Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Au secours, je fais des boulettes! Et c'est le cas de le dire!
Toute contente hier, j'ai lavé un petit bout de mon toison Ouessant. Ce n'était pas trop grasse, par contre assez de végétaux. Séchage, puis, j'ai écharpillé à la main. Le pointes feutres je les ai enlevés, la pluspart des végétaux sont partis, je pensait donc carder la laine.
Bon, j'admets, mes cardes pour l'instant ce ne sont que deux brosses à chien, je ne peut vraiment pas m'offrir mieux pour le moment (je mets un petit peu de coté pour une cardeuse, mais ça va pas vite!) et là, cata......... plein de boulettes dans la laine. Ca ne ressemble pas du tout à ce que j'ai acheté préparé.... Je sais, mouton de Ouessant et Merinos ne sont pas pareil au niveau douceur et longueur de fibre, mais mes fibres ne veulent pas s'aligner correctement....... alors, erreur dans la façon de carder? Je fait pourtant attention de ne pas trop charger les brosses, ni de faire dépasser la laine.....
Je me souvient que j'ai un peu d'alpaga aussi qui présente les mêmes boulettes........ (même cardeuse, moi et les brosses à chien!) L'alpaga que je suis en train de filer brute ne me pose donc pas ce problème...........
Quelqu'un à des idées la dessus?
Karine
Hors ligne
C'est certainement des bouboules de recoupes. on ne les voit pas toujours sur la toisons mais il faut essayé d'en envlever un max avant lavage car sinon cela te fait plein de mini boules de fibres au filage et c'est pas vraiment agréable ! c'est pas ta faute c'est celle du tondeur !
Hors ligne
Ca peut être aussi les pointes feutrées de l'Ouessant qui se détachent et forment ces bouboules.
Hors ligne
Hmm, je crois qu'il y un peu de tout.... je croyais avoir enlevé les bouboules de recoupes, mais apparament il en restaient.......... puis j'ai en effet trouvé un ou deux pointes feutres dedans aussi, mais je crois quand même que je fais de noeuds en cardant! Peut être mes brosses sont trop fines pour cette laine? Ou c'est vraiment pas la bonne technique que j'ai!
J'espère qu'il y aura une cardeuse en mois de septembre à la manifestation autour du fil, organisé par Catherine, je pourrai voir la différence!
Karine
Hors ligne
Je ne pense pas que tes cardes soient en cause. Ou alors, tu ne fais pas un geste suffisamment ample lorsque tu carde, et tu ne sépare donc pas tes deux parties de fibres qui sont chacune sur une carde.
Hors ligne
je me demandes quand même si des brosses à chien ne sont pas trop fines pour du ouessant (tu risques peut être de les abimer, pas la laine, les cardes!)
tu dis ne pas faire dépasser la laine des cardes? ben, je vais te dire que moi j'essaye au contraire d'eN faire dépasser un maximum, c'est moins dur à carder et je controle mieux l'alignement des fibres.... ne fait, je ne travaille que sur le premier centimètre d'aiguilles de mes cardes, les fibres dépassant au maximum... il doit y a voir des photos quelques part sur un de mes blogs, je cherche et je te montre si tu veux
Hors ligne
Oui je fais pareil que Florence, je carde du bout des cardes et laisse dépasser un maximum de fibre. Ca marche bien mieux pour les fibres fines.
Hors ligne
Tiens, voilà le lien, ce n'est pas hyper clair, mais ca te donnera une idée peut être de ma technique...
http://lemouchon.canalblog.com/
Hors ligne
Il doit effectivement avoir encore plein de recoupe, dans ta laine.
Je suis d' accord avec Florence pour le cardage à la main.
Un truc que tu pourrais essayer, c' est de carder comme t' explique Florence, et de tirer une 1iere fois sur les belles fibres longues qui dépassent de la carde, sans enlever le reste, tu recarde encore, ce qui reste sur ta carde et tu retire encore sur les belles fibres, qui dépasseront, elles seront plus courte les 2iemes, mais resteront très belles.
Tu recommence tant qu' il ne reste plus sur la carde que les bouboules et autres saloperies et peut être quelques fibres très courtes.
Tu aura de la pertes, mais c' est normal, tu en aurais eu de toute façon si tu l' avais préparé d' avance et au moins tes fibres seront très belles et bien lisses.
J' ai déjà dû faire comme ça, et ça m' arrive encore de temps à autre, crois moi, ça vaut la peine, si en général ta fibre est douce et belle, un coup bien nettoyée.
Ceci dit, je n' ai pas de carde à chien, si les pointes sont très serrées les unes sur les autres, ce sera peut-être difficile, si c' est le cas, ne mes surtout pas trop de fibres à la fois sur la carde. tu me dira si ça fonctionne, avec tes cardes à chien.
Un autre petit conseil, si tu me permets.
C' est bien, d' investir dans une cardeuse, mais il te faudrait d' abord, une cardinette
(Flicker en anglais), pour ouvrir les pointes et enlever les recoupes, des fibres brutes, si tu veux une laine bien nettoyée, car jamais une cardeuse ne fera ce travail.
C' est l' étape la plus importante à faire avant de carder la laine, soit avec des cardes à main, ou une cardeuse à rouleau. C' est pas un outil dispendieux, mais vraiment indispensable pour nettoyer les fibres brutes.
Je te souhaite une belle laine à filer.
Hors ligne
Oh, merci pour ces conseils! Florence, génial ton lien! Demain, je vais recommencer avec un autre bout de laine pour voir si je peux faire mieux.
Je fait dépasser la laine aussi comme vous, mais je voulait dire que je ne fait pas dépasser à l'autre coté pour éviter que les fibres se retournent sur elle même. C'est difficile à expliquer! Le plus gros problèmes restent les petits noeuds, tu l'as dit sur ton blog Florence:Il en résultera des petites nappes de fibres bien peignées d'un coté mais pas toujours parfaites coté carde...
Et puis, je pense que je doit prendre un petit peu plus de temps et je doit carder un peu plus délicatement la prochaine fois!
Monique, c'est noté pour la cardinette!
Ah, que des belles choses à apprendre!
Karine
Hors ligne
qq vidéos pour voir les gestes à faire ?
tout d'abord la méthode occidentale ...
http://www.youtube.com/watch?v=Zp_fIc5l … eature=fvw
et la méthode d'artisans ...
http://www.youtube.com/watch?v=uhQcadvD … re=related
http://www.youtube.com/watch?v=9BAp9LH8 … re=related
Hors ligne
Moi, j' ai jamais aimé cette façon de carder. Je trouve que ça brise les fibres. Je préfère, la méthode de Sandrine et Florence. Peut-être qu' avec une laine pas fragile du tout, ça fonctionne, mais ne je ferais surement pas ça avec la mérinos, là j' en ferais des bouboules. Mais bon... c' est juste mon opinion.
Hors ligne
Cato, si tu n'as pas de cardeuse fine, tu peux aussi enlever les petites nappes et les "cardiner" sur la partie moins nette: tu plies la nappe en deux ou trois pour avoir comme une mèche à prendre entre les doigts par le "joli bout", tu tapottes (pas peigner) la partie moins nette avec une cardinette (ou ta carde si tu fais gaffe à tes doigts!) ca laissera les petites fibres sur la cardinette et une belle mèche bien nette
Hors ligne
J'ai aussi fait un petit topo sur le cardage du coton ici : http://tricofolk.info/Cardage-du-coton.html
J'ai cardé dernièrement du Ouessant très fin (mais très inégal, je n'apprécie que moyennement le ouessant à cause de ça), et c'est la méthode que j'ai utilisé.
Hors ligne
j'ai eu du ouessant récemment, et comme toi, je n'ai encore que des cardes à chien. Je n'ai pas eu des résultats satisfaisants avec. J'ai finalement choisi de ne pas carder, mais simplement d'étirer très soigneusement mes fibres à la main, c'est ce qui m'a donné les meilleurs résultats.
Hors ligne
Je suis en train de filer du ouessant noir . des fibres de longueurs très inégales et je file en suint en triant les meilleures parties, je n'aurais pas envie de carder car ça marche très bien comme ça.
merci pour vos techniques les filles, j'ai encore appris quelque chose que je vais appliquer, mais pour d'autres fibres
Hors ligne
je sais pas mais j(ai toujours mes cardes à chien et je trouve que sa marche bien.
Hors ligne
J'ai fait quelques tests aujourd'hui! J'ai pris un bout de toison, j'ai enlevé les pointes féutrés, et les récoupes s'il en avait, avec un peigne (à chien!), les fibres étaient bien allongés, et j'ai lavé........ Gros erreur, car après lavage, évidemment, les fibres n'étaient plus allongés! Carder sur mes brosses à chien ne donnait pas un résultat satisfaisant, toujours de petits bouboules!
Puis, en regardant tout les videos sur youtube, je suis tombé sur celui là:
http://www.youtube.com/watch?v=k8ANSEIc … re=related
J'ai donc pris un autre bout de toison, une touffe plus exactement, avec le peigne j'ai enlevé la pointe feutré, puis avec la brosse j'ai fait les pointes et bouts et ça me donnait une petite touffe avec les fibres bien allongés et parallel! Mais aussi beaucoup de perte. Je pense que j'enlève beaucoup de fibres plus courte comme ça. Et c'était justement ces fibres courtes qui faisaient des bouboules........ enfin, je pense!
C'était assez facile à filer en suint après, plus facile encore si j'arrive à faire un longue "ruban". Un fil toujours avec un peu de fantaisie, mais ça, c'est parce que je suis débutante.
Dans mon gros sac de laine du mouton de Ouessant, il y a plusieurs toisons........ et j'ai bien peur que pas tout les toisons sont bien pour être filé! Il y avait un avec des fibres très courts, dont la moitié était feutré....... Je ne pense pas que c'est la peine de se fatiguer pour cela. C'est marrant de voir tel différence!
Karine
Hors ligne
J'ai un petit troupeau de moutons d'ouessant ...
quant à moi, je préfère les peignes pour travailler la laine ouessant qui peut être très fine et très belle (et qui s'abime facilement).
je n'ai jamais eu beaucoup de succès avec le cardage (sauf quand je travaille le déchets de peignage)
bref, il y a pleine de photos sur mon blog si vous voulez voir. regarder le rubrique "Sheep to Sweater Sunday"
Hors ligne
Super intéressant ton blog! C'est donc bien possible de faire des joli choses avec cette laine!
Je rajoute des peignes à ma liste..... !
Je vais essayer aussi ta méthode pour laver la laine.... j'espère qu'il pleut ce weekend :-) pour recuper un peu d'eau!
Ce petit mouton est bien plus intéressant que je ne le pensait!
Karine
Dernière modification par cato (13-08-2009 21:37:04)
Hors ligne