Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-08-2009 18:11:50

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne

Mouton de Ouessant

Il y a deux semaines (je crois?) je vous ai parlé d'une rencontre avec une personne qui a des moutons de Ouessant (et des chevres angora et des lamas). Je suis aller chez elle vendredi dernier et elle m'a donné un grand sac poubelle plein de toison(s)! A moi d'essayer!
J'ai juste pris un petit bout de laine, les pointes sont un peu feutrées et marron clair, je les ai enlevé à la main, enlevé aussi quelques débris et j'ai décidé de le filer tel quel, sans laver.
Le résultat est pas mal du tout, un fil moyennement fin, un peu irrégulier (la prépa n'était pas au top non plus!) et assez doux pour du mouton.
J'espère que le reste de la laine dans mon sac est aussi comme ça!
La même personne avait aussi un toison de chevre angora, mais elle a essayé de laver (toison entier) et ça a feutré un peu..... je suis arrriver a démeler un peu à la main, mais c'est peut être peine perdue?
Le lama aussi a pas mal feutré, (enfin, pas la bête!) au lavage.... et puis il y a pas mal de poil de jarre dedans, le reste est bien douce........
Voilà, juste mon expérience de laine pour l'instant!

Karine

#2 09-08-2009 23:05:37

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: Mouton de Ouessant

le ouessant, c'est tout bon ou tout rien souvent! et c'est vrai que la préparation est importante suivant le fil que tu veux, "rustique": tu files en suint, plus "distingué" tu laves et cardes avant de filer, plus toutes les possibilités entre ces deux extrèmes, ca viendra avec le temps et l'expérience, t'inquiète! smile
le lama, je connais peu, mais les poils de jarres, c'est une poisse, ca rend le fil hyper piquant.... mais pour des sacs, ca peut le faire! quant à être feutré, il faut voir à quel degré, si c'est juste un peu "accroché, ca doit pouvoir se défaire avec des cardes à main (ou des brosses à chiens pour commencer), mais pour laver, il vaut mieux le faire par petites quantités, on controle mieux.
Pareil le mohair, si c'est un peu pris à la racine, ca doit pouvoir se carder...

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr