Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-08-2009 01:41:32

Francine
Membre
Lieu: Drummondville au Québec
Date d'inscription: 20-09-2008
Messages: 16

Problème de cadres et pédales

Bon j'ai réglé mon problème d'attache des marches et des contremarches.
J'ai un métier contrebalancé, les cadres ne remontent pas automatiquement.
Ce métier était remisé depuis environ 5 ans.

Exemple:

En principe lorsque l'on abaisse les cadres à l'aide des marches (pédalier) , les cadres et les marches sont souples, remontent à leur place pour permette la marchure suivante...Mais là, j'actionne les marches 1 et 2, et lorsque je veux passer à la marche 3 et 4,  les pédales ne reprennent pas leur place, les cadres semble ne pas coullisser super bien.

J'ai pourtant bien enroulé les cadres sur les petits rouleaux afin de permettre aux cadres de se mouvoir aisément.

Aussi lorsque je pédale, les cadres s'abaissent jusqu'aux contremarches....me semble que ce n'est pas normal...et les contremarches sont très près l'une de l'autre, il y a frottement.

  Peut-être qu'il faudrait que je lubrifie quelque chose...Ce n'est pas facile à expliquer, j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Dernière modification par Francine (17-08-2009 01:49:06)

Hors ligne

 

#2 17-08-2009 08:27:06

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Problème de cadres et pédales

Une petite question, Francine : as-tu rentré la chaîne ou bien est-ce que tu fais fonctionner ce métier "à vide" ?
Je pense que si c'est "à vide", il est normal que les cadres ne se déplacent pas tout à fait comme il faudrait : la chaîne n'est pas là, avec son poids et sa tension pour ramener les cadres en position de repos.
Sinon, il y a peut-être un problème de lubrification en effet (?) des parties qui tournent.
Je suppose que les barres qui supportent les cadres et qui tournent sont munies d'axes qui s'emboitent dans un orifice. Ces axes ne sont-ils pas rouillés ?
S'il y a frottement des contremarches, cela peut aussi jouer. Ecarte-les un peu si possible.
Il m'est arrivé d'avoir des cadres qui ne retombent pas correctement (mon métier de ma fabrication n'est pas parfait !) alors j'ai ajouté un poids à ceux ne retombaient pas correctement.

Hors ligne

 

#3 17-08-2009 10:01:27

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Problème de cadres et pédales

Je suis sûre que tu vas trouver beaucoup d'infos sur ce site que tu dois connaître peut être !
Tu verras sur la page du catalogue, il y a la description de chaque métier (contrebalancé ou pas) avec des astuces pour les faire fonctionner correctement.
http://www.leclerclooms.com/Index_FR.htm


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#4 18-08-2009 14:10:16

Francine
Membre
Lieu: Drummondville au Québec
Date d'inscription: 20-09-2008
Messages: 16

Re: Problème de cadres et pédales

Paul tu es un socier? wink

Oui il est à vide, j'avais hâte de voir son roulement une fois les pièces du métier en place ...Je ne pensais pas que à vide ferait un changement.  J'en ai à apprendre oupelaiiii smile.

Aussi j'ai remarqué un frottement entre deux contremarches (la 3 et la 4), je vais tenté de les éloigner.  Si je plaçais un petit disque de métal (washer) entre les deux (sur la tige qui retient les contremarches), crois-tu que ce serait suffisant pou les éloigner légèrement?

Je vais aussi vérifier les axes des barres qui soutiennent le cadres, peut-être que le glisseent n'est pas au poil. Emmmm quel sorte de lubrifiant peut-on utiliser pour cela?
Merci Joelle, je connais le site, mais je vais le regarder avec un oeil neuf. smile

J'ai tellement hâte de commencer à avoir du trouble à monter une chaîne ha ha ha ce sera ma première chaîne.

Dernière modification par Francine (18-08-2009 14:10:38)

Hors ligne

 

#5 18-08-2009 14:56:42

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Problème de cadres et pédales

Oui, Francine, une rondelle (petit disque de métal (washer)) peut suffir à éloigner les contremarches. Je ne paux pas dire si ça sera suffisant, mais ça peut l'être.
Quel lubrifiant ?
Si c'est métal contre métal, un peu de graisse ou d'huile de mécanique, après avoir frotté avec un papier de verre ou toile émeri fine pour enlever la rouille.
Si c'est du bois, cette huile ou cette graisse va entrer dans le bois, ça va laisser une trace et ça ne marchera pas. On préfèrera alors frotter les pièces avec du savon sec, ou avec une bougie....

Hors ligne

 

#6 19-08-2009 00:48:46

Francine
Membre
Lieu: Drummondville au Québec
Date d'inscription: 20-09-2008
Messages: 16

Re: Problème de cadres et pédales

Merci Paul pour ce petit truc de savon sec et bougie smile

Pour le washer, je vais faire des tests.

Je vais tout régler ça et la semaine prochaine je vais monter ma premère chaîne smile Une petite pour commencer, mais je veux tellement tisser.

Je vais vous en reparler surement

Vraiment ici c'est l'endroit idéal pour le tissage. 

Toutes les questions que j'ai posées, j'ai reçu des réponses.  C'est vraiment gentil de votre part.

Dernière modification par Francine (21-08-2009 03:46:20)

Hors ligne

 

#7 19-08-2009 09:09:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Problème de cadres et pédales

Francine a écrit:

Toutes les questins que j'ai posé, j'ai reçu des réponses.  C'est vraiment gentil de votre part.

C'est tout naturel, Francine ! Sinon, à quoi bon un forum ?

Hors ligne

 

#8 20-08-2009 04:26:51

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Problème de cadres et pédales

Bonjour Francine et bienvenue

Je te lis avec beaucoup d'intéret et je vois que tu es une passionnée de tissage. Youppi une de plus qui a la maladie...mais fait attention une fois qu'on est atteint on ne peux plus s'en débarasser...même que ça va en s'aggravant...rire


Cot-Cot

Hors ligne

 

#9 21-08-2009 03:47:11

Francine
Membre
Lieu: Drummondville au Québec
Date d'inscription: 20-09-2008
Messages: 16

Re: Problème de cadres et pédales

oh boy Cot Cot, j'ai attrapé une maladie grave alors ...cheshire

Hors ligne

 

#10 21-08-2009 09:31:43

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Problème de cadres et pédales

Oui, Francine. Une maladie grave, mais dont on ne guérit que d'une seule manière : en tissant !! rire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr