Vous n'êtes pas identifié.
Que Joce1000 m'a amené d'un éleveur de son coin de pays. Elle est douce et ça sent bon! J'ai bien hâte de la tripoter un peu plus...à suivre
Monique, j'ai hâte que tu reçoive la tienne! Tu vas l'aimer. Guy il va t'appeler aujourd'hui.
Dernière modification par Nancy (15-08-2009 18:00:54)
Whaouh, tu va te régaler Nancy ! Belle couleur en plus
Coucou, Nancy, oui, Guy est venu, je croyais que tu venais aussi...
J' ai ouvert mon paquet d' alpaga, il est vraiment très beau, et quelle couleur magnifique.!
J' écris à Joce pour le remercier, c' est tellement gentil de sa part.
Et merci à toi de l' avoir récupéré pour moi.
Bisous, Nancy, Bonnes Vacances, et surtout profites-en bien.
Dernière modification par Monique (15-08-2009 22:07:19)
T' a raison, c' est humide et chaud, pas facile à supporter. Ton homme a bien du courage, de travailler dehors, par des températures pareilles.
On se reprend alors. Bisous.
Je suis bien content que le tout réponde à votre satisfaction. Il y a beaucoup de paille de-dans... il faut mettre du temps pour le préparer avant de filer.
il faudrait que PappyMaxime et l'éleveur communiquent ensemble afin qu'il lui explique comment enlever la paille avant la tonte...ainsi, il ne resterait qu'à le laver.
En ce moment, j'écharpille à la main celui que j'ai... il me faudra le reste de l'été et encore plus. J'en fais un petit peu de temps en temps .
Entre-temps, je file les toisons de mouton (de race inconnue) que je me suis procurées l'automne dernier à la bergerie du fjord tout près d'ici.
Aujourd'hui, j'ai utilisé la tricoteuse à cylindre pour tricoter à la verge (aux mètres) 3 mètres d'un fil assez fin (en célibataire 1022 m). Le tricot tourne sur lui même. Je veux réaliser une camisole de laine (un corps de laine comme disaient les vieux de par chez nous). Je vais essayer de voir ce que ça donnera.
Oh la couleur est super, nancy.
Oui, Joce, peut-on voir la tricoteuse ?
Ah, moi aussi j' aimerais bien voir et ton tricot et la machine Joce.
J' ai écharpillé un peu d'alpaga et filé un tout petit échantillon, elle est très frisé et longue cette fibre, elle est très belle, et la couleur magnifique. Merci encore Joce.
Voici ce que donne le tricot à la verge. Il faudra que je recommence complètement car mon fil n'était pas bien bloqué.
Voici un plan rapproché:
Dernière modification par Joce1000 (16-08-2009 20:11:25)
Voici ''l'engin'' avec lequel j'ai tricoté le fil célibataire.
Monique, je suis bien content que tu sois satisfaite de la fibre... Il faut lui faire un gros nettoyage... N'est-ce pas?
C'est fait, nous avons tout ''détricoté''... et remis en écheveau.
Une chance, mon Ange m'a assisté dans ce travail.
Croyez-vous que mouiller l'écheveau et le laisser sécher suspendu avec un poids suffira pour bloquer le fil et obtenir un tricot bien droit?
C, est certain, Joce' mais tu peux faire moins compliqué si tu peux, ne fait que passer de la vapeur dessus la laine reprendra sa forme.
En fait c' est la chaleur qui detent la laine.
J' ai déjà défait un tricot, j' ai mis la fibre autour d' une grosse bouteilles remplies d' eau très chaude, et elle c' est complètement détendu, sans quoi que ce soit d' autre.
Merci pour les photo, superbe cette machine à tricoter.
Quel beau meuble en bois et fer forgé tu as, est-ce une ancienne table de machine à coudre Singer! Elle est magnifique!
Oui la fibres aura besoin d' un bon écharpillage et netttoyage, mais elle en vaut bien la peine. Merci encore Joce.
Tes fibres sont très longues mais il ne paraît pas y avoir trop de végétation ! Lors de la tonte d'un alpaga l'idéal est de le brosser avant la tonte; on enlève ainsi une bonne partie de la végétation(parfois même toute la végétation): comme ça on s'épargne beaucoup d'ouvrage lors de l'écharpillage...J'ai une de mes amies qui a mis jusqu'à 100 heures en écharpillage pour une seule toison d'alpaga; elle était tellement découragée qu'elle a jeté aux ordures ce qui lui restait de la toison. C'est pourtant si simple de brosser avant la tonte, ça ne prend pas plus d'une dizaine de minutes !!! Bon écharpillage les amies !
Beau travail !
Piérô
Dernière modification par Piero (17-08-2009 05:50:29)
la machine à tricoter ressemble étrangement à l'un de mes tricotins??
belle toison Joce .
Nancy, brosse bien avant ta toison, car une fois mouillée, ce n'est pas terrible pour retirer la paille.
merci pour l'info piero, si je suis en contact avec des propriétaires d'alpaga, je leur donnerai l'information !
Oh c'est une machine pour tricoter les chaussettes que tu as Joce ! J'aimerais un jour, en trouver une comme ça (pour l'instant je ne cherche pas vraiment). Je crois savoir qu'on en fabrique plus, et qu'elles sont très prisées.
Le problème du jersey c'est que ça a tendance à biaiser, et c'est encore pire en circulaire. Moi aussi je pense qu'à la vapeur ton fil va redevenir bien droit, et même, déjà remis en écheveau il ne semble pas si frisé, il peut aussi se défriser juste comme ça.
ah mais ça ressemble à un tricotin géant , certes en plus rustique et en métal , mais l idée ça a l ' air la même
en tout cas c est une belle machine , j adore les machines anciennes, dire que ma mère a jeté quand j étais trop jeune pour l en empêcher un machine + meuble ( à coudre) qui marchait super bien ,
J'avais passé à la vapeur avant de tricoter et ça a quand même biaisé.
Hier, j'ai tout défait et j'ai trempé mon fil dans un bain d'eau chaude quelques minutes. J'ai suspendu avec un poids pour étirer. Aussitôt que ce sera séché, je vais réessayer de tricoter pour voir ce que ça donne.
Cette ''tricoteuse'' fait aussi les côtes, il y a aussi possibilité d'ajuster la tension du tricot en fonction de la grosseur du fil, mais sans pour autant pouvoir tricoter du trop gros fil. Elle tricotait les bas, elle faisait aussi des ''collants'' pour les enfants, des faux-cols, les camisoles en assemblant les pièces. C'était une machine très utile et dont elle était très fière... c'était, à ses yeux, un trésor... du moins, c'est ce qu'on pouvait croire lorsqu'elle en parlait..
Le meuble, est une ancienne table de machine à coudre à pédale... le nom de la cie qui est inscrit est New Williams. Ma grand-mère l'avait fait modifier pour y faire fonctionner la bobineuse... qui était auparavant à manivelle.