Vous n'êtes pas identifié.
http://spinoffmagazine.com/media/p/2718.aspx
Semble-t-il que la méthode de Mme Anderson est différente de celle qu'on connaît généralement mais j'ai regardé avec plaisir cette façon qui semble si facile !
Hors ligne
merci pour cette vidéo, effectivement elle SEMBLE facile je l'ai mis dans mes favoris, je crois bien que je vais l'essayer
Hors ligne
oui , ça SEMBLE plus facile , merci pour ce lien
Hors ligne
J'ai regardé le lien avec intérêt. J'aime bien l'idée du petit doigt qui guide le troisième fil. J'essayerais. Par contre, arrivé en haut de la boucle, ça ne doit pas être toujours facile d'aller chercher le fil pour former la boucle suivante.
Hors ligne
j'aime bien cette technique, mais ce qui est difficile c'est la vitesse que je pédale, il faut pas aller trop vit et sa donne un super résultat.
La vidéo est génial on voit bien sa technique.
Hors ligne
Oui c'est vrai qu'il faut maîtriser la vitesse. Moi je descend toujours d'un ratio par rapport au filage, pour éviter de surtordre mon retors
Hors ligne
comment change t on le ratio d un s10 ? heuuu non je ne sais pas , on change la bobine de côté si j ai bien compris et on joue un peu avec le frein ? si on desserre ça accélere, si on ressere ça va moins vite c est ça ?
Hors ligne
Je sais faire le retors navajo à ma manière. Mais j'aimerais apprendre à faire le retors avec l'objet que j'ai acheté chez Alysse, je ne sais plus comment ça s'appelle. Tu pourras me faire une démo Sandrine au moment des rencontres en Bourgogne ?
A partir d'un célibataire, on fait deux fils avec cet objet !
Hors ligne
ho vous pourrez me montrer le navajo au fuseau siouplait les fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilles ?????????,
Hors ligne
Corinne oui tu change le ratio en changeant de côté de bobine. Et le frein joue sur le rentré du fil, donc si tu sens que ça tire trop tu le désserre, et si ça ne tire pas assez tu ressere
Joëlle, c'est un outil pour faire les retors andin, je te montrerais en septembre comment on s'en sert
Hors ligne
C'est vraiment génial comme manière de procéder. J'enregistre dans mes favoris. Merci Esther
Hors ligne
super merci Sandrine
Hors ligne
c'est quoi un retors andin ? c'est juste deux fils ensembles ?
Hors ligne
Oui Filorence
Hors ligne
Merci Sandrine, je ne savais pas qu'il existait un outil pour faire du retors andin, ça sert à quoi?
Je veux dire que l'on peut faire un beau retors à la main, enfin avec le rouet.
il resemble à quoi cet outil?
Hors ligne
Et bien il a vaguement la forme d'une main, et on s'en sert comme si c'était sa main. A la différence que ce qui équivaut à notre majeur et autour duquel on enroule le fil avant de retordre, se retire.
L'avantage c'est que tu as tes deux mains libres puisque tu prépare ton fil pour le retors, sur l'outil. Et puis, quand on en a une certaine quantité, ça évite l'effet "doigts bleus". Car c'est un peu le problème du retors andin, on a beau faire attention et ne pas serrer, immanquablement ça serre.
Hors ligne
Sans compter que c'est toujours pratique de pouvoir s'interrompre à tout moment !
Hors ligne
Voilà une manière de faie le retors navajo que je ne connaissais pas. Maintenant, ça fait 3 méthodes que je vois. De plus c' est très relaxe cette façon de faire, je crois que je vais l' essayer, moi je bouge pas mal plus mes bras. Merci, Esther B.
Hors ligne
3 méthodes Monique, ça m'intrigue. Pourrais-tu m'en dire plus ou me donner un lien vers l'autre méthode qu'à priori je ne connais pas ? Merci
Hors ligne
Et bien à part celle-ci, qu' on vient de voir, en voila une autre sur you tube:
http://www.youtube.com/watch?v=b9GcVfnmvNQ
mais tu la connais je pense, Sandrine
Et puis la mienne, qui consiste à aller chercher le fil avec mon doigt, le plus loin possible en amenant ma main vers le cantres, pour préparer la prochaine boucle pendant que j' en retors une, ça me permet de faire une bonne longueur de loupe, avant d'en recommencer une autre.
Autrement dit, j' ai toujours une longueur de loupe de prète d' avance, tout en en retordant une. Ça vas plus vite je trouve. et mes boucles sont d' environ la longueur de mon bras et de ma main.
Je dépose mon cantre par terre assez loin et un peu vers l' arrière. Comme j' ai appris toute seule, j' avais jamais vu de vidéo à ce sujet, j' ai trouvé cette méthode qui me convient bien, en cherchant comment faire, le retors navajo.
Je viens d' en découvrir une autre, cette fileuse met son cantre entre les deux jambes:
http://www.youtube.com/watch?v=dgNkkt5x … re=related
Comme quoi plusieurs méthodes peuvent être utilisées.
Dernière modification par Monique (14-08-2009 07:18:56)
Hors ligne
Merci Monique pour les vidéos. Je pense faire comme toi, de grandes boucles, parce que plus il y a de boucles dans le fil, plus il présente des irrégularités. En fait j'adapte aussi, parfois si je retors avec des alternances de couleurs, je réduis ma boucle pour faire coïncider.
Hors ligne
Oh, j'ai jamais testé avec le cantre entre les jambes, j'essaierai, parce que le cantre sur le côté ça m'enquiquine toujours
Sinon, je fais toujours de grandes boucles, je trouve le fil plus lisse de cette façon Avec de petites boucles mon fil est plus irrégulier.
Hors ligne
merci pour tous ces liens les filles
Hors ligne
Merci pour tous ces lien, c'est vraiment sympa de voir les différentes façon de faire...
Merci pour tes explications Sandrine, malheureusement je me pose encore plus de questions,
car quand je fais des retors je n'enroule pas mon fil autour de mon majeur avant de retordre et je n'ai le problème de l'effet "doigts bleus" sauf si mon fil est bleu et qu'il déteint
pour le retour andin, en utilisant le majeur, vous avez une vidéo ? d'avance
Hors ligne
@Filorence : en fait le doigt devient bleu pendant l'enroulage, pas pendant le retors Mais on peut aussi retordre un fil sur lui-même, comme pour le retors andin, mais en mettant le célibataire en pelote avec une pelotonneuse
C'est ce que je fais avec des fils fins qui risquent de casser pendant l'enroulage et le déroulage
Hors ligne