Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-08-2009 10:20:10

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Mohair, comment faire

Une voisine qui a appris que je file la laine, m'a donné deux "toisons" de chêvre angora. "Toisons", entre guillemets, car je n'ai aucune idée comment sont tondus ces chêvres! J'ai deux cartons avec des touffes de laine, plus ou moins feutrés, et assez sale.
Hier, j'ai pris quelques touffes, j'ai lavé, j'ai peigné........ C'est difficile (j'ai pas le bon matériel!) à cause du feutre, mais les fibres qui restent sont longues et soyeuse! Par contre énormement de déchets!
Vous pensez que c'est la bonne méthode, avec les peignes?? Comment faire après, est qu'il faut carder quand même?
Est que je peut faire quelque chose avec les déchets? Ces fibres sont plus courte, parfois très courte, mais j'ai essayé de cardé et ce n'est pas si mal, seul problème c'est qu'il y a encore beaucoup de végétaux dedans. Mais c'est tellement doux que je n'ai pas trop envie de jeter!

Karine

Hors ligne

 

#2 18-08-2009 10:37:53

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Mohair, comment faire

Ben après à toi de voir ce que tu dois jeter...
Si c'est vraiment très sale et feutré et très court faut pas hésiter....

Il faut d'abord que tu le lave, eau très chaude et cristaux de soude, puis relavage liquide vaiselle puis tu secoue pour faire tomber débris puis après seulement tu carde ou peigne suivant tes mèches et tu enlève les débris un par un, pas le choix.

Et avec le très court tu peux essayer de faire du feutre

N'hésite pas à faire des recherche sur le forum on en a souvent parlé
Bon courage


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#3 18-08-2009 10:45:45

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mohair, comment faire

Kty a tout dit! smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 18-08-2009 14:34:31

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Mohair, comment faire

Comme elles disent. Je n'ai pas résisté, j'ai reçu ton colis hier Kathy et je suis en congé aujourd'hui... Voyez ça ici.
Merci Kathy... c'est doux coeur

Dernière modification par tagace (18-08-2009 14:35:34)


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#5 18-08-2009 15:59:51

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Hors ligne

 

#6 18-08-2009 16:38:24

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Mohair, comment faire

Merci Florence coeur

Super Agnès finalement tu l'a reçu vite, contente qu'il te plaise, je pense sérieusement que le mohair à papy Maxime est une fibre sur laquelle ca mérite de s'ennuyer un peu 0114


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#7 18-08-2009 17:04:32

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Mohair, comment faire

dis donc tu as fait vite j hallucine !
vive les fibres de papy maxime !


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#8 18-08-2009 20:31:26

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Mohair, comment faire

Elles sont maintenant pour la pluspart en couleur mais il est trop tard pour les photos... ce sera pour jrudi.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#9 19-08-2009 17:12:56

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: Mohair, comment faire

Merci Agnès pour les photos! J'ai bien peur que mes fibres ne sont pas aussi belles que les fibres de papy Maxime! J'ai lavé, en suivant vos conseils la toison de "Willy", après avoir trié un peu..... mais j'ai bien peur que je vais trouver plein de fibres courtes, des bouts feutres etc........
Je me demande si Willy a été tondu deux fois par an, ou une seule fois, et comment il a été tondu..... Je demandera la voisine à l'occasion!

Karine

Hors ligne

 

#10 19-08-2009 18:05:40

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mohair, comment faire

si c'est fort long et feutré, des chances au'il n'aie été tondu que une fois.... as tu vu le lien que j'ai mis récemment aussi pour le cardage, tu y verras aussi comment je traite les mohair difficiles!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 19-08-2009 21:39:19

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: Mohair, comment faire

Oui Florence, j'ai relu ton lien de l'autre jour, le problème c'est que je trouve plein de fibres courtes! C'est très irrégulier! Je vient de faire un essai, j'ai pris la peigne, et après une demi heure j'avais juste assez de fibres longues pour remplir mes brosses à chien! Par contre, j'avais un énorme tas de fibres douces mais très courtes, moins de 3 cm. J'ai du mal à comprendre! Je crois que je vais mettre la toison de Willy dans une boite, et je vais essayer de me mettre à la toison de July. Vivement la rencontre en septembre, j'espère voir quelques belles fibres mohair pour comparer!

Karine

Hors ligne

 

#12 19-08-2009 22:47:10

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mohair, comment faire

moins de 3 cm, c'est fort court en effet... tu devrais peut être secouer vigoureusement la toison avant toute chose, ca doit être des recoupes, inutile de les laver...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 19-08-2009 23:20:14

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Mohair, comment faire

tagace a écrit:

Elles sont maintenant pour la pluspart en couleur mais il est trop tard pour les photos... ce sera pour jrudi.

Déja Tagace!!! J'hallucine comment tu as fais pour traiter tant de fibres aussi vite??? whaouh

Cato moins de trois centimètres,faut jeter, tu pourra en enmener un peu à la rencontre on te dira...


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#14 20-08-2009 21:31:07

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Mohair, comment faire

kty chien a écrit:

Déja Tagace!!! J'hallucine comment tu as fais pour traiter tant de fibres aussi vite??? whaouh

Je 'ai plus qu'un seul jour de congé sur la semaine... il me faudrais donc des journées de 72 heures. Je suis boulimique de fibres.
Et puis, le plus long est de les laver, la teinture, ça se fait en faisant autre chose.
J'ai eu des stagiaires aujourd'hui, les photos sont pour plus tard.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#15 20-08-2009 22:46:49

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: Mohair, comment faire

Eh ben...... j'ai lavé un peu de la toison de July hier soir, et à cause de la chaleur (même la nuit!) c'était sec ce matin. J'ai pu prendre quelques heures dans la journée, pour tout préparer.........environ 75 grs. Ce n'est pas coloré, juste peigné et cardé.
C'est un bel fibre (mieux que l'autre) mais je suis quand même un peu décue, je ne pensait pas que ça allait prendre tant de temps!
J'aime bien ce travail....... mais ce n'est vraiment pas du tout rentable! Je le savait bien avant de commencer, mais c'est pire que je m'imaginait!

Karine
Pas sur que j'ammène un peu de toison de Willy à la rencontre...... vu son état, et vu que le temps que je passe, je crois que ce n'est pas la peine... J'ai appris aujourd'hui que ma voisine les a "tondus" aux ciseaux! Ca explique les petits bouts! Je lui prête notre tondeuse pour que le travail soit mieux fait pour la prochaine fois!

Hors ligne

 

#16 20-08-2009 23:16:42

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Mohair, comment faire

C'est bien clair que si tu vises la rentabilité, il faut faire notaire et pas fileuse. Il doit y avoir quatres zeros de différence au salaire horaire. 567


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#17 20-08-2009 23:28:21

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Mohair, comment faire

Cato, on peut faire aussi de bon travail aux ciseaux papy Maxime les fais aux ciseaux ses biquettes et y a pas de recoupes!!  j'ai eu l'occasion d'avoir de ses toisons faites à la tondeuse il y avait bcp + de recoupes avec la tondeuse Qu'avec les ciseaux  scissors   ! et puis il faut avoir aussi l'habitude de tondre les mohairs ce n'est pas si évident!

C'est clair que si tu recherche la rentabilité faut laisser tomber le mohair brut, c'est une fibre qui se mérite et qui demande de la pratique et du travail... mais quelle plaisir aussi quand tu as de belles fibres sous la crasse d'arriver aux belles nappes cardées

Le nettoyage, écharpillage, cardage des fibres demande un gros investissement de temps et perso j'y prend aussi du plaisir, rien ne peut se faire rapidement dans ce domaine.... fais un petit peu par petit peu de temps en temps pour ne pas te saturer.... Ou alors tu en trouve en jolies nappes prètes à filer chez Alysse ou maman mouton Florence
Bon courage

Dernière modification par kty chien (20-08-2009 23:29:27)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#18 21-08-2009 08:58:01

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: Mohair, comment faire

Non, non, je ne cherche pas la rentabilité absolue! Je me suis mal exprimée! Dans ce cas je laisserai tomber tout mes travaux manuels! (Couture, filage, tricot, broderie, feutre etc) Bien sur que ça me fait plaisir de travailler ces fibres et avoir ces belles nuages à la fin! Mais je pense qu'il faut quand même commencer avec une toison propre et de bonne qualité, si non, on mets vraiment trop de temps pour un résultat moyen......... si non, pour moi c'est un perte de temps que j'aurait pu utiliser pour créer. Enfin, j'ai environ 100 grs de fibres en tout maintenant, il ne me reste qu'à filé et tricoter peut être des chaussettes bébé parce que ma voisine est enceinte.
Autre petit problème qui se rajoute après la préparation des fibres.... j'ai maintenant mal aux pouces et c'est un peu difficile de travailler en tant que kiné quand on a mal aux pouces! siffle

Karine

Hors ligne

 

#19 21-08-2009 10:24:31

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Mohair, comment faire

Ben c'est pour ca aussi que je te demandais d'en apporter un peu à la rencontre une poignée de chaque, comme ca on pourra te dire si tes toisons valent le coup ou pas!
Si tu y regarde de + près tu dois pouvoir voir si les fibres sont fines ou pas?

Oui je te comprend quand tu parle de la perte de temps, c'est vrai que s'acharner sur une fibre qui ne vaut pas le coup c'est galère

Ben dis donc si tu as mal aux pouces c'est que t'a vraiment dû "t'acharner"  sur la fibre
Autre chose, si sur ton mohair c'est un peu feutré ou collé par le suint à la base, rien ne t'empèche de couper cette partie si ta mèche à une bonne longueur!?

As tu utilisé les cristaux de soude pour le 1er lavage?


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#20 21-08-2009 20:50:58

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Mohair, comment faire

La comparaison entre notaire et fileuse, c'était pour rire.
Mais tu as raison, si c'est trop mauvais ou trop sale, ce n'est pas la peine de s'acharner.
Mais on est parfois surpris de ce qu'on trouve.
On m’avait donné une toison d'un bouc angora vraiment tres tres sale. J'étais prête à le jeter mais.. un petit doute... j'ai lavé et cardé un petit bout...ça vaux vraiment la peine que je m'y colle, il est superbe.
Le mohair trop court, je le mélange avec ma cardeuse Strauch à d’autres fibres… Ca donne des petites boucles très sympas.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#21 22-08-2009 00:00:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mohair, comment faire

tiens, et la toison que tu avais choisie chez moi, qu'en est il advenu finalement?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 22-08-2009 10:00:31

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Mohair, comment faire

Moi aussi, je fais comme Agnès quand j'ai des fibres trop courtes.
C'est normal Cato tout ce que tu ressens, au début on veut tellement tout réussir, tout entreprendre....
Je crois qu'il faut faire un tri franc, cela ne signifique pas pour autant de jeter énormément. Mais, avant tout, trier, faire des tas avec du beau que l'on croit reconnaître, puis du moins beau, du court beau, du long beau etc..... jusqu'à laisser le ballot qui nous fait hésiter de côté et s'occuper du beau et le laver par petites quantités sans s'acharner.

Ma toute première fois, j'ai laissé tremper une toison entière sans tri au préalable, je me suis jurée de ne plus faire ainsi. A la fin de la journée, j'étais éreintée et déçue.
Désormais, je préfére laver sans m'acharner, laisser sécher et là me rendre compte du résultat pour envisager de relaver ou de déclasser dans le moins beau.
C'est un rythme à prendre, ça devient vite une addiction le toucher des fibres, tu verras wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#23 22-08-2009 11:32:59

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Mohair, comment faire

Le mohair que j’ai stocke à la maison est trié, lavé et teint… il attend le filage ou le feutre.
Le seul que je n’ai pas encore vraiment travaillé, c’est le premier que j’ai eu, celui de Marylène que je trouve décidément très court par rapport aux autres et très difficile à laver.

J'ai un gros défaut, je collectionne. Je trie mais j'ai aussi beaucoup de stock. Je suis boulimique.

Maintenant, la tondeuse doit négocier sa place dans l'abri de jardin.

Ca fait déjà un bout de temps que mon Didier n’ose plus s’y aventurer.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#24 22-08-2009 12:33:44

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Mohair, comment faire

Ha, je ris en te lisant Agnès, Moi j'ai envahi le hangar de mon Pascal Demon


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#25 22-08-2009 21:52:40

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: Mohair, comment faire

Aujourd'hui deuxième essai avec les fibres de Julie...... Je pensait stocker cette toison et attendre un peu pour le travailler, mais je ne voulait pas stocker une toison sale.
Je l'ai mis donc dans de l'eau très chaude avec des cristaux de soude après le triage.... Puis j'ai complètement oublié, pris par le nettoyage et rangement de ma maison (faut le faire de temps en temps aussi et puis, faut stocker aussi des toisons maintenant.......) Quelques temps plus tard, je retrouve la toison en train de nager..... , j'ai fini le lavage et rincage, puis j'ai mis à secher dehors.
Ce soir, quelques mêches étaient déjà secs, et comme je ne peut pas m'empecher de toucher ces petits bouclettes....... Oh, miracle, les bouts s'ouvrent maintenant presque tout seuls! J'ai quand même besoin du peigne pour bien ouvrir et faire tomber les petits bouts de paille, mais j'ai vachement moins de déchets, ça va beaucoup plus facile et du coup je reprends espoir!

Karine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr