Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Tu as possiblement raison Sandrine pour les 2 récoltes, car pour rouir le lin, il faut l'arracher quand il commence à sécher par la base et non pas tout sec(et pas trop tard en saison). À ce moment, seulement une partie des graines est mature à point.
J'ai remarqué hier que mon lin n'a pratiquement plus de fleurs ouvertes, les coques de grains sont en formation.
Hors ligne
Les graines qu'on utilise pour mettre dans le pain sont d'une autre variété, elles ne donneront pas de lin textile.
Hors ligne
Esther, je relisait une partie de la discussion, et en te lisant (case 43), je me disais qu'on pourrait presque le faire chez toi, le festival du lin !!!
Hors ligne
Tu peux bien rire Élisabeth ! Il me manque tous les appareils pour péparer la fibre, j'ai juste la plante !
Hors ligne
Allô Esther, Je voulais savoir où tu en étais avec la culture du lin. Le temps de la récolte approche. Quand penses-tu la faire?
Sur la photo on pourrait estimer la surface de culture à environ 1 mètre carré... Est-ce que je me trompe ou il y en avait plus et on ne le voit pas?
Hors ligne
Je crois que tu as vu juste Joce ! Tout compte fait, je pourrais bien mesurer...
Actuellement les têtes de graines sont formées, elles commencent juste à être moins vertes. Le bas des tiges commence à jaunir...
Me faudra possiblement arracher en cours de semaine prochaine.
Je vais remettre une photo et continuer aussi la traduction du livre pour les sujets "récolte, rouissage, et préparation de la fibre". La 3e partie sera " filage, teinture, tissage".
Hors ligne
Comment arrache-t-on le lin, à la main ou avec un outil?
Il parait que c' est dur à faire.
Hors ligne
Si je me souviens bien, monique, ce n'est pas difficile. Il n'y qu'à arracher la tige du sol. C'est plus malléable si le sol est humide (cette année ça va être vraiment facile). Il faut tout prendre avec la racine si on veut une fibre bien longue. Les autres qui étaient là l'an passée, j'ai raison ?
Hors ligne
Parfaitement raison Élideneige et Monique, ce n'est pas difficile du tout ! Peut-être sur une grand surface d'exploitation on arrache à la machine mais autrement, ça se fait assez rapidement.
Le sol est plutôt sec ici actuellement à cause de beaucoup de vent mais on nous annonce de la pluie abondante samedi(40-50 mm), ce sera plus facile la semaine prochaine...
L'an dernier on couchait aussitôt les tiges sur le champ pour faire rouir le lin mais dans le livre que je traduis(et j'ai lu ça ailleurs aussi), il faut d'abord le mettre en gerbes debout, comme pour le blé autrefois, et le laisser sécher quelques temps pour ensuite récupérer les graines avant le rouissage.
àJe n'ai pas l'habitude de faire cette opération car en rouissant par l'alternance de rosée et de soleil séchant, les graines sont préservées contrairement au rouissage dans un cours d'eau.
Hors ligne
Tu as tout à fait raison ÉliDeNeige. L'opération est très simple et facile, mais j'imagine que l'arrachage de la culture de tout un champs peut être difficile si on a pas la machinerie pour le faire.
Hors ligne
Merci à tous pour l' info. Alors ça ne sera pas trop dure pour toi Esther, c' est ce que je me demandais.
Hors ligne
le lin à manger est moins haut que le lin textile, mais la fibre est la même - en plus court - donc je pense qu'on doit pouvoir en tirer qq chose si on n'a pas autre chose sous la main ...
ça ne peut pas être plus court que le coton , en tous cas !...
Hors ligne
Photo prise le 31-08, juste avant l'arrachage. On ne voit pas bien la base qui est jaunie cependant.
En passant, je signale qu'il faudrait peut-être refaire le message pour inclure une image(mode d'emploi du forum), ou, à tout le moins, le mettre à jour... L'hébergeur d'images n'est plus tout à fait pareil... Quand on s'y connaît pas trop, on butine avant de trouver !
Pour ma part, je sais toujours pas comment inclure l'image directement et non le lien seul... C'est quoi le truc ?
Il me faut prendre le lin roui et séché en photo pour poursuivre cette aventure. À venir !
Il a passé au gel deux fois en septembre cette année et bien plus de pluie que de soleil pour le rouissage, malheureusement ! J'ai eu peur qu'il moisisse dehors mais une fois rentré, il a très bien séché(bien que plutôt grisonnant cette année, à l'image du ciel de notre été !)
Dernière modification par Esther B (16-10-2009 17:11:17)
Hors ligne
Je viens de mettre ton image dans ton post Esther
Hors ligne
Merci Sandrine ! Faudra que je fasse des tests pour arriver à trouver la bonne méthode...
Hors ligne
Esther B.
Je ne me connaît pas beaucoup en lin mais j'ai dans ma bibliothèque un livre qui a été écrit à Saint-Raymond de Portneuf je crois...je regarde et je reviens avec le titre car il doit bien y en avoir encore en circulation. On y voit des méthodes ancestrales avec des dessins. Je mets la main dessus...et je te reviens...Garance...
Hors ligne
Merci Garance de le chercher ! Ça pourrait être St-Léonard au lieu de St-Raymond ? Je dis ça en pensant au Festival du lin...
Hors ligne
Efectivement c'est Saint-Léonard de Portneuf. ...Le livre se nomme Le Lin, auteur Hélène de Carufel, collection du geste et de la parole /IV. Édition Léméac1980. 191 pages....tu pourrais peut-être le trouver à la bibliothèque dans ton coin. Voici quelques sujets de la table:Une tradition transmise depuis la préhistoire, les techniques culturales, l'obtention du fil, la production linière, l'organisation du travail. Le livre se termine par une bibliographie de livre traitant du lin...autant au Québec qu'en France. C'est vraiment un livre à trouver, car c'est vraiment le patrimoine d'un savoir-faire. Si tu as des questions précises à poser, je pourrais regarder dans mon livre et te transmettre l'information. Je te souhaite aussi d'en trouver un.....Garance
Dernière modification par garance (18-10-2009 03:02:00)
Hors ligne
Merci de tous ces détails Garance ! Je vais chercher sur internet ou alors je demanderai à mon frère à Québec pour la biblio(dans mon patelin c'est nul !).
J'aime bien les livres où on traite aussi de l'historique. J'ai des articles dans d'anciennes publications(années 40-50) des Cercles de Fermières ainsi que Paysanna publié par Mme Gaudet-Smet à peu près dans la même époque.
J'ai commencé l'an dernier à scanner un petit livre publié par le Min des Affaires culturelles en 1974 sur La fabrication artisanale des tissus, contenant plusieurs photos noir et blanc d'objets anciens ainsi que des croquis. J'ai encore un bon bout à faire !
*************
Garance, je viens de trouver un endroit à Drummondville qui vend des livres usagés dont celui d'Hélène de Carufel; il est à 20.$ ce que je considère comme correct. Je vais possiblement le commander, en espérant que leur catalogue internet soit à jour !
C'est là : http://www.ovieuxbouquins.com/index.htm
Dernière modification par Esther B (18-10-2009 05:48:07)
Hors ligne
EstherB,
J'ai ajouté le lien pour les livres anciens dans mes favoris. Merci!
Hors ligne
Esther, ils ne disent pas combien d'exemplaires ils ont. Si j'étais toi, je ferais vite.
Hors ligne
garance a écrit:
Efectivement c'est Saint-Léonard de Portneuf. ...Le livre se nomme Le Lin, auteur Hélène de Carufel, collection du geste et de la parole /IV. Édition Léméac1980. 191 pages... C'est vraiment un livre à trouver, car c'est vraiment le patrimoine d'un savoir-faire. Si tu as des questions précises à poser, je pourrais regarder dans mon livre et te transmettre l'information. Je te souhaite aussi d'en trouver un.....Garance
Et bien, après avoir retrouvé cette discussion, j'ai commandé ce livre sur eBay, je l'ai reçu ce matin. Pas eu le temps d'en prendre connaissance, mais il est sur ma liste des choses prioritaires à faire.
Hors ligne
J'avais écrit au printemps à l'adresse de commande de "ovieuxbouquins", où le livre était présenté comme disponible, jamais eu de réponse...
Tu nous diras Joce, si tu es satisfait de ton achat!
Hors ligne