Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-08-2009 15:32:00

malyce
Membre
Lieu: toulouse
Site web

encore une nouvelle :)

bonjour à toutes, je m' appelle laetitia et suis toute nouvelle dans le monde du filage, j' ai 31 ans, maman de deux boutchou et je vis à toulouse.
je suis depuis toujours une accro du tricot et du crochet (merci mamie qui m' a baigné dedans depuis l' age de 8 ans), et une grande fan de midian que je suis depuis pas mal de temps deja smile.
j' ai reçu mon fuseau tout beau tout neuf hier et depuis il est greffé à ma main! c' est grave?!!!! big_smile
je viens de finir un petit echeveau et quelques trucs me turlupine, je vous mets des photos vous rigolez pas hein! big_smile
http://img19.imageshack.us/img19/6451/p1030265.th.jpghttp://img44.imageshack.us/img44/7822/p1030266.th.jpg

je ne sais pas du tout ce qu' est cette fibre, elle etait avec mon fuseau (il m' en reste trois autres de differente couleurs) le seul truc que je sais c' est que c' est bien animal big_smile j' ai eu un peu de mal au debut avec l' odeur hihi, mon homme aime ça apparement il me pique des mèches pour s' en faire des moustaches big_smile.
je l' ai retordu avec une laine acheté je sais plus où, elle est super fine, peut etre trop? j' aurais voulu savoir pourquoi ma laine filé gonfle autant? ça viendrai du retord trop espacé (j' ai du mal à m' expliqué je suis vraiment desolé sad ) ou de mon filage pas assez tordu?
je l' ai bloqué à la vapeur et c' est là que ca c' est mis à gonflé.
mon filage n' est pas du tout regulier j' ai honte de vous le montrais à coté des merveilles que vous faites!!!! je suis vraiment admirative ça donne envie de toute les toucher big_smile

#2 06-08-2009 15:44:51

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: encore une nouvelle :)

bonjour Malyce, et bienvenue smile
Ca me parait pas mal du tout pour un début! tu as même réussi à faire un bouclé! en fait, ca vient de la différence de fibres au filage et au retors, la fibre achetée était sans doute bien lavée et l'autre peut être moins... ou simplement moins fine, en lavant, ca fait regonfler l'une et moins l'autre, d'où effet bouclé!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 06-08-2009 15:53:36

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Bienvenue parmi nous Malyce
Et bien pour une première tu as fais un joli fantaisie applause

Tu dis avoir retordu avec une laine du commerce?
C'est sans doute pour ca que tu as cet effet bouclé, d'un coté tu avais une fibre brute et de l'autre coté une laine déja retordue....

Pour le fuseau greffé à ta main c'est normal... je pense que d'ici peu tu sera greffée à un rouet comme nous toutes happy8km

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#4 06-08-2009 15:55:01

garance
Membre
Lieu: Gatineau
Site web

Très beau ton écheveau...nouvelle tendance..tu as réussi une nouveauté..Effectivement il y a un contraste d'avec ta laine achetée qui est plus petite...et si tu l'as passé à la vapeur c'est pour cela que ta laine est gonglée...Tu aurais pu laver ton écheveau avec de l'eau à la température de la pièce et l'étendre avec une pesée..Tu prends une bouteille d'eau que tu remplies et tu l'accroches à ton écheveau au bout..Naturellement ton écheveau doit être accroché à un crochet..tu me suis...ou tu peux la faire contourner sur une chaise  pour qu'elle sèche en étant étirée...et ensuite lorsqu'elle est sèche tu aurais pu faire ton retor....mais maintenant cette écheveau est jolie..et te sera bien utile...pour fair un joli projet...pour un début c'est in...  Garance

Dernière modification par garance (06-08-2009 21:19:22)

La laine des moutons, c'est nous qui la cardons, c'est nous qui la filons, c'est nous qui la tissons, c'est nous qui la feutrons la laine des moutons

#5 06-08-2009 15:56:32

malyce
Membre
Site web

merçi de ton accueil florence smile et merçi de m' aider, c' est tout un art filer hihi et j' avoue être un peu perdu.
j' adore ça et je me fais violence pour ne pas attaquer une autre nappe!
la laine avec laquelle j' ai retordu est une laine baby en pelote, tres tres fine qui je dois dire n' est pas de grande qualité. ça viendrais de ça donc? la laine en pelote ne gonfle pas et l' autre oui si j' ai bien compris?
je pensé retordre avec le même brin filé mais je n' aurais sorti qu' un tout petit echeveau mais j' ai trop trop envie de le tricoter pour voir ce que ça donne hihi.
j' aurais une autre question pour le prochain, si je veux retordre avec le même brin est ce que je dois faire deux pelotes ou je part de la moitié de l' echeveau sans coupé et je fais mon retord?

#6 06-08-2009 15:56:47

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Bienvenue Malyce ! J'aime beaucoup ton fil big_smile

#7 06-08-2009 16:11:20

malyce
Membre
Site web

merçi à toutes pour vos messages, j avais un peu peur de vous le montrez rouge vous faites tellement de jolis choses! je vous jure que je bave sur vos echeveau big_smile

kty je bave deja sur les rouets hihi mais je vais resté raisonnable pour le moment, ça coute quand même assez cher et je ne vais pas risqué de me faire etrangler par mon homme si je ne m' en sert plus par la suite big_smile apres c' est clair que ça me donne super envie et je trouve ça tellement joli!

garance justement j' avais hesité avec le blocage à l' eau!! arf!! pour le poids sur l' echeveau j' ai vu ça sur le forum wink je dois dire que ça fais plus d' une semaine que je le passe au peigne fin, c' est une mine ce forum j' adore!!!!
pour le blocage à l' eau je le fais avant de retordre? aie j' aurais fais le contraire, une fois retordu! bouhouuuuuu j' ai encore beaucoup à apprendre! merci garance big_smile

pour le brin du retord j' ai compris et c' est logique en plus pfffff quelle nouille!  la pelote est deja retordu je suis idiote sur ce coup là.

#8 06-08-2009 16:13:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Bienvenue Malyce smile
Tu ne souhaitais peut-être pas cela comme résultat mais ton fil est très réussi, en plus c'est un premier, alors bravo !

#9 06-08-2009 16:17:23

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Site web

Bienvenue Malyce !
J'aime beaucoup ton fil ; il est très beau :-)

#10 06-08-2009 16:30:06

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

malyce a écrit:

pour le brin du retord j' ai compris et c' est logique en plus pfffff quelle nouille!  la pelote est deja retordu je suis idiote sur ce coup là.

Mais non t'es pas nouille ni idiote... tu apprend c'est différend lapin98
Et puis ca peux se faire aussi

Tu fais le blocage sur ton fil terminé retordu pas avant
SAUF si tu veux le laisser en célibataire (fil unique tout seul )

En fait c'est vrai et faux il y a tellement de possibilités.... a toi de faire tes essais....

Dernière modification par kty chien (06-08-2009 16:33:05)

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#11 06-08-2009 16:33:13

zouzou
Modérateur
Lieu: paris

Bienvenue et bravo pour ce joli fil applause

#12 06-08-2009 18:28:17

milou
Invité

qu'il est beau ton fil cheshire
BRAVO, c'est vraiment super ce que tu as réalisé.

soit la bienvenue parmi nous, poses tes valises et installes toi bien sur le forum. bienvenue

#13 06-08-2009 18:34:45

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

Bienvenue et moi aussi j'applaudi, c'est un très beau résultat pour des débuts !!

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#14 06-08-2009 18:50:18

Monique
Membre
Lieu: Québec

bienvenue sur le forum, Malyce. wink

Il y en a qui font exprès de faire ce genre de fil,  on les appelle "fils fantaisie". Je le trouve particulièrement régulier pour un premier essai.
Pour faire un fil très régulier, si c' est ce que tu cherche, le retors avec le même fil, ou  un fil très semblable, est une bonne option.
Mais en filage, tout es permis, y a pas de limite et c' est ce qui fait tout charme et le plaisir  du filage fait main. Bonne continuation. wink

#15 06-08-2009 19:03:21

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Bienvenue sur ce forum. Je trouve ton écheveau trés réussi, c'est un beau fantaisie. Si tu veux faire un fil régulier, fais ton retors identique à ton célibataire. Avec les deux fils identiques, tu pourras juger de ta régularité au filage.

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#16 06-08-2009 21:43:45

bizou
Membre
Lieu: Trois-Rivières

premièrement je trouve ton écheveau magnifique, j`adore la couleur, il a l`air si doux, il est un peu irégulier mais ca lui donne beaucoup de charme, surtout retordu avec un fil plus mince, qui fait "perler", avec la couleur on dirait un collier de perle smile si c`est ca ton premier essai j`ai hate de voir quand tu seras plus experimenté!

et c`est normal de développer un excroissance a notre main qui a la forme d`un fuseau... haha t`inquiete pas ca va empirer

hahaha

montre nous ce que tu vas en faire!

#17 06-08-2009 21:47:17

malyce
Membre
Site web

olala merçi à toutes pour vos messages!! ça me touche vraiment rouge
je prends tout vos precieux conseils et vous remerçie pour votre aide! je ne serais jamais arriver à filer (pour le moment c' est un bien grand mot hihi) sans ce forum et vous toutes qui le faite vivre.
j' ai commencé à filer une autre nappe big_smile j' ai pas pu me retenir, je prendrais une photo demain en plein jour, j' essai de filer fin mais c' est pas evident du tout.
je vous souhaites une très bonne soirée à toutes et encore merci!!!! coeur

#18 06-08-2009 21:57:53

malyce
Membre
Site web

merci bizou smile
j' ai eu la même impression que toi pour le "perler" la couleur du retord qui donne cet effet, d' ailleurs c' est surprenant (enfin pour moi big_smile) comme un fil change une fois retordu et bloquer! je veux dire par là qu' au debut quand j' ai commencé à filer je trouvé le fils bof, rêche et terne et une fois retordu/bloquer la beauté de la laine est ressorti.
je n' arrête pas de le toucher et le regarder depuis que je l' ai fini big_smile, je vais voir ce que je peux en faire, j' aimerais bien un petit truc pour ma louloute mais quoi????

#19 06-08-2009 23:49:56

Monique
Membre
Lieu: Québec

Hé bien si tu en fait un autre,  plus gros, tu pourrais  peut-être, lui tricoter un petit béret, ou bien un  tit sac.  Bonne continuation. wink

#20 07-08-2009 00:50:34

corinne013
Membre
Lieu: marseille

bienvenue malyce ! j ' adore ton fil , il a l air tres tres doux
tu sais ,  c ' est pas grave d être attirée par la laine , de rêver qu 'on file , de tout voir en " filable" , ne résiste pas !!!! fonce !!!!!!

louët S10 , cardeuses

#21 07-08-2009 04:50:20

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)

Bienvenue sur le forum Malyce!

Cot-Cot

#22 08-08-2009 06:31:44

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Bienvenue Malyce smile

Je suis très honorée rouge

C'est un bien joli fantaisie, lorsque je retors un filé main avec un fil du commerce j'obtiens aussi de genre de fantaisie bouclé, c'est dû à la différence entre les deux et cela donne du charme et de l'originalité à l'écheveau

#23 08-08-2009 10:54:47

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

Bienvenue Malyce !

Tu as vraiment fait une petite merveille avec ton premier écheveau !

Le fait de le bloquer à la vapeur a fait gonfler ta laine filée main (la laine du commerce est déjà passée à la vapeur pour cela) et donc tu as obtenu ce beau bouclé que, parfois nous nous forçons à obtenir, nous les fileuses anciennes !...

Nous n'habitons pas très loin l'une de l'autre : je suis en pleine campagne à 70 km au sud de Toulouse, entre Lombez et Boulogne sur Gesse . Si ça te dit de venir me voir avec ta petite famille, ce sera un plaisir de faire connaissance et expériences ...

#24 08-08-2009 11:07:32

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

Bienvenue Malyce et bravo pour ton écheveau qui est très joli

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

#25 08-08-2009 18:01:13

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Bienvenue Malyce

Tu as brûlé les étappes avec ton écheveau sans le savoir! Souvent on cherche à avoir cet effet quand on sort des premières expériences, tu fais fort là!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr