Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Bonjour à toutes!
Une question me taraude, et je compte sur vous pour y répondre, parce que ça me démange à chaque fois que je mets ma bobine sur l'épinglier:
J'ai 3 ratios sur mon Sonata. Ces ratios sont donnés par les 3 rainures sur l'épinglier.
(jusqu'ici, tout va bien, j'ai tout compris)
Mais voilà! sur mes bobines Kromski, j'ai 2 tailles différentes de rainure (de chaque côté de la bobine), là où repose le câble du frein. D'où ma question: pourquoi 2 rainures différentes? en quoi ça joue sur le filage? le ratio? ou la sensibilité du freinage?... ou, maintenant que j'y pense, là maintenant tout de suite: est-ce simplement pour ne pas avoir à régler son frein quand je passe à la vitesse supérieure (et donc que je remonte l'épinglier pour que la courroie ne baille pas...)
Je crois que je viens peut-être de répondre à ma question...
Qu'en pensez-vous?
PS: au fait, j'ai l'appareil photo de mes parents sous la main, et je vais (enfin!) vous montrer mes modestes premiers fils dans un prochain post.
Je viens aussi de faire une teinture de mèche au sureau: j'attends le premier séchage pour rincer et voir le résultat... miam...
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Bah en fait il faut mettre la plus grosse rainure côté frein pour que ça freine correctement Si tu intervertis les côtés, ça marche pas Mais ça ne joue pas sur le ratio sur le Sonata parce que c'est un rouet à tension écossaise. Sur le S10, où il s'agit d'un rouet à tension irlandaise, là ça joue
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Oui c'est comme dit Flora. En fait les bobines du Sonata sont les mêmes que pour le Minstrel. Or le Minstrel est à double-entraînement, et selon la vitesse que l'on souhaite il faut mettre l'un ou l'autre côté de la bobine sur la courroie.
Dans le cas du Sonata, ça ne change pas le ratio. Il faut mettre le côté le plus large sur le frein pour qu'il y ait davantage de frottement.
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OK! j'avais pas pensé au minstrel...
Je vais dormir moins bête ce soir, et je me poserai moins de questions métaphysiques à la prochaine bobine...
Merci merci!
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