Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-01-2009 22:42:22

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

S10 :
http://tricofolk.free.fr/Rouets/S10DT.jpg
S17 :
http://tricofolk.free.fr/Rouets/S17.jpg
Vos impressions personnelles sur les S 10 et S17... de Louet?
* Les + et les - constatés à l'utilisation?
* Depuis combien de temps le possédez vous?
* Ses qualités, ses défauts?
* Pour + de clarté, un Seul avis par utilisateur
Nos avis seront utiles pour les nouveaux membres qui cherchent souvent des infos perdus dans des discussions...
Merci de ne pas répondre aux avis


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#2 23-01-2009 09:08:58

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

j'ai un S10. la courroie entraîne l'épinglier, qui est freiné par une lanière de cuir, réglable par une vis.
les plus: increvable malgré une vie mouvementée..simplicité de conception et d'usage.
3 réparations de l'attache de la pédale pour cause de mauvais traitements (grr, les grands enfants qui s'amusent à monter dessus), dont 2 bidouillées avec les moyens du bord, et ça marche. la dernière fois, j'ai utilisé la pièce d'origine disponible chez Florence pour une bouchée de pain. c'est tout de même plus facile
tout rayé, taché... (vie mouvementée, voir plus haut)
je l'ai depuis 25 ans.
pas de moins pour mon usage: filage de mes toisons de pays pour usage familial.
a mon avis, doit convenir pour la fantaisie, l'orifice de l'épinglier laisse passer un doigt.
look très basique, moi il me plaît, je ne changerais pas

Hors ligne

 

#3 24-01-2009 16:52:25

nestor17
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 01-11-2008
Messages: 205

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

S10 aussi
je l'ai depuis novembre dernier et j'en suis satisfaite  mes début sont laborieux mais c'est un outil que je trouve adapté en tant que débutante, attention il donne le virus


trikocoutureuse.canalblog.com vous y trouverez le blog de jade

Hors ligne

 

#4 24-01-2009 16:54:39

nestor17
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 01-11-2008
Messages: 205

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

j'aimerai savoir combien nous sommes à filer en charente-maritime et charente merci


trikocoutureuse.canalblog.com vous y trouverez le blog de jade

Hors ligne

 

#5 27-01-2009 09:46:16

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

Le S10... la 2CV
Supporte tous les terrains, la poussière, les coups, la laine en suint...
Il me suit depuis des années ('80) et ne quittera jamais la maison.
Bidouillable à souhaits, vous le transformez pour faire tout ce que vous désirez... filer!!!
Et oui, il ne fait pas le café.
Un défaut ?  Un peu rustique dans sa manière de fonctionner (en comparaison aux Majacrafts qui sont très sensibles et régler comme du papier à musique) ; il tire très fort sur la laine  et ne permet pas de réglages pointus.
Une bonne base, une valeur sure.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#6 23-03-2009 12:33:24

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

J'ai eu un S10 à une seule pédale pendant presque un an, voilà mon avis smile

Les points positifs
- peu cher d'occasion : il est très facile d'en trouver d'occasion à des prix vraiment intéressants, c'est un plus quand on n'est pas certaine d'avoir le virus du filage mais qu'on veut s'essayer au rouet, en prime il est facile à revendre (j'ai revendu le mien au prix où je l'ai acheté !)
- silencieux : vive le roulement à bille ! il est vraiment silencieux à l'utilisation, et il est inutile d'avoir à le regraisser ! (sauf une fois où je crois avoir graissé un peu la pédale)
- customisable : on peut faire des fils fins à très épais grâce aux accessoires de ce rouet.
- bobines énormes : les bobines sont un vrai plus ! Dans mes souvenirs je crois que je mettais facilement 230g de laine dessus, en insistant un peu je crois que j'allais jusqu'à quasiment 250g.

Les points négatifs
- un design, euh, rustique : franchement, je ne l'aimais pas. Il est (à mes yeux) vilain, je le trouve "pas fini" (surtout quand on le compare au niveau de finitions des Kromski ou des Majacraft)
- difficile à régler : il tire très fort, et je trouvais le frein difficile à régler, tant et si bien que je le laissais desserré (mais en place pour éviter les envols d'épinglier lol) en permanence
- joint qui casse : je dois être une brute (ou trop enthousiaste, c'est selon tongue) mais j'ai cassé plusieurs fois le joint de la pédale, j'ai trouvé ça déroutant au début mais après je me suis habituée.

Hors ligne

 

#7 23-03-2009 12:49:24

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

C'était mon premier "bébé"!
C'est vrai qu'il tire fort le bougre (défaut peut être) mais je file sans frein du tout, c'est sur lui que j'ai fait mes premières armes.

Il est docile (qualité) et on peut faire de grosses bobines (qualité).

Je possède désormais un little gem, mais jamais au grand jamais je ne me séparerais de mon S10, je l'aime trop . et puis je m'en sers toujours. bizarement je n'aime pas trop retordre sur le little gem, alors je file sur little gem et  je retord sur S10. Comme ça pas de jaloux!

Hors ligne

 

#8 23-03-2009 13:35:05

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

Moi aussi le S10 était mon premier rouet !!
Les + : Le prix, la simplicité d'utilisation, la robustesse. Il sait quasiment tout filer, j'ai même filé de la soie très fin avec l'épinglier standard. Les bobines peuvent contenir beaucoup de fil

Les - : L'aspect un peu années 70  mais on s'y habitue, la lourdeur (pas facile à balader d'une pièce à l'autre !) mais je ne vois sinon pas grand chose à lui reprocher

J'ai vendu le mien car je n'avais pas les moyens d'en avoir deux (se revend très bien en effet) et bien que je le sache dans une bonne maison, je pense souvent à lui. Je ne regrette pas mon nouvel achat (sonata) mais  je crois que plus tard il se pourrait bien que j'en rachète un !! Toute bonne fileuse se doit peut être de posséder un S10 ?


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#9 23-03-2009 17:20:35

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

J'ai un S10 qui vient en complément d'un ancien rouet savoyard double entrainement et de ma "makinafilé" électrique . Après avoir filé pendant 30 ans sur un Koehl, j'ai trouvé très agréable les roulements à bille et la courroie polyuréthane .
Avec les bobine
s modernee que vend Sandrine, j'ai pu augmenter le ratio et je m'en sers énormément car son orifice permet plein de fantaisies  (quand mes jambes ne peuvent pas suivre et surtout pour le retors, je connecte la bobine à ma machine à coudre avec la courroie... et je m'en sers de 2eme rouet électrique !...) j'y ai même filé de l'angora et du coton avant d'avoir ma Charkha !

donc ses plus : sa facilité d'utilisation,  sa souplesse, sa solidité ,  la contenance des bobines, et son prix

son moins : son look qu'on peut améliorer, par un décor ou une peinture si on se sent des dons artistiques ...

Hors ligne

 

#10 04-06-2009 17:31:12

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

et le S 17 ya pas d'avis?


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#11 04-06-2009 18:15:35

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

moi j'ai les deux ,ils se ressemblent beaucoup
sur les miens seules les bobines diffèrent
sur S  10 (2 possibilités de reglage )
Sur S  17 ( 3 possibilités avec bobines standart , et plus suivant les bobines , ex : si on ajoute les bobines dettelle
les poulies sont + petites )

Hors ligne

 

#12 04-06-2009 19:33:43

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

J'ai un S10 ancien avec une seule pédale (acheté à un vendeur hollandais sur ebay )  et je le trouve plus robuste et plus stable que l'ancien S17  mais je ne connais pas les mêmes, neufs...

Sinon la principale différence visible sur ces rouets neufs sont : le nombre de pédales, la roue pleine pour le S17 alors qu'elle est en partie évidée pour le S10 ...

Sandrine,  les montants en bois sont ils de la même section et dans le même bois pour les 2 modèles ? ...
qu'est ce qui justifie une telle différence de prix... à part la pédale supplémentaire  ?
y a t'il des accessoires supplémentaires par rapport au S17 ?
Je me suis toujours posée la question ...

Dernière modification par babacool (10-04-2011 17:53:37)

Hors ligne

 

#13 04-06-2009 20:30:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

Le S10 est plus robuste, et puis il est vernis. Le S17 est vendu en kit et non fini.
Effectivement, les montants ne sont pas de même section entre le S10 et le S17. Et puis aussi, je crois que le S10 est en bois massif, pas le S17.

Hors ligne

 

#14 05-06-2009 00:19:31

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

Donc, ça explique la différence de prix et je pense, d'usage .

Hors ligne

 

#15 06-06-2009 07:11:18

nirmala
Membre
Lieu: Landes
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 209
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

J'ai un S17 et j'en suis ravie mais mon expérience est très récente et je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison avec d'autres rouets. Il me convient néanmoins parfaitement pour l'instant.

Hors ligne

 

#16 16-08-2009 13:59:15

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

Je possède un S17 depuis 3 ans, c'est mon premier vrai rouet qui marche, et il reste mon préféré. J'ai rapidement ajouté à l'équipement de base un épinglier et trois bobines dentelle (2 fat core pour les célibataires et une normale pour le retors), qui sont les mêmes que pour le S10, je crois. Ainsi équipé, il est silencieux et rapide, un vrai régal. L'épinglier et les bobines normales me servent occasionnellement pour les fils plus épais.
Ce que j'apprécie particulièrement, c'est sa stabilité, avec ses trois pieds robustes: je peux le poser n'importe où, sur une terrasse, dans des graviers, tout lui va. Il se loge très bien sur un siège de voiture, avec la ceinture de sécurité, je suis tranquille.
Il n'a qu'une pédale, mais elle est assez large pour une poser les deux pieds, et je ne fatigue jamais.
Quasiment aucun réglage à faire: la courroie est souple, en silicone, s'adapte d'elle-même aux différentes bobine, il n'y a que le frein à régler.
Bref, pratiquement que des bons points. Je regrette juste que la petite pièce en plastique en haut des bobines ait tendance à sauter de temps en temps, c'est énervant mais rien de grave.
En effet, Sandrine, le S17 est en bois lamellé-collé, mais c'est très robuste. Je l'ai vernis avec une couleur miel, ça ne prend qu'une journée s'il fait chaud, finalement, ce n'est pas la mer à boire.
Pour le prix, je trouve que c'est un vraie réussite.

Dernière modification par Bulle (17-08-2009 19:02:24)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#17 24-08-2009 11:46:26

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

J'ai récupéré le S20 de ma mamam. C'est un rouet basique à la roue pleine . Il me convient pour le moment parce que je débute . Il ne doit pas être très différent du S17  sans doute . Quelqu'un peut il m'en dire plus  sur ce modèle ?


digitale

Hors ligne

 

#18 24-08-2009 14:36:18

Hélène
Membre
Lieu: Nevers
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 62

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

J'ai depuis qques années un S et je le trouve vraiment très bien, exception faite qu'il n'a qu'une pédale...
Mais il est souple,silencieux et très simple d'utilisation.
C'est Tagace qui a dit "la 2CV des rouets", et c'est très juste.

Hors ligne

 

#19 03-10-2009 09:44:55

Vero
Membre
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 17-03-2007
Messages: 515

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

Le S10 DT (deux pedales) le seul que je possede

Les plus:
- tres simple d'utilisation
- solide
- tu peux faire pratiquement tous les fils avec l'epinglier standard
- avec le trou dans la roue tu sais toujours dans quel sens tu files
- les bobines ont une grande contenance

Les moins:
- il tire beaucoup, mais en mettant tres peu de frein, voire pas du tout: c'est parfait
- les crochets de l'epinglier jumbo ne sont pas vraiment plus grands que ceux du  standard, mais en les ecartant un peu avec une pince, ou en en mettant des plus grands ça le fait

Je ne pense pas en changer demain, à moins d'un gros coup de cœur…

Hors ligne

 

#20 26-02-2010 13:56:09

cris
Membre
Lieu: languedoc
Date d'inscription: 22-11-2006
Messages: 60
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

j'ai un s10 depuis 1 semaine que j'ai acheté d'occasion sur ebay , je ne peux pas dire les+ et les - ,mais c'est super de filer!


A pas feutrés

Hors ligne

 

#21 28-08-2010 18:53:34

spoutknit
Membre
Lieu: Cheseaux s/Lausanne
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 161

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

J'ai reçu mon S10 (d'occasion) aujourd'hui big_smile big_smile
Après mes débuts depuis 6 mois sur un Ashford Traditionnel (en prêt)... c'est un peu le choc bombom: le S10 est une vraie brute! Et comme d'autres membres dans la liste des réponses, je ne serre pas le frein, mais le laisse maintenu en place, sinon il avale tout trop vite.
Pour le look, j'aime bien son côté un peu carré, pas chichiteux (je ne suis pas fana des rouets à l'ancienne en bois tourné).
J'ai testé avec une laine un peu rustique: ça va assez bien. J'ai même réussi à faire du filage "woollen" (je crois qu'on dit "laineux" en français), c'est une grande première, c'est prometteur.
Autre test avec de l'alpaca encore un peu "suinté": ça va aussi, mais c'est plus délicat, car c'est très glissant. A pratiquer encore.
Sinon, pas encore retordu. On verra demain.

Dernière modification par spoutknit (28-08-2010 19:15:00)


La laine des moutons, ton taine et tonton mouton

Hors ligne

 

#22 28-08-2010 19:23:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

Oh une lausannoise, bienvenue smile (j'aime énormément Lausanne que je connais, mais j'y habite pas)

Hors ligne

 

#23 29-08-2010 06:08:02

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

J'ai déménagé depuis 10 ans. Maintenant je suis à La Vounaise à côté d'Estavayer-le-Lac smile

Hors ligne

 

#24 29-08-2010 21:57:46

spoutknit
Membre
Lieu: Cheseaux s/Lausanne
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 161

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

Suite de mes aventures S10.
Aujourd'hui, le retors: une horreur... (un genre de machin tire-bouchonné... fairedesgrimaces)
Un peu décevant car j'y arrive bien avec le Ashford.

Allez, je m'y remets... fouet


La laine des moutons, ton taine et tonton mouton

Hors ligne

 

#25 30-08-2010 14:16:55

leslubies
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 24-08-2010
Messages: 10
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs les S 10 et S17 de Louet

Moi aussi, je suis équipée d'un S10 d'occas' depuis ce matin !!!
D'abord trop contente de réussir à le monter toute seule avec une notice en hollandais, je me demande maintenant si j'ai bien fait ce qu'il fallait au niveau du roulement à bille. C'est pas compliqué : je n'arrive pas à le maintenir en place (entre la roue et le pédalier) ; ça s'en va tout le temps. Pas facile d'apprendre à filer quand faut tout le temps le remettre en place ;o)
Qu'ai-je fait de travers à votre avis ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr