Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#76 11-06-2009 10:52:35

katicat70
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 235
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

bon perso, j'ai commener par laver le beige... je les lavé une fois au shampoing et aie aie aie l'eau était super noire!!! je l'ai donc rincé au moins 4-5 fois relavé et rincé deux fois l'eau était enfin claire.... je pense que la carder avant (chose que je n'ai pas faite ) n'sts pas du luxe pour enlever le plus gros des débris... Mais vu la couleur de l'eau je me dis qu'une fois entortillée on ne peux pas la ravoir comme ca.... opinion personnelle!

Hors ligne

 

#77 11-06-2009 10:58:52

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

babacool a écrit:

Oui Kty, je l'ai reçu à 14h 30 (heure de passage du facteur en bout de course ...) et mis à tremper à 15 h !...

Mais je suis restée toute la journée sans connection internet ( vive la campagne profonde, j'ai souvent des coupures dont on ignire la cause !...) et donc je n'ai pu t'avertir que le soir .

Pas de soucis Babacool,  fier l'important c'est que tu l'ai reçu. Mais je vois que tu a été impatiente de le laver..... happy8km


Corinne oui c'est ca pas de TRIPATOUILLAGE. Eau chaude Normale. Le shampoing laine ca va bien. Pas de cristeaux de soude y a pas besoin!


Au début j'ai filé l'alpaga sans le laver, mais comme Sandrine à présent je préfère la laver avant je trouve aussi que pour certaines fibres c'est mieux, maintenant je pense qu'il y a des alpagas ++ poussiéreux que d'autres....

Pour les débutantes en Alpagas faites des essais et vous verrez la méthode qui vous plait le mieux... et vous pourrez faire vos propres comparaisons

Y a pas de quoi Bibiche ca à été un véritable plasir de m'occuper des jolis fibres de tes zamours presque de A à Z


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#78 11-06-2009 12:15:13

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

merci pour vos conseils à toutes , pour l instant, je cogite , je m entraine sur une autre fibre , hi hi , pour pas gâcher , je pense que je vais attendre que ma fille parte en vancances pour m occuper de l alpaga et de la chèvre , elle a senti les fibres, pauvrette , elle failli tomber raide rire alors si j étale tout ça , là , elle ne va plus vouloir mettre un pied dans la maison !!!
mais en juillet , j ai le champs libre , DemonDemon  ah ah !!!!  elle part trois semaines , elle ne verra rien , Demon oh là là , je suis grave ,en principe ce sont les enfants qui font des bêtises quand les parents ne sont pas là , moi quand elle n est pas là , je m étale avec mes affaires partout, je ne range rien , et là  ,avec la laine en plus ,ça ne va pas  s 'arranger !!!

bibiche : de tres gros bisous à toi et à tes jolis Zanimaux coeur

Dernière modification par corinne013 (11-06-2009 12:20:09)


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#79 11-06-2009 12:21:25

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Moi, je m'étale tout le temps ! Demon et ça ne va pas sans quelques récriminations.... lapin98 on s'habitue....

Hors ligne

 

#80 11-06-2009 12:47:45

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

lapin98lapin98lapin98lapin98


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#81 12-06-2009 10:00:53

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Merci à Kty et à Bibiche pour cette belle fibre, je l'ai trouvée un peu poussièreuse mais pas sale du tout, j'ai essayé d'en laver un petit peu hier soir, elle est devenue bien propre sans problème après un lavage et 2 rinçages, ça m'a pris très peu de temps et ce matin comme les fibres lavées étaient sèches je les ai séparées à la main, elle sont tellement douces et belles que je me demande si je ne vais pas les filer sans les carder, je vais faire un essai , merci encore à toutes les deux pour ce magnifique travail, je ne regrette pas le déplacement. Bonne journée, Nicole.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#82 13-06-2009 10:30:29

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Y a pas de quoi Nicole....
Bibiche et moi sommes contentes que les fibres des zamours vous plaisent....

http://img44.imageshack.us/img44/6684/dsc04329.jpg
By ktychien, shot with DSC-P93 at 2009-06-13

Voila une partie du reste de la Cat 2 filé...

Dernière modification par kty chien (13-06-2009 10:41:44)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#83 13-06-2009 11:58:51

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

c est beau , j aime beaucoup la couleur  aussi , ça a l air tout doux , superbe comme d habitude kty


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#84 13-06-2009 12:13:30

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Miam, çà me donne envie de me mettre au grey !!! Mais il y a Papy maxime qui doit passer d'abord !


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#85 13-06-2009 13:58:30

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

l'alpaga beige est sec . Comme Katicat, j'ai dû le laver 2 fois car l'eau était vraiment très noire, et 5 rinçages ont été nécessaire pour enlever toute la fine poussière qui continuait à dégouliner .
et après le sèchage, sur ma grille j'en ai profité pour secouer un maximum afin de faire tomber les gros débris qui n'étaient pas partis au lavage , le reste continue de tomber au cardage (je n'ai pas encore terminé ...)
Le lot que j'ai eu contenait quelques poignées de poils courts et rèches, mais le reste est très doux.

Hors ligne

 

#86 14-06-2009 00:56:36

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

babacool a écrit:

l'alpaga beige est sec . Comme Katicat, j'ai dû le laver 2 fois car l'eau était vraiment très noire, et 5 rinçages ont été nécessaire pour enlever toute la fine poussière qui continuait à dégouliner .
et après le sèchage, sur ma grille j'en ai profité pour secouer un maximum afin de faire tomber les gros débris qui n'étaient pas partis au lavage , le reste continue de tomber au cardage (je n'ai pas encore terminé ...)
Le lot que j'ai eu contenait quelques poignées de poils courts et rèches, mais le reste est très doux.

Je confirme qu'il est poussiéreux je l'avais pourtant passé au tamis...
Par contre ca m'interpelle? quelques poignées de court et rèche dis tu? Sur El paso thinking C'est étrange parce que les seules parties qui seraient courtes et rèches seraient le bas des pattes et la Cat 3 est resté chez Bibiche, et je l'ai retourné dans tout les sens pour le partager thinking Désolée de ne pas avoir vu Ca Babacool


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#87 14-06-2009 08:51:40

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Bon ben j'en ai très mal dormi!
Babacool Tu a combien en poids de ces mèches courtes et rèches?
J'aimerais bien voir ce que c'est pour identifier!

Te propose de te les échanger contre une nappe lavée cardée de mème poids j'ai encore la fibre de l'année dernière.
Ps;: J'en suis à me dire que j'ai "oublié" de  trié ton sachet!
De toute façon si j'ai fais une erreur, c'est indépendant de ma volonté et je vais la réparer... No soucy

Dernière modification par kty chien (14-06-2009 13:40:08)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#88 14-06-2009 13:50:06

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Ah ben, j'en sais rien, j'ai tout jeté au compost ... vais pas aller fouiller dedans après y avoir mis le caca des poules et des lapins !... lapin98

Mais ne t'en fais pas, vu que j'ai eu le poil de Léonberg, ça compense largement !
Merci quand même de ta généreuse proposition 0114

Hors ligne

 

#89 26-06-2009 18:57:29

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Je m'incruster dans ce topic même si je n'ai pas acheté d'alpaga d'El Paso et d'Esteban, j'ai de l'alpaga de Catherine Bochaton et ça va être ma première fois pour le lavage.  J'ai donc une petite question : les débris végétaux, on les enlève avant ou après le lavage à l'eau ?

Hors ligne

 

#90 26-06-2009 19:15:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Perso j'enlève le plus gros avant, et puis le reste part au moment de l'écharpillage. Ou bien, si vraiment j'ai affaire à une toison pleine de débris, je passe toutes les mèches au teasing tool, ou alors si vraiment c'est cra-cra, je les  peigne.

Hors ligne

 

#91 26-06-2009 19:28:55

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Merci Sandrine ! smile

Hors ligne

 

#92 26-06-2009 22:11:56

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Bonsoir,
chez moi, tout est très doux et tout est devenu très blanc au lavage, je très contente comme ça et je vais bientôt essayer de filer.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#93 27-06-2009 00:53:34

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

dzaquillon a écrit:

Bonsoir,
chez moi, tout est très doux et tout est devenu très blanc au lavage, je très contente comme ça et je vais bientôt essayer de filer.

Contente pour toi Nicole Y avait pas de gros débris dans les toisons d'esteban et ek paso juste quelques brins du normal quoi...
Je les ai papouillés brossés coeur avant la tonte, et encore retirer ce qu'il restait après...

Flora moi quand j'ai affaire à des toisons très paillées j'enlève le + gros avant à la main je carde sale je lave ensuite je secoue mouillé et je recarde après une fois sec.


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#94 27-06-2009 06:56:35

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Merci Kty big_smile Bon j'ai choisi des poils pas trop paillés, ça ne devrait pas être trop difficile à trier wink

Hors ligne

 

#95 18-08-2009 03:19:17

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

des nouvelles des toisons d alpaga de bibiche
j ai un peu plus de temps alors j ai essayé de le carder aux cardes à mains fines , pour essayer , j aime bien carder le soir , quand je commence à fatiguer du rouet
alors c est doux
c est vaporeux avec un seul passage aux cardes à mains
bon c était juste un essai , je vais le laver , et le carder apres
bien alors pour la poussière , je ne sais pas , je verrai au lavage, mais chez moi pas de débris , une fibre douce , même avant cardage ,et sans lavage  , c est fin , c est doux
j ai la toison beige j en suis ravie
BIBICHE  , on peut déjà réserver tes toisons pour l année prochaine ?????DemonDemonDemon
merci kty et merci bibiche , et merci aux Zanimaux , y Z y sont aussi pour quelque chose lapin98lapin98
ah ah je suis contente !!!!!!!!! very happy !!!!!


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#96 18-08-2009 10:30:41

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

tiens  tant qu'on y est, voici une petite photo de l'alapaga beige que j'ai reçu  de bibiche je l'ai lavé, et cardé - j'ai justement commencé à le filer hier ...

[img]http://img5.hostingpics.net/pics/308434alapaga_beige_bibiche.jpg[/img]

Hors ligne

 

#97 18-08-2009 10:32:05

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Merci Corinne de bien vouloir donner ton avis sur les belles fibres de Bibiche,et de ses Zamours, elle va etre ravie, elle craint toujours de décevoir les gens.
je me suis aussi appliqué à bien papouiller les zamours avant la tonte pour enlever un max de brindilles et aussi après quand j'ai trié.

J'aiderai de nouveau l'annèe prochaine à la tonte et si vous voulez réserver pas de problèmes il faudra passer par moi, faudra comptez environ 2 kg de fibres en Cat 1 par alpaga.
En sylver grey Quick
Beige  El paso
Blanc Estéban

Chez Bibiche on fais 3 catégories:
La 1 uniquement le must la couverture!
La 2 Le haut des cuisses et des pattes avant encore du très beau
Et la 3 avec les pattes et le cou que Bibiche écarte de la vente.


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#98 18-08-2009 10:58:25

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

ah ah !!!!!! tu nous diras des qu ' on peut réserver !!!!!! ah ah scissorsscissorsscissors


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#99 18-08-2009 11:04:38

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

ah merci babacool d avoir mis une photo !


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr