Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-08-2009 17:48:14

Chépatoo
Membre
Lieu: Martinique
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 163
Site web

Du coton au fil...

Je suis une petite nouvelle, après avoir semé, récolté et égrainer mon coton, j'ai découvert votre forum...un trésor d'informations. J'ai commencé à peigné les boules et à faire des rouleaux avec la technique des aiguilles à tricoter. Première questions (je pense qu'il en suivra de nombreuses): est ce qu'il vaut mieux les serrés ou laisser lache au centre? Deuxième: est ce que le choix d'une charkha est une bonne idée pour le coton?

Hors ligne

 

#2 17-08-2009 18:04:56

pouxy
Membre
Lieu: aube
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1845
Site web

Re: Du coton au fil...

bienvenue
désolée mais je n'y connais rien en coton et charkha mais ne t'inquiète pas il y a pas mal de monde qui saura te renseigner sur le sujet

Hors ligne

 

#3 17-08-2009 18:18:06

Chépatoo
Membre
Lieu: Martinique
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 163
Site web

Re: Du coton au fil...

merci Pouxy, oui j'ai vu que la grosse majoritée des fileuses travaille la laine, mais merci de ton accueil

Hors ligne

 

#4 17-08-2009 18:26:33

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Du coton au fil...

bonjour chépatoo , bienvenue sur le forum
fais une recherche , tu tappes coton et charkha  ( juste au dessous de la bannière)
tu trouveras plein d info, et les discussions qui s y rapportent , moi je ne connais pas la charkha


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#5 17-08-2009 18:37:41

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Du coton au fil...

Bienvenue Chépatoo. En cliquant sur le portail, dans la menu à gauche il y a"wiki " là tu va trouver en faisant une recherche


Nancy  smile

Hors ligne

 

#6 17-08-2009 18:43:34

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Du coton au fil...

Bienvenue  sur le forum, Chépatoo. wink

Le coton peux se filer au fuseau, sur une charkha, et même sur un rouet.
Si tu as l' intention de filer surtout du coton, et que tu n' a pas rouet, une bonne charkha,  est surement un bon outil.

Mais tu peux toujours commencer avec un fuseau pour le coton, moins dispendieux, ce qui te permettra de savoir si tu aime filer le coton avant d' investir davantage
Une fileuse duforum, c' est déjà fait, un pull en coton filé sur un fuseau. Le fuseau permet de filer le coton très fin si on le désire.

Habituellement, les punis (nom donné au rouleau de coton préparé), sont assez serré.
Mais personellement, j' aime bien filer mon coton sur mon rouet, et je fait des punis moyennement serrré ou je le file en ouate égrenée. Et parfois même directement  d' un ruban peigné, quand il contient de la soie.
C' est une question de goût. wink

Hors ligne

 

#7 17-08-2009 18:50:41

Chépatoo
Membre
Lieu: Martinique
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 163
Site web

Re: Du coton au fil...

Merci de ta réponse Monique, j'étais en train de suivre le conseil de Nacy et de regarder les discussion sur Wiki.

Je pense que de toutes façons j'ai le temps de réfléchir: j'ai récolté 700g de matière une fois égrainé! Le travaile de la matière est déjà un vrai bonheur je ne doute pas d'apércier après le filage. Mais tout le monde semble s'acorder à dire que le coton étant de fibres courtes il est dure à travailler, donc je voudrais mettre toutes les chances de mon côté mais en restant dans un budjet raisonnable.

Hors ligne

 

#8 18-08-2009 01:25:08

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Du coton au fil...

Chépatoo, les charkhas indiennes de e-tradingles ne sont pas chères du tout, mais je te conseille de prendre la box charkha, qui est plus facile à utiliser que la petite book charkha.
J'en ai une et j'en suis très satisfaite .

tu peux aussi choisir un fuseau de style "takli", orenbourg ou serbe (comme celui que nous a montré Sandrine dans un autre message) , c'est à dire un fuseau que l'on fait tourner en déposant la pointe dans une soucoupe, tu pourras faire un fil fin qui pourra lui-même ensuite être retordu en 2 ou plusieurs brins suivant la grosseur du fil que tu désires.

Hors ligne

 

#9 18-08-2009 01:32:43

Chépatoo
Membre
Lieu: Martinique
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 163
Site web

Re: Du coton au fil...

Bonsoir Babacool, oui j'avais vu sur le forum que tu as une charkha. Je crois que je vais craquer aussi.
Sinon, de ton expérience, est ce que je pourrais faire quelque chose avec le coton seul, ou il vaut mieux prévoir un autre fil pour la tenue? et autre question, est ce que je dois laver le fil à un moment ou est il prêt directement contrairement aux toisons?
Je n'y connais rien, c'est vraiment d'avoir récolter autant de boules qui m'a donné ctte envie...

Hors ligne

 

#10 18-08-2009 10:38:09

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Du coton au fil...

Le coton seul, retordu se tient très bien normalement. Mais si tu veux faire de la fantaisie, tu peux le retordre avec par exemple de la soie ou de la ramie.

Personnellement si je ne les teins pas, je lave toujours mes écheveaux de coton terminés à l'eau chaude et au savon,  (et rinçage bien entendu !) histoire d'enlever les traces de sueur que j'aurais pu y laisser ... et surtout pour les fixer et éviter que le fil ne rétrécisse par la suite dans l'ouvrage .

Mais il y a peut être d'autres façons de faire parmi les membres ?...

Hors ligne

 

#11 18-08-2009 10:40:18

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Du coton au fil...

heu... sais tu quelle est la variété de gossypium que tu as récolté ?...

et combien de pieds avais tu semé ?

tu vois moi aussi j'ai plein de questions !...  0114

Hors ligne

 

#12 18-08-2009 12:35:41

Chépatoo
Membre
Lieu: Martinique
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 163
Site web

Re: Du coton au fil...

super info pour le lavage, parce que le coton brut mouillé je ne peux plus rien en faire donc j'avais peur pour le fil... c'est rassurant
Alors la variété... oups... c'est de la graine de ... "donnée par une copine"mur donc aucune idée. Je peux juste dire que la fleur est jaune... Au départ j'ai semé 12 graines qui ont toutes germées et que j'ai partagées avec les voisines. Donc les 700g récoltés sont sur les 3 pieds que j'ai gardé, en deux vagues de récoltes en décembre janvier et mars avril. mais sur la deuxième période j'ai partagé avec les oiseaux qui me concurrençaient pour faire leur nids:canon: Mais ici le coton pousse comme du chien dent je suis obligée de le couper en permanence parce qu'il envahi

Hors ligne

 

#13 18-08-2009 12:50:38

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Du coton au fil...

@Chépatoo : ça pousse comme du chiendent ? Oh bah on va être un bon nombre à être jalouses big_smile

Hors ligne

 

#14 18-08-2009 13:01:50

Chépatoo
Membre
Lieu: Martinique
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 163
Site web

Re: Du coton au fil...

désolée... Par contre si vous êtes interressée je pourrais vous faire parvenir les graines de la prochaine saison. J'ai déjà donné celles de cette récolte à quelqu'un qui fabrique des bijoux fantaisie avec les graines locales

Hors ligne

 

#15 18-08-2009 14:12:49

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Du coton au fil...

Dommage ! j'en aurai bien semé au printemps prochain !

C'est donc du gossypium Barbadense à fleur jaune qui donne un arbuste atteignant 2 à 3 m.

Comment est la fibre ? longueur, finesse etc ... tu peux faire un scan d'une pincée de fibres à côté par exemple d'un cure-dents pour voir l'échelle ...
voici un scan de  différents cotons :

[img]http://img5.hostingpics.net/pics/169116cotons_divers.jpg[/img]

OK ! j'avais pas mis de cure-dents... mais comme il y en a de différentes provenances on peut comparer !...

Hors ligne

 

#16 18-08-2009 14:19:55

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Du coton au fil...

oups envoyé trop vite !...

J'ai donc semé des graines du coton de la tige achetée chez le fleuriste ... j'espère que la fibre sera aussi belle que celle que j'avais récoltée .

J'ai aussi semé des graines de coton du Togo que Sandrine m'a envoyé, mais le seul  plant qui a germé a eu du mal à démarrer et il n'a fait qu'une  fleur pour l'instant, et quelques butons floraux mais il est moins fourni que les autres ... pourtant il est dans les mêmes conditions de maintenance. Il semble en plus être de la même variété car il a les mêmes fleurs et les mêmes feuilles ... peut être une différence due à l'origine de la culture des graines ?...

Hors ligne

 

#17 18-08-2009 19:45:45

Chépatoo
Membre
Lieu: Martinique
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 163
Site web

Re: Du coton au fil...

Je n'arrive pas à insérer l'image je vais donc la mettre dans la rubrique galerie.

Sinon pour la culture ce que je peux dire c'est que le pied demande du soleil et de l'eau. J'ai retrouver des graines, je peux vous les faire passer ou si vous préférez on attend la récolte de fin d'année pour une plantation en métropole en début 2010?

Hors ligne

 

#18 18-08-2009 20:58:47

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Du coton au fil...

merci pour la photo .

Si tu peux m'envoyer qq graines je ferai des essais : j'aime bien la couleur jaune des fleurs, et les feuilles ne sont psa tout à fait pareilles que celles de mes plants .
je t'envoie mon adresse par MP et tu me dis ce que tu voudras en échange des timbres ou autre chose .

Hors ligne

 

#19 29-08-2009 14:53:41

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Du coton au fil...

Merci Chépatoo ! 

J'ai bien reçu les graines et l'échantillon de fibres de coton que je vais tester illico-presto !  cheshire

je t'ai fait un MP .

Hors ligne

 

#20 04-09-2009 19:05:25

Chépatoo
Membre
Lieu: Martinique
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 163
Site web

Re: Du coton au fil...

Merci Babacool, tes graines sont plantées y a plus qu'a attendre!
Je t'ai fais un MP aussi.

Hors ligne

 

#21 04-09-2009 20:22:26

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Du coton au fil...

babacool,
pourras tu  nous donner des nouvelles de ton coton , sur ton blog par exemple ? car je suis tres intéressée . Comme j'habite pas un pays chaud je me dis que peut etre dans la serre avec les tomates ça pourrait aller ?
Quand est ce le mieux ^pour semer les graines ?
Je sens que je vais me lancer à la saison prochaine  si c'est ok dans une serre !


digitale

Hors ligne

 

#22 04-09-2009 20:55:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Du coton au fil...

Oh oui je pense que c'est ok dans une serre, ou même dans une maison.

Hors ligne

 

#23 04-09-2009 22:11:10

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Du coton au fil...

genial...si qqn a des graines ...
Je peux échanger contre d'autres graines ,par exemple ,j'ai une trentaine de variétés de tomates


digitale

Hors ligne

 

#24 05-09-2009 00:12:56

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Du coton au fil...

Digitale je t'ai envoyé un MP

Hors ligne

 

#25 05-09-2009 14:18:39

Annie37
Membre
Date d'inscription: 17-01-2009
Messages: 18

Re: Du coton au fil...

Cette discussion m'a beaucoup intéressé même si je n'ai pas répondu et oui, pendant les vacances, bien difficile de se mettre devant l'ordinateur et pour moi, la position assise est toujours difficile...cette année, moi aussi , j'ai fait des essais de semis de coton:
- celles que j'avais ramené du Pérou , n'ont rien donné ...je pense qu'elles étaient trop vieilles et trop sèches ...par contre , je m'entraine à filer la fibre avec mon Charkha et cela me plait beaucoup ...
-celles ( couleur marron clair)que j'avais achetées à "Couleur Garance" elles poussent bien mais pas encore de fleur
-celles d'une branche achetée chez un fleuriste, pareil..de grandes tiges ,tous les jours de nouvelles feuilles mais pas encore de fleur ...
Alors, j'attends avec impatience ..elles sont semées dans mon atelier, près d'une grande baie vitrée...
Qu'est-ce que j'aimerai filer les fibres de coton que j'aurai semé...
Le week-end du 12/13 septembre aux Arts du fil en Dordogne, j'amènerai mon charkha et quelques documents sur le coton et Gandhi...je suis loin de le concurrencer ...en effet , cet été, j'ai lu , sa biographie et il filait 4 h par jour...peut être un jour ??
Moi, aussi , je peux donner quelques graines de ma tige achetée chez le fleuriste
Annie de Touraine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr