouve pas le rouet accessoire... Je suis revenue au fuseau depuis un mois, et le rouet me manque, c'est vraiment plus confortable Il ne faut pas croire qu'avec un rouet ton salon va se transformer en filature ! Au rouet, ça prend quand même du temps, moins qu'au fuseau, mais c'est long. À notre échelle je ne pense pas qu'il faille envisager le filage par le côté de la rentabilité, c'est parfaitement illusoire. Le filage, c'est la passion des belles fibres avant tout.
Tu peux trouver des toisons grâce aux annonces sur le forum, mais aussi en contactant directement les éleveurs. Pour les fibres déjà préparées, tu en trouves dans la boutique de Sandrine, Alysse Créations, et de Florence, Les Laines du Mouchon.
D'accord avec Flora, même avec un rouet, il faut du temps pour filer ne serais-ce que 200 grammes.
Et je pense aussi que le filage à la main, il ne sert à rien d'essayer d'en trouver le côté rentable. On file pour le plaisir, on se fait plaisir, on y passe le temps qu'on a envie d'y passer.
Peut-être te sens-tu à l'aise au fuseau, il y a des personnes qui n'aiment pas le rouet. Ne te sens pas obligée de faire "comme les autres", l'important c'est que tu prenne plaisir à filer, et si c'est avec un fuseau, ne change rien
En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'on reste loin de l'outil de productivité avec un rouet. Ca va plus vite qu'au fuseau, mais ça reste du travail manuel. C'est la raison pour laquelle, il n'est pas possible de vivre du filage main, trop d'heures passées, personne ne serait prêt à mettre le vrai prix dans un écheveau filé au rouet.
merci pour ta réponse Flora; je ne vise pas la rentabilité, mais surtout je cherche à ne pas acheter un rouet cher et de ne pouvoir m'en servir...
j'aimerais faire mes propres fils, sans qu'ils me reviennent aussi chers que si je les achetais tout fait... normal je pense? (sans compter les heures passées sur le rouet évidemment)
je me laisse encore quelques jours pour réfléchir, c'est quand même un investissement
edition: merci pour ta réponse aussi Sandrine, je sais qu'il s'agit d'une passion, je veux juste ne pas m'endetter... j'ai vraiment envie d'un rouet et de filer, je voulais juste quelques précisions de personnes en possédant déjà
Dernière modification par Aourell (15-08-2009 19:25:19)
C'est pour les questions d'éventuelle revente qu'on t'a quasiment toutes suggéré de regarder pour un S10 d'occasion... perso j'ai revendu le mien à son prix d'achat, et je ne pense pas être la seule dans ce cas Donc même si l'investissement est plus important que pour un vieux rouet de grenier, au moins là tu pourras trouver de l'aide si tu patauges avec ton S10, plusieurs en ont ou en ont eu, et on trouve chez Sandrine les pièces de remplacement en cas de problème.
comme les autres, je conseille plutot un rouet facile à utiliser, accessoiriser, et éventuellement revendre. Je pense que tu peux facilement "amortir" le coût de cet achat en achetant des nappes prêtes à filer de belles matières: j'ai déjà filé et tricoté de très belles fibres (mohair, soie, alpaga...) à un prix de revient bien moindre que si j'avais acheté les pelotes en magasin. J'ai mis deux fois plus de temps, mais j'ai des ouvrages uniques! Par contre j'ai pu aussi avoir des fibres en toison, mais là j'accroche moins: je trouve fastidieux la préparation de la matière: lavage, cardage... Mais ça , c'est très personnel, d'autres ne penseront pas pareil.
moi ce que j'aime c'est arriver a faire unfila a tricotter ou crochetter a partir de la laine brute !!
trier , carder, ça me destress...ya des joursou je ne peux pas filer, je sais pas pourquoi, ça le fais pas,alors je carde, ça me fais du bien !! ! j'ai trés envie d'un rouet aussi, pour avancer, aller un peu plus vite...j'ai envie de tricotter ce que je file et de tisser aussi du coup.....
mais après reflexion, je vais opter pour un pas cher, le s17, parceque du coup si jamais ça me plait pas de filer au rouet, j'ai pas eu un gros investissement et je pourrais tjs le revendre et m'en acheter un mieux plus tard.....pis là fallait que je garde des sous pour la rencontre...;-)))
le s17 neuf, à refaire , c est ce que j aurais pris , même si je suis tres contente de mon s10 d occasion , il reste d occasion et le service apres vente pour un s17 ou autre rouet neuf est là , ce qui n est pas le cas de l occasion, surtout que la plupart arrives des pays bas faut y penser aussi
Je reviens sur le forum après quelques mois. Aourell, je vis près de Douai et Cambrai, je possède un S17 et un Ashford traditionnal d'occasion, si tu veux passer à la maison les essayer, ou juste faire connaissance, n'hésite pas.
corinne, il est vrai que ça laisse à réfléchir...
bulle, je serais ravie de te rendre visite et te remercie de ta proposition, on se fixera un rendez-vous si tu veux toujours quand j'aurais ma nouvelle voiture, début septembre je pense... on se redira quoi, merci encore