Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Lors de ma dernière visite chez papy Maxime, il m'a entrainé dans le fond de la grange... pour me montrer les anciennes tontes de ses biquettes Celles du temps ou il tondait 2 fois par an.
Oufti, j'ai pris 2 toisons et me suis dit Foutues pour foutues, je les met à la machine à laver... Elles puaient le vieux grenier grave
J'ai donc bien secoué les toisons remplies de poussières..
les ai collé à l'eau froide avec 4 poignées de St marc et hop dans la machine
Ca m'a sembler après séchage pas trop mal,
Remarquer comme son mohair à de très fines bouclettes
Puis je les ai laisser tremper dans de l'eau bouillante avec du liquide vaiselle à l'aloè vera
Et après séchage, j'ai été très surprise, la fibre est très douce très fine et pas abimée du tout! Et + aucunes odeurs
Leger écharpillage
Il y a 2 ans j'avais mis à la machine des toisons complètes elles étient ressorties abimées,fragilisées et cassantes là je comprend pas trop
Dernière modification par kty chien (14-08-2009 10:18:41)
Il a l'air superbe
Super le sauvetage ! Ces petits frisottis sont bien sympas...
Waaa, quelles fibres ! C'est très beau ! J'ai hâte de voir les merveilles que tu vas filer
Peut être que tu ne l'avais pas fait à la même période de l'année ????
Il suffit que le suint soit pas trop dur pour la saison en raison de la chaleur pour qu'il est fondu plus vite dans la machine ???
Je ne sais pas, tout ça ce sont des suppositions !
On peut trouver des merveilles dans les greniers mais il faut se donner les moyens pour leur faire découvrir leur trésor.
Moi, j'ai gardé beaucoup de toisons du parc animalier, j'ai le projet de trier en fonction de chaque race, ça va être comme la malle aux trésors
je vais t'avouer que je fais pareil avec les vieilles toisons mohair que j'ai! elles sont très sèches, je les mets aussi à froid avec des cristaux de soude dans la machine à laver, je les secoue encore humides et je laisse sécher à l'air libre.
mais je crois savoir (peut être!) pourquoi ca feutre parfois (j'ai eu la blague), si elles ne sont pas bien sèches, elles "prennent" au niveau de la coupe, pareil pour mes gogotes, si je les lave trop fraiches, elles feutrent un peu à la base... d'ailleurs, j'ai osé essayé la gogote en machine.... mais des petits bouts, pour l'instant, ca marche! YES!
je pense un peu comme Joelle
selon la temperature ambiante ,
tout ce qui est "graisse" est + ou - en état de fonte
l'eau "froide" du robinet est + ou - froide
l'un dans l'autre a peut-être été la condition optimum
allons bon : voilà que l'hebergeur du forum ne veut pas de mon message
là aussi je vais laisser "tremper"
ah kty , super si tu as pu ravoir les vieilles toisons du grenier , décidément , les toisons de papy maxime , c est vraiment THE BEST !!!!!
ma fille repart samedi , je vais commencer à laver le mohair de papy maxime , par petite quantités , elle ne verra rien , elle crisera moins
elle a déjà mal vécu les deux vers à soie , hi hi et elle n' a pas bien compris qu' au printemps prochain , il y en aurait sans doute une cinquantaine , ou bien si elle n a pas bien compris, c est sans doute que j ' ai " oublié" de le lui dire
Si Joelle je l'avais fais à la mème période, mais c'était des toisons "fraichement tondues"
Florence doit avoir aison , là les toisons étaient très sèches, ca devait faire 3 ans...
je suis vraiment étonnée du résultat...
Il est éffectivement bcp moins difficile à traiter que le "nouveau" + paillé.
Maxime m'a dit vouloir faire un effort, il étaient tout géné que ces toisons ai trouvé des amateurs...
Il doit quand mème y avoir différentes variétés de mohair??
le sien a principalement des bouclettes très petites un peu comme le wencesdayle?
Marylène m'expliquait un jour qu'il y a deux types de bouclettes dans le mohair, celles qui font vraiment comme les "anglaises" ou le wensleydale, et celles qui font plus ondulées (mes préférées), où que quand tu écharpille un tout petit bout, ça te donne une volume de fibre incroyable
Waouh Kty c'est superbe !!! Tu vas t'éclater
en tous cas Kty, c'est du beau mohair qu'il a PapyMaxime, et une petite copine de chez lui pour mon Rastacouette, ce serait super...
C'est drôlement joli le mohair et ses bouclettes
T' es vraiment courageuse Kty, ça en valait bien la peine. Ce mohair est magnifique.
Ca voudrait dire qu'il faut attendre un peu avant de laver une toison fraîchement tondue?
en tous cas pour le mohair et la gogote, les autres fibres, je n'ai pas remarqué que ce soit aussi net
Florence a écrit:
en tous cas Kty, c'est du beau mohair qu'il a PapyMaxime, et une petite copine de chez lui pour mon Rastacouette, ce serait super...
Je lui en ai parlé Florence et je pense qu'il sera d'accord
Ben je sais pas Marie claire si il faut attendre moi j'ai lû je sais plus ou, qu'il ne fallait pas garder les toisons trop longtemps car sinon elles s'abimaient, quand j'ai vu ces toisons là dans des sacs de jute qui puaient le grenier et Maxime tout content de me montrer ses trésors, j'ai pas sû refuser...
Elles étaient vraiment très très sèches me suis dit qu'elles étainent foutues c'est pourquoi j'ai tenté la machine à laver et le résultats est chouette
Vous en apporterai à la rencontre de septembre, si vous etes sages!
Alors Sandrine le mohair à Maxime est de type wenleydale j'ai tripoté les biquettes l'autre fois elles ont toutes ce type de petites bouclettes sur le dos, et vous savez quoi il leur enlève les brindilles maintenant
Cela valait le coup...tant mieux..et là le plaisir de récupérer...les toisons...qui seraient laissées à l'abandon...Il m'est arrivé d'avoir des surprises...de laver des toisons desquelles je attendais un grand résultat...et une fois lavé...déçue...et d'autres fois de prendre des toisons jetées, sales,puantes et de sortir les plus belles laines que je ne m'attendais pas. Laver une toison c'est à la fois magique et surprenant. C'est d'ailleurs ce que j'aime c'est la surprise...le résultat....
Merci Papy Maxime d'enlever la paille
Kty, je pense que la toile de jute n'est pas idéale pour la laine ou le mohair, ca déssèche très très fort, je préfère les sacs nylon aérés, le papier ou le carton maintenant, encore un petit truc à dire à Papy!
Rastacouette vient d'arriver dans le jardin, les ouessant lui font le G... ce serait vraiment chouete s'il avait une copine de son espèce!