Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai préparé deux bocaux remplis de moitié d'eau. Dans l'un j'ai rajouté du vinaigre, dans l'autre de l'ammoniaque et j'y ai fait tremper des fleurs d'hibiscus. Dans la solution vinaigrée les fleurs sont devenues violettes, puis le jus aussi. Dans la solution ammoniaquée les fleurs sont devenues vertes et le jus aussi
Puis j'ai introduit un peu de mohair qui est devenu respectivement rose-mauve et jaune-vert. j'attends un appareil photo
C'est passionnant, la nature est géniale!
super!!! marie claire ,on vas essayer merci
génial en effet... ce que j'aimerai savoir, c'est la couleur des fleurs d'hibiscus au départ.
Bonne journée à tout le monde
sniff j'ai pa d'hibiscus...
Elles étaient bleues
il y a 2 ans j'avais teint en chauffant des bleues et des roses; les bleues donnaient un parme pâle et les roses un beige très très faible
marie-claire a écrit:
J'ai préparé deux bocaux remplis de moitié d'eau. Dans l'un j'ai rajouté du vinaigre, dans l'autre de l'ammoniaque et j'y ai fait tremper des fleurs d'hibiscus. Dans la solution vinaigrée les fleurs sont devenues violettes, puis le jus aussi. Dans la solution ammoniaquée les fleurs sont devenues vertes et le jus aussi
Puis j'ai introduit un peu de mohair qui est devenu respectivement rose-mauve et jaune-vert. j'attends un appareil photo
C'est passionnant, la nature est géniale!
Tu as laissé macéré les fleurs combien de temps dans l'eau vinaigrée?
Et ton mohair tu l'a laissé tremper combien de temps aussi?
Tu as mordancé ta laine avant?
les fleurs et la laine y sont toujours car j'expérimente l'évolution. la couleur avait pris immédiatement. Hier, au bout de 5 jours ça a viré au gris, mais j'ai l'impression que la couleur ne tiendrait pas, il faudrait sans doute mordancer ou chauffer, ce sera pour une prochaine expérience
dans le bocal ammoniaqué par contre, la couleur semble bien tenir, un joli jaune cuivré
Je n'ai pas mordancé. A la prochaine occasion l'an prochain je testerai avec l'alun.
Ben voilà mes pauvres essais avec l'hibiscus bleu, mordancé à l'alun après avoir laissé mes fleurs macérées dans de l'eau vinaigrée
le bain!
et le résultat pas top du tout beigeasse moche
J'ai chauffé et laissé refroidir dans le bain
Dernière modification par kty chien (23-08-2009 10:43:32)
Kty ça me rappelle ce que j'ai obtenu il y a deux ans en faisant cuire avec l'alun; mon expérience de cette année, c'est à froid. Je pense que ta couleur peut servir de base pour des surteintures intéressantes. Telle quelle, moi je l'aime bien pour marier avec d'autres couleurs, mais évidemment on est loin du noir
Jeanne Marie avait obtenu un parme, mais de mémoire elle avait ajouté des fruits de laurier fleur, c'était en 2007 de mémoire