Vous n'êtes pas identifié.
tout est dans le titre , j ai fait deux fils célibataires qui ont cassé à plusieurs endroits quand j' ai voulu les mettre sur mon mandrin
je sais que le problème vient du fait que par endroit mon fil doit être trop fin, donc peu solide
pour les retordre , je vais les remettre en bobine ,
j ' ai vu quelque part sur le forum qu on peut changer de polote en feutrant un peu les deux bouts des pelottes pour éviter de faire des noeuds ( joint russe il me semble)
pensez vous que je peux appliquer cette méthode sur mes célibataires au moment de les remettre sur mes bobines pour ensuite les retordre ??
je suis un peu désespérée , parce que ce sont deux des célibataires qui vont servir pour mon écheveau de la ronde
je voudrais savoir si c est rattrapable ou s' il vaut mieux que je les laisse de côté et que je recommence tout
je ne voudrais pas que milou se retrouve avec des confettis en écheveau
ps : je précise que ça n a pas cassé tous les deux mètres non plus , mais il doit y avoir 4 cassures sur un célibataire et deux sur le deuxième
à l aide !!! à l' aide !!!!!!
Si le fil a cassé, c'est qu'il manquait de torsion. Quand il est fin, il en faut encore plus.
Je ne connais pas le joint russe ; tout dépend de ce que Milou va en faire ! Peut-être préfèrera-t-elle cacher elle-même les bouts dans un tricot plutôt que d'avoir des joints visibles ? Je suis sûre qu'elle ne tardera pas à te répondre...
Sinon, je suppose que tu pourrais (mais s'il y a un bon métrage ça serait long et casse-pied) enrouler à nouveau ton fil sur la bobine du rouet (à la main pour ne pas rajouter de torsion) et, arrivée au niveau de la cassure, mettre les fils l'un contre l'autre sur quelques centimètres et ajouter de la torsion pour les "recoller"... quitte à ajouter quelques fibres... puis recommencer à enrouler... Mais quel travail de Romain ! (Hum, il m'arrive d'être perfectionniste et surtout très entêtée.)
ah merci Mmm , je vais essayer de suivre ta méthode , je devais de toute façon rembobiner manuellement mes deux écheveaux sur deux bobines pour pouvoir les retordre
je vais donc essayer de rattraper mes fils cassés en rajoutant un peu de fibre , merci du tuyau
sinon je joint russe ( à moins que je ne me trompe de nom) ce n est pas un point de tricot, c est une système pour éviter de faire des noeuds quand on change de polotte en tricot ou crochet , on fait feutrer ensemble le bout de la polotte finie et le début de la nouvelle, j' ai lu ça sur le forum, ça évite les noeuds et ça fait un fil continu , c est solide et invisible
Oui, j'ai vu la technique en dessins mais comme je ne l'ai jamais essayée... On feutre comment ?
Une question : pourquoi tu mets ton fil sur mandrin et ensuite à nouveau sur bobine ??? C'est plus simple de le laisser sur la bobine pour le retors...
pour la technique du joint russe , je ne peux pas t en dire plus, j' ai juste lu , jamais testé
j ai mis mon fil de la bobine au mandrin pour faire un écheveau et retendre un peu le fil , un peu surtordu , je l ai mouillé , puis pendu à un poids , maintenant pour le retordre il va falloir que je le remette sur la bobine
en fait c était pour tenter de rééquilibrer mon fil , en effet , il est déjà mieux
Oh là là ! Mais tu t'embête beaucoup ! C'est justement le retors qui aide à rééquilibrer le fil... Pour ma part, je ne suis la procédure que tu viens de me décrire que lorsque je compte conserver le fil comme célibataire (il est normal d'utiliser un fil surtordu pour le retors car, comme on "tourne" dans l'autre sens, il perd à ce moment-là une partie de sa torsion) ; pour le retordre, essaie au moins une fois d'y aller directement, tu verras que tu t'économiseras du temps et de la peine... et du temps, on n'en a jamais assez pour teindre, filer, tricoter, tisser, etc.
merci Mmm
Bonjour Corinne,
Quand on fait deux fils pour les retordre ensemble, on les laisse sur leur bobine respective.
Il suffit de les placer dans un cantre ensuite pour les retordre ensemble sur une autre bobine placé sur ton rouet.
Si un des deux fil casse, au retord, tu peut toujours utiliser le joint russe, pour réparer ta fibre avant de continuer à retordre.
Il faut d' abord ouvrir chaque bout de tes deux fibres sur une longueur d' un a deux centimètres ,afin de les faire se chevaucher l' un dans l' autre au centre de l' ouverture.
Tu mouilles le joint avec un peu d' eau, et tu fait rouler le joint , aller retour soit avec les doigts ou dans les paume de tes mains. en frottant assez longtemps pour que le joint soit bien solide.
Tu peux après un moment, continuer ton retors en faisant attention de ne pas tirer sur le joint, normalement ça fonctionne, surtout si tu a filé, une fibre facile à feutrer.
Tu mes ta laine retordue en écheveau seulement après le retors afin de la laver et la rincer au vinaigre et enfin la faire sécher, c' est ce qui s' appelle le blocage. Bon filage.
Dernière modification par Monique (17-08-2009 20:19:18)
merci monique
Merci Monqiue d'avoir éclairci pour nous la technique du "joint russe"... je pense que ça va attirer sur le forum tout un tas de non fileurs intéressés par la meilleure façon de "rouler le joint" et de "ne pas tirer sur le joint"... d'ici à ce qu'ils se mettent à filer le chanvre...
serait-ce de l'incitation à la débauche
Que ne ferais-je, pour faire de la publicité au Forum.
Si ça permet à certains de filer bien, ça sera toujours ça de pris. Tu te joint à moi, n' est-ce pas Mmm?
Ca m'arrive aussi de casser. Ce n'est pas dramatique, au retors j'insiste plus pour le retors sur la partie délicate et je fais se superposer les deux extrémités avec l'autre fil, ça fait un fil triple sur quelques centimètres (si vous voulez éviter la débauche ). Le joint russe c'est très bien aussi d'ailleurs
Si tu observes certaines pelotes achetées, tu peux voir une légère boursouflure à certains endroits, ça correspond aux raccords.
le joint russe, c'est Flo qui l'a expliqué quelque part
Je me souviens aussi qu'en 2006 nous avons raconté comment nous raccordions des extrémités cassées, je ne trouve plus la discussion
Dernière modification par marie-claire (18-08-2009 18:19:53)
Je raccorde quand ça casse avec la technique du "crachouillis feutrage"
C' est vraie que le crachouillis fonctionne bien aussi. D' ailleurs certaines fileuses de lin s' en servent parfois pour rabouter le lin en filant.
Moi, comme Marie Claire, je raccorde simplement les extrémités, comme il y a toujours un fil continu sur les deux, cela tient sans problème. Mais selon l'humeur du moment et la qualité du fil en cours, je peux aussi pratiquer le joint russe ou le crachouillis feutrage, qui n'est à mon avis que la version française!
merci pour toutes vos réponses , je suis plus sereine quand même je m inquiétais , bon comme c est en filant qu on devient fileuse, ben je continue , merci à toutes
je joint russe je l' avais lu ici mais je ne me souvenais plus qui en avait parlé
N'empêche, Zouzou, les novices attendent toujours la recette du "crachouillis feutrage"...
c'est bien vrai ça!
Je débute le filage, et je viens de comprendre pourquoi mon fil casse par moment quand il est fin, et comment le raccorder quand je fais le retors.
En plus j'apprends du vocabulaire de fileuse.
merci pour toutes ces réponses!