Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-08-2009 13:55:58

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Site web

Besoin de conseils pour l'utilisation du sureau

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un gros buisson de sureau dans mon jardin et je voulais essayer de teinter ma laine.  J'ai donc chercher de l'information sur internet (et dans le site aussi) mais je trouve des infos plus ou moins contradictoires.  J'ai donc besoin qu'on m'éclaire - si vous avez l'expérience... j'apprécierai vos lumières.

Dans une des recettes, on dit d'utiliser le jus de citron comme mordant, et dans un site j'ai lu que le seul mordant qui rendait une couleur stable était le chlorure d'étain.  Par contre j'ai aussi lu que ce dernier peut abîmer la laine...  alors que faire???

Merci d'avance.

ps.  dans mes recherches, j'ai trouvé un site super qui donne la liste des plantes tinctoriales, une image de la plante et la couleur obtenue...  http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm

Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

#2 17-08-2009 17:02:51

Blanchette
Membre

Re: Besoin de conseils pour l'utilisation du sureau

Le sureau je ne le fait qu'à froid après une bonne macération acétyle (vinaigre). Il faut toutefois mordancer la laine (l'alun suffit) avant de la mettre quelques jours dans ce bain. Couleur de sortie du bain, dans les mauves violet, après nuançage basique, des verts.
Je pense que seul la couleur définitive verte est correctement solide.
Faut faire vite à ramasser c'est déjà la fin.

#3 18-08-2009 11:17:09

lolo06
Membre
Lieu: LUCERAM (ârrière pays niçois)

Coucou Blanchette C'est vrai c'est la fin,ici il a déjà tourner sur l'arbre et les oiseaux sont passés par là mais j'ai égrainer 6 kilos que j'ai mis en sachet au congélateur.Bien fière la fille, reste plus qu'à mettre en bain
Bisous

#4 18-08-2009 14:31:31

Filorence
Membre
Lieu: Genève

Ici c'est juste le moment de le ramasser, j'ai déjà fait une récolte il y a un mois certain arbres sont plus en avance que d'autre.
J'ai suivi la recette page 4 que j'ai mis en lien si dessous, en mettant de la chaux dans le bocal No2.
Cela m'a donné du vieux rose et une autre fois du gris rosé, si je sors mon écheveau et que je le mets sécher au soleil.
Si je le trempe dans le bain alcalin avec la chaux, j'obtiens du vert qui tire vers le gris et une autre fois un vert olive, je n'arrive pas à faire deux fois la même couleur, c'est à chaque fois une surprise. Cela dépend si je le rince avec de la lessive ou du vinaigre, je crois.
J'ai remis des baies à fermenter, je trouve que c'est magique d'obtenir ces couleurs sans produit chimique et sans énergie, il faut juste de la patience et laisser les écheveaux plusieurs jours dans le premier bain et les laisser sécher avant de le rincer.

http://tricofolk.free.fr/files/fermentation_bleu.pdf

#5 18-08-2009 17:06:35

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Site web

Mille merci mesdames pour tous vos conseils...  je crois que de toute façon je ne ferai pas l'expérience cette année.  Les oiseaux ont déjà bien mangé... ensuite, j'aimerai teindre un ouvrage déjà tricoté et je ne veux pas me tromper dans la couleur.  Donc l'expérience est à faire sur de la fibre non filée car on peut toujours rattraper en mélangeant avec d'autres fibres.

Autre question de teinture...
ma laine filée est d'une couleur beige pâle (presque jaune), comme beaucoup de moutons, donc je n'aurai évidemment pas la même couleur que sur du blanc.  Avez-vous essayé de blanchir la laine avant de la teindre?  Si oui...  comment?

Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr