Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
EstherB, j'avais essayer la méthode que tu me proposes mais sans succès.
Sandrine, merci ça marche.
Lecture très intéressante EstherB et j'ai hâte de lire la suite...;-)
Hors ligne
Ça va viendre...
Hors ligne
Je reviens de BRETAGNE où je suis passée à la ROCHE DERRIEN - près de TREGUIER- pays du Trégor autrefois fort connu et reconnu pour la qualité de son lin. Il y avait une petite expo où j'ai rencontré un vieux monsieur très sympathique qui nous a expliqué la culture du lin et son utilisation complète autrefois : chauffage, isolation, vitamines pour les humains et les animaux, filage et tissage bien entendu (mais cette partie là manquait d'explications : j'ai donc pris modestement le relais en expliquant les parties manquantes au rouet en expo (ma foi, il en manquait bien la moitié !) quant au tissage, ne connaissant pas du tout, je n'ai rien pu dire. Nous avons passé un bon moment avec ce monsieur dont la mémoire était chargée de l'histoire de son pays natal et qui contait avec amour. J'ai adoré cette visite !!
Hors ligne
C'est merveilleux ça Cixi de pouvoir échanger avec des gens qui ont du véçu et en plus tu as partagé tes connaissances. D'une pierre deux coups!
Hors ligne
C'est en effet très enrichissant de pouvoir entretenir une conversation avec ces gens âgés qui ont connu de près ces activités...
J'ai pris des photos de mon lin sur tige, je vais télécharger ce soir. Il mesure autour de 1,40m, la meilleure pousse que j'ai jamais eu. Est-ce dû à toute cette pluie que nous avons eu en juillet ??? Peut-être aussi un meilleur compost.
Hors ligne
Oui les gens agées on tellement de choses a nous apprendre, et de sentir que les générations se rencontre pour échanger leur savoir sur ces activités artisannes fait toujours chaud au coeur.
Esther j' ai bien hâte de voir ton lin, ce sera la première fois pour moi d' en voir du frais poussé, à part, de loin dans des champs en passant en auto. J' ai jamais eu cette chance étant une fille de la ville. Tu a l' air bien fière en tout cas. La pluie? peut-être, faudrait demander au producteur de St léonard de Portneuf.
Est-ce qu' il y aura un festival finalement cette année?
Tu vas bien finir par l' avoir cette brayeuse.
Hors ligne
Toutes mes recherches sur internet au sujet de ce Festival n'ont donné aucun résultat. Sur le site de la municipalité de St-Léonard, c'est le festival de 2008 qui est annoncé dans la section loisirs ! J'ai toutefois pris note du no de tél ce la mairie et je pourrai appeler lundi pour m'informer.
Hors ligne
Dommage, j' aurais bien aimé y aller cette années, et vous revoir encore.
Hors ligne
J'essaie de mettre ici une photo de mes plants de lin...
J'aimerais bien qu'elle apparaisse directement dans le message et non juste en lien, mais je sais pas comment faire !
Dernière modification par Esther B (04-08-2009 03:03:52)
Hors ligne
Bonjour Esther....Biennale internationale du lin de Portneuf 2009
J'ai cru comprendre que tu cherchais le site pour le lin de Portneuf...Maintenant c'est une biennale qui vient tous les deux ans..et c'est cette année en 2009...tout tourne autour du lin et des arts de la fibre...dans Portneuf...et s'échelonne toute l'été...le festival du lin que tu mentionnes fait partie de cet événement...et est du 6 au 16 août....essaie cette adresse et clique sur activités..... http://www.biennaledulin.ca. Je reçois par courriel toute l'information...car j'avais demandé de participer comme artiste...Peut-être que j'enverrai un dossier pour 2011....Alors regarde le site et donnes-moi des nouvelles si c'est cela que tu cherchais..P.S. Je viens de recevoir un courriel et on me dit qu'il n'y aura pas de récolte le 29 août tel que prévue...Manque de résultat ...je crois...Cela doit être à cause de l'été que nous avons eu..pluie..pluie..pluie..pluie et demain plui..au mois de juillet il y a eu trois jours sans pluie....chercher l'erreur...Garance
Dernière modification par garance (04-08-2009 05:11:53)
Hors ligne
Esther j'ai mis ta photo dans ton message
Hors ligne
Merci Sandrine pour la photo, je crois que j'avais sauté une étape quelque part...
Merci Garance pour ces renseignements. Je suis allée visiter le site que tu proposes, bien détaillé, bien présenté.
Malheureusement, pas de Festival du lin cette année, je viens d'en avoir la confirmation par téléphone(j'ai appelé au bureau de la municipalité), faute de bénévoles surtout et le temps pluvieux et frais a fini de gâcher la sauce... ILs espèrent se reprendre l'an prochain. C'est à souhaiter !
Hors ligne
Il n'y a pas de festival du lin..mais par contre il y a toutes ses belles expostiions d'art de la fibre...un peu partout parlant du lin...j'y suis déjà allée une année et c'est très beau..particulièrement à Deschambault.... Garance...
Dernière modification par garance (05-08-2009 02:43:36)
Hors ligne
EstherB, il est beau ton lin, merci de nous l'avoir montré. Une fois filer tu veux en faire quoi?
Hors ligne
Tu as vraiment le pouce vert Esther, c'est un franc succès.
Hors ligne
Je confirme : le pouce vert foncé comme si le potager sentait toute l'énergie que notre chère Esher lui transmet. Il est magnifique ton potager, Esther.
Hors ligne
Sais-tu Cot-cot, moi je sais pas encore ! Élideneige a pu voir chez moi tous ces "ballots" de lin roui, séché, encore en tige qui attendent d'être brayés, peignés, filés... Avant que je puisse tisser, va falloir que je traverse toutes les étapes !
Disons que je pense faire(un jour !) une nappe, une pièce de tissu, mais pour ça, faut en cultiver du lin !
Hors ligne
ha oui il est super beau, ton lin, c' est vrai qu' on en perd beaucoup après peignage, mais c' est encore surprenant ce que tu pourrais en sortir.
De plus c' est possible de faire moitié, lin que tu as fait poussé et lin en bobine. Car pour le filage c' est vrai que, ça risque d' être long aussi. J' ai du lin naturel pas encore filé, je crois que je vais m' y mettre cet hiver, pour le tissage.
Esther, assures- toi qu' il reste bien au sec, car le lin peut pourrir à l' humidité. J' ai appris ça cet été.
Hors ligne
Elle est belle ta photo Esther
Hors ligne
ben, notre lin ici, c'est à peu près le pemier rang du tien Esther !!!
je soupçonne les oiseaux de s'être fait une petite cure de semences !...
Hors ligne
Il est très beau ton lin Esther...Òu je pourrais trouver des graines...j'aimerais bien en faire pousser...Garance
Hors ligne
Mes premières graines ont été achetées chez Richter's, il y a un site internet pour commander. Ensuite, je récolte les graines d'une année à l'autre...
Les tiges les plus longues font 1,40m...
Monique, il est bien au sec mon lin qui attend...
Hors ligne
le mien n'a fait qu' 1 mètre il était un peu clairsemé, mais bien joli (j'ai oublié de le photographier avant de l'arracher début juillet !) ça m'a donné une poignée dont j'ai soigneusement récupéré les graines... Il faut que je surveille la fin du rouissage...
Hors ligne
Je suis plongée dans des lectures sur le néolithique et autres histoires anciennes, et les chercheurs ont trouvé que le plus beau et le plus fin des lins était récolté encore vert. En fait apparemment, on faisait deux récoltes, une pour le textile, donc avec des tiges encore vertes, et une pour les graines, plus tard. Les chercheurs ont analysé un fragment de tissu égyptien en lin, qui est d'une finesse inégalée, on ne sait pas reproduire cela aujourd'hui (comme souvent finalement).
Hors ligne