Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bon , j'essaie de teindre avec ses jolies graines ,mais comment faire ?j'ai mis dans de l'eau ,graines et fait chauffer ,une petite coloration de l'eau, le tour de ma gamelle est bien orangé mais pas de veritable couleur sur ma laine ,a moins de la frotter autour du cercle bien orangé , et j'ai essayer des les ecrasées ,mais c'est une sorte de noyaux et j'ai le bout des doigts bien colorés , avez vous la recette ?
Coucou ma Myrtille
J'ai oublié de regarder dans mon livre quand tu es passée.
Je te met le lien vers la page qui t'interresse (page 480 roucou), le rocou à l'air d'être difficile et il faut lui adjoindre d'autres choses pour le dissoudre. http://books.google.fr/books?id=VsIDAAA … 2-PA480,M1
Bise et bonne étude.
merci blanchette ,il faut que je trouve de l'urine pourrie ha!ha! ah!
Pas compliqué du tout!
Il suffit d'alcaniser le bain soit avec de l'eau de cendre, soit avec un tout petit peu de lessive de soude, et là l'orange va "exploser"!
et on obtient des verts magnifiques en repassant dans l'indigo.
merci ,merci je suis heureuse et je te remercie
Mais tu as lu Marie, il y a moyen d'avoir d'autres tons encore selon ce qu'on utilise et selon le mode opératoire.
Mais l'auteur dit que cela n'est pas une teinte très solide, est ce que tu le penses aussi?
Myrtille, trouver de l'urine éventée, ça doit pas être difficile! Enfin y'a surement moyen de faire autrement....
oui, mais ce que j'aime c'est ce orange des moines bouddhistes. Sur soie je n'ai pas eu de problème de solidité, même sans prémordançage.
Effectivement, un prémordançage à l'alun donne une couleur plus rouge.
je n'ai pas assez de recul sur le coton ou le lin pour la solidité lumière.
Je me sers des graines, pas de la pulpe, écrasées ou non.
je pense qu'un peu d'amoniaque doit pouvoir remplacer l'urine éventée (de jeune fille pré-pubère?)
Ouais, car j'ai essayé l'urine éventée, j'arrive pas à m'y faire...pourtant l'urine possède des enzymes spéciaux qui permettent (à ce qu'il parait) d'autres choses. D'ailleurs l'urine humaine contient de l'indigo naturellement et a une affinité avec.
Et dire qu'un copain est venu m'en amener, pensant me faire plaisir avec de l'urine d'homme, donc exempte d'hormone feminine (ce que je pense être peu important d'ailleurs), j'ai toujours pas oser en faire quelque chose. Horreur!
Pour préciser, cet ami fait partie d'une association qui fait des reconstitutions archéo, et il pensait me faire plaisir pour essayer de travailler sur le pastel.
Peut pas, j'suis bloquée. Peut-être un jour....
Dernière modification par Blanchette (10-04-2009 15:08:34)
T'as des super copains!!!
j'ai une amie qui faisait sa cuve d'indigo avec l'urine de ses enfants...
oui ça explose !!!!!!quel orange avec un peu de lessive de soude ,le gars de l'edf venait relever le compteur et j'etais dehors en train de faire mes melanges et stupeur sur son visage !!!il a du me prendre pour une fada !!!
Hi, hi oui j'ai des supers copains, sauf que dès fois les cadeaux sont surprenants...Mais je me suis largement vengée en lui donnant à mon tour du sang séché d'agneau en lui disant d'essayer d'en faire de la teinture rouge.
Qui sait la prochaine fois il va peut-être me donner de la bile de taureau ou une méduse (tout deux des matières tinctoriales)? Déjà qu'une autre personne de l'assoc en question a été ravie lorsque je lui ai donné des fémurs de moutons (pour faire différents ustensiles), on a des droles de cadeau dans le coin...
Myrtille je suis bien contente que tu ai réussi à faire pêter ta couleur, j'imagine la tête du gars d'EDF si tu était en train de laisser exploser ta joie (très légitime par ailleurs) d'avoir enfin fait une teinte de rêve...
je n'avais pas vu ce post... le rocou, c'est très simple de fait.... j'ai obtenu des rouge franchement vifs vifs mais avec de l'étain et de l'alun
ah ben,voilà qui m'interpelle!!!!
si je mordance a l'étain ,j'obtiensdu rouge vif
si je rajoute de la lessive de soude,j'aurais un orange, mais je mordance avec quoi du coup??
génial !! merci.......ça bouillone ds ma gamelle....
l'étain est un mordant, pas besoin d'autre chose, mais sans alun, je ne sais pas la couleur que tu auras!
alors au final, j'ai mordancer au vinaigre et mis a tremepr avec du rocou et du lichen ....avec le rocou j'ai rajouter un peu de christaux de soude, la laine est orange pour le moment !!!! et le lichen donne un truc foncé plutôt indéfini !!!!!!
a suivre.....
quelle naze !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
devinez ce que j'ai oublié de faire....................................
qu' est ce que tu as oublié cla-cla ?
de filtré la tambouille avant d'y mettre la laine...
oh la la !!! tu vas t amuser
quoi que peut être pas , les " végétaux flottent ?" , dans la teinture par macération, il me semble que les végétaux ne sont pas filtrés mais mis tout ensemble , bon , j essaie de te remonter le moral , en fait je ne sais pas j ai jamais essayé
mdr !!! en fait le rocou s'enlève super bien !! mais alors le lichen.....pis j'avais mis la dose en +.....
je mettrais les photos.....
pis aussi...mon évier est bouchè a force de rincer....
hum hummmm !!
galère !!
c'est le métier qui entre dit on par ici!
argh....bon mon orange est super beau, na !!!!!
celui au lichen aussi....si on regarde bien entre le lichen